Nettoyer l’intérieur du pare-brise : 3 étapes pour une propreté impeccable

0
659
Pare-brise
© GettyImages / RobertPetrovic

Nettoyer l’intérieur du pare-brise est certes fastidieux, mais essentiel. Voici comment nettoyer rapidement et facilement le côté intérieur du pare-brise sans laisser de traces, en seulement 3 étapes.

Au plus tard lorsque les feux arrière des voitures devant vous et les phares des véhicules arrivant en sens inverse scintillent telles des étoiles, il est grand temps de nettoyer le pare-brise. Et si les essuie-glaces ne parviennent pas à y remédier malgré une grande quantité de liquide lave-glace, c’est que les reflets gênants sont dus à un pare-brise encrassé de l’intérieur.

Bien que l’intérieur du pare-brise ne soit pas exposé aux fientes d’oiseaux et aux restes d’insectes, une couche de saleté s’y dépose au fil du temps. Les principaux coupables sont : l’air respiré par les passagers, les vapeurs de l’habitacle et la saleté et la poussière provenant de la ventilation et du chauffage. De même, la nicotine, les empreintes digitales et les fines gouttelettes de salive projetées lorsque l’on parle contribuent également à réduire la visibilité. Pour bénéficier d’une vue toujours claire à travers le pare-brise, l’intérieur du pare-brise doit être minutieusement nettoyé à chaque lavage de la voiture.

Nettoyer l’intérieur du pare-brise
© GettyImages / vm

Nettoyer l’intérieur du pare-brise en 3 étapes sans laisser de traces

Pour nettoyer le pare-brise de l’intérieur en profondeur et sans laisser de traces, vous avez besoin de quelques outils. Préparez ce qui suit :

  • un seau d’eau chaude
  • 2 chiffons en microfibres
  • un rouleau d’essuie-tout
  • un nettoyant pour vitres
  • le cas échéant, une serviette ou une couverture

En fonction de l’inclinaison du pare-brise de votre voiture, un nettoyeur de vitres spécial avec une rallonge et des tampons de nettoyage triangulaires vous permettra d’atteindre les coins de la partie inférieure du pare-brise. Vous pouvez également utiliser une vieille cuillère en bois autour de laquelle vous pouvez enrouler de l’essuie-tout ou des chiffons en microfibre pour nettoyer les angles.

Lorsque vous nettoyez les vitres, évitez de laisser votre voiture en plein soleil. Si le soleil frappe directement la voiture et le pare-brise, l’eau et le nettoyant pour vitres sèchent rapidement. De nouvelles taches et des traînées en résultent. Il est préférable de nettoyer le pare-brise de l’intérieur lorsque votre voiture est garée à l’ombre, dans votre garage ou dans une station de lavage.

Étape 1 : nettoyez l’habitacle et protégez le tableau de bord

Si vous ne l’avez pas encore fait lors du lavage de la voiture, vous devriez au moins passer l’aspirateur à fond dans l’habitacle. Vous éviterez ainsi que de la poussière ne se dépose à nouveau sur le pare-brise après le nettoyage. Vous devriez protéger le tableau de bord avec une grande serviette ou une couverture avant de nettoyer le pare-brise. Deux ou trois couches de papier journal peuvent également faire office de couverture. En effet, l’eau et les détergents peuvent laisser des taches qu’il vous faudra essuyer une fois le nettoyage du pare-brise terminé.

Étape 2 : lavez le côté intérieur du pare-brise

Imbibez un chiffon en microfibre d’eau chaude. Lavez toute la face intérieure du pare-brise avec le chiffon. Vous n’avez pas besoin d’un nettoyant spécial pour vitres de voiture. Vous pouvez toutefois en utiliser un. Essuyez ensuite les restes d’eau avec un chiffon en microfibres sec, des serviettes en papier ou un vieux t-shirt en coton. Ceci est un nettoyage de base qui vise à éliminer les fines poussières et les éventuelles particules de saleté dure qui adhèrent à la vitre. Il permet également d’éliminer assez facilement la nicotine. En outre, le prélavage à l’eau permet d’économiser du nettoyant pour vitres et des serviettes en papier.

Étape 3 : nettoyez le pare-brise avec un nettoyant pour vitres et du papier absorbant

Une fois la vitre sèche, vous pouvez vaporiser un nettoyant pour vitres du commerce sur la face intérieure du pare-brise. Nettoyer la vitre soigneusement avec un ou plusieurs essuie-tout en papier de manière à ne laisser aucune trace. Vous pouvez également vaporiser le nettoyant sur un torchon de cuisine et l’utiliser pour essuyer la vitre. Vous saurez que la vitre est vraiment propre à la manière dont l’essuie-tout glisse sur la vitre.

Pour nettoyer les coins difficiles d’accès des pare-brise fortement inclinés, vous pouvez recourir à des brosses spéciales avec manche et des tampons de nettoyage interchangeables. Vaporisez un peu de nettoyant pour vitres sur le tampon de nettoyage afin de nettoyer les coins en profondeur. À présent, l’intérieur de votre pare-brise devrait être propre et sans traces.

Nettoyer le pare-brise en cours de route

Si vous devez nettoyer le pare-brise de votre voiture en cours de route, vous ne pouvez évidemment pas le faire aussi minutieusement que dans une station de lavage ou dans un garage. Pour procéder à un nettoyage rapide du pare-brise en cas de besoin, veillez à toujours avoir dans la voiture un chiffon en microfibres, une peau de chamois ou une éponge à vitres. Grâce au chiffon en microfibres et à la peau de chamois, vous pouvez essuyer assez facilement et rapidement la vitre.

Une éponge à vitres a un côté éponge et un côté peau de chamois. Elle permet de nettoyer rapidement l’intérieur du pare-brise. L’éponge à vitre est également pratique en hiver, lorsque la vitre est embuée de l’intérieur. Avec la peau de chamois, vous retrouvez rapidement une vue dégagée. Il ne faut surtout pas essuyer une vitre embuée avec la paume de la main. Vous vous retrouveriez avec une multitude de traces et de traînées sur le pare-brise.

Est-ce une bonne idée de polir l’intérieur du pare-brise avec du papier journal ?

Vous connaissez sans doute cette astuce de grand-mère : si vous polissez les vitres avec du papier journal après les avoir lavées, elles seront particulièrement propres et brillantes. Eh bien, ce n’est pas vrai. Cela était peut-être utile autrefois, lorsque, faute d’autres moyens, le papier journal permettrait de nettoyer des vitres fortement encrassées de suie. Aujourd’hui, cela n’apporte rien, c’est juste pénible. De plus, l’encre d’imprimerie tache les doigts. Il est donc préférable de ne pas polir l’intérieur du pare-brise avec du papier journal.

Pare-brise
Pare-brise © GettyImages / GoodLifeStudio

Faut-il un nettoyant spécial pour vitres de voiture ?

Pour bénéficier d’un résultat de nettoyage impeccable de votre pare-brise, vous n’avez pas besoin d’un nettoyant spécial pour vitres de voiture. Un produit ménager pour vitres vendu entre 1 et 2 euros le litre suffit amplement. En fin de compte, le vitrage de la maison et celui de la voiture ont juste une forme différente. Ils peuvent donc être nettoyés aussi bien et aussi rapidement avec les mêmes produits. Vous pouvez bien entendu opter pour un nettoyant spécial pour vitres de voiture. Ce genre de produit coûte toutefois jusqu’à 25 euros le litre et n’apporte pas vraiment d’avantage particulier.

Comment éliminer les traces de doigts grasses du pare-brise ?

Le meilleur moyen de lutter contre les traces de doigts grasses est d’utiliser un quelconque nettoyant pour vitres disponible dans le commerce. Le white spirit n’est pas vraiment efficace. L’alcool ne dissout pratiquement pas la graisse. Ce sont les agents tensioactifs contenus dans les nettoyants pour vitres qui dissolvent la graisse. Vaporisez du lave-vitre directement sur le pare-brise ou sur un torchon de cuisine et nettoyez la vitre. N’utilisez pas de liquide vaisselle. Les liquides vaisselle sont certes très efficaces contre le gras, mais ils laissent souvent des traces sur les vitres.