Pneus auto-réparants Seal : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

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Pneus auto-réparants Seal
© GettyImages / changyu lu

Pneus auto-réparants Seal : finies les crevaisons gênantes !

Un pneu crevé est toujours agaçant. Changer un pneu sur le bord de la route n’est ni agréable ni sans danger, si tant est que la voiture soit équipée d’une roue de secours. Les pneus auto-réparants dits « Seal » vous évitent ce souci. En cas de crevaison, ils se colmatent d’eux-mêmes. Et vous continuez à rouler. Vous découvrirez dans cet article comment fonctionnent les pneumatiques Seal, quels sont leurs avantages et inconvénients et quels sont leurs prix.

Que sont les pneus Seal ?

Traduit littéralement, le mot anglais « seal » signifie joint, étanchéité ou fermeture. Cela donne déjà une indication sur ce qui caractérise ces pneus : ils se scellent d’eux-mêmes. Cela fonctionne de la manière suivante :

  • Le fabricant applique une masse collante à l’intérieur des pneus Seal. Celle-ci recouvre toute la surface de la bande de roulement.
  • Si vous passez par exemple sur un clou qui s’enfonce dans la bande de roulement, un trou se forme.
  • La pression de l’air dans le pneu repousse la masse collante vers le trou créé. Celui-ci est alors colmaté et peut à nouveau maintenir la pression.
  • Vous pouvez continuer à rouler sans problème avec les pneus auto-réparants, sans devoir remplacer la roue défectueuse. Les propriétés de conduite ne sont pas modifiées par cette auto-réparation.

Avantages et inconvénients des pneus Seal : valent-ils leur prix ?

Quels sont les avantages de la technologie Seal Inside ? Effectivement, les pneus auto-réparants peuvent vous éviter quelques ennuis :

  • Une crevaison peut perturber votre emploi du temps soigneusement planifié. Avec les pneus Seal, la réparation d’une crevaison ne prend que quelques secondes et vous ne la remarquez généralement même pas.
  • La technologie Seal colmate de manière fiable les trous d’une taille maximale de 5 millimètres.
  • Vous évitez ainsi le risque d’un accident lors d’un changement de pneu en pleine circulation.
  • Les pneus Seal vous offrent une meilleure sécurité que les kits de dépannage, qui sont souvent difficiles à utiliser et ne donnent pas le résultat escompté.
  • Vous n’avez pas besoin d’acheter de nouvelles jantes, car les pneus Seal peuvent être montés sur les jantes habituelles de votre voiture.
  • Contrairement aux roues de secours, vous pouvez théoriquement rouler avec des pneus Seal à n’importe quelle vitesse.

Il y a toutefois quelques inconvénients à signaler. Les pneus Seal sont plus chers que les pneus classiques. Comptez jusqu’à 20% de coûts supplémentaires par rapport aux pneus sans la technologie d’auto-étanchéité. De plus, les pneus Seal n’offrent pas une sécurité absolue. En effet, le mastic ne peut pas être utilisé sur les flancs du pneu, car cela nuirait aux propriétés d’amortissement du pneu. Par conséquent, si un corps étranger perce la surface latérale du pneu, votre véhicule restera quand même immobilisé. Les pneus de voiture à technologie Seal ne peuvent pas être recyclés. Les coûts d’élimination sont donc plus élevés.

Comment reconnaître un pneu Seal ?

Lorsque vous achetez des pneus Seal, recherchez simplement la mention « Seal » dans le nom du produit. La plupart des fabricants de pneus proposent des pneumatiques dotés de la technologie Seal et lui ont donné des noms évocateurs :

  • ContiSeal chez Continental
  • Seal Inside chez Pirelli
  • Pneus SEALGUARD chez Hankook
  • SealTech chez Goodyear
  • Selfseal chez Michelin
  • B-SEAL chez Bridgestone

En règle générale, il est également possible de reconnaître directement sur le caoutchouc s’il s’agit d’un pneu doté de la technologie Seal. De nombreux fabricants apposent une mention correspondante sur le flanc du pneu.

Pneus auto-réparants : comment procéder en cas de crevaison ?

Si un corps étranger s’enfonce dans le pneu, la technologie d’auto-étanchéité intervient. Mais il arrive que le clou ou la vis reste enfoncé dans le caoutchouc. Retirez l’objet dès que possible afin d’éviter d’autres dommages ou un élargissement du trou.

Même si vous pouvez théoriquement continuer à rouler avec le pneu scellé, il est tout de même endommagé. Faites contrôler et réparer le pneu rapidement afin d’éviter tout danger. Consultez impérativement un professionnel. La réparation d’un pneu ne peut être effectuée que par des spécialistes.

 

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