Pédale d’accélérateur : rôle et fonctionnement

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Pédale d'accélérateur
© GettyImages / dimarik

Rôle de la pédale d’accélérateur : comment elle communique avec le calculateur moteur

La présence de la pédale d’accélérateur dans une voiture est si naturelle que nous ne nous demandons que rarement comment elle fonctionne réellement. Pourtant, en appuyant sur la pédale avec votre pied, vous déclenchez des processus minutieusement ajustés. Découvrez dans cet article comment fonctionne la pédale d’accélérateur, ce qu’est une pédale d’accélérateur électronique et comment reconnaître une défaillance du capteur de pédale d’accélérateur.

Qu’est-ce qu’une pédale d’accélérateur ?

Dans votre véhicule, la pédale d’accélérateur se trouve généralement à droite du frein. Il s’agit d’un levier situé au pied du siège du conducteur, que vous actionnez avec le pied. Dans des cas plus rares, la pédale d’accélérateur peut également se trouver à un autre endroit. C’est par exemple le cas lorsque la pédale doit être déplacée plus à gauche, à côté du frein, en raison de problèmes de santé de la jambe droite.

La pédale d’accélérateur de votre voiture permet d’obtenir le couple moteur souhaité. Autrefois, le conducteur d’une voiture à moteur essence utilisait la pédale d’accélérateur pour contrôler la quantité d’air envoyée au carburateur. Cela permettait de gérer la puissance. Depuis l’apparition des moteurs diesel, des moteurs à injection directe et des voitures électriques, ce n’est plus vraiment le cas.

Le rôle de cet élément de commande dans les voitures est resté le même : la pédale d’accélérateur vous permet de déterminer la vitesse à laquelle votre véhicule doit avancer. Mais le fonctionnement en arrière-plan est aujourd’hui très différent. Les véhicules modernes sont généralement équipés d’une pédale d’accélérateur électronique.

Qu’est-ce qu’une pédale d’accélérateur électronique ?

Une pédale d’accélérateur électronique n’a pas d’effet direct au niveau mécanique, mais communique avec un calculateur via des signaux analogiques ou numériques. Celui-ci donne finalement les impulsions nécessaires pour obtenir la commande de moteur souhaitée. Pour cela, il commande le papillon des gaz dans le cas d’un moteur à essence, le système d’injection dans le cas d’un moteur diesel et l’alimentation électrique dans le cas d’un moteur électrique.

Pour que cette communication fonctionne correctement, un capteur de pédale est intégré à la pédale d’accélérateur. Celui-ci détecte la force avec laquelle vous appuyez sur la pédale et transmet l’information au calculateur moteur. En règle générale, deux valeurs de tension sont transmises à cet effet. S’il s’agit d’un réseau CAN-Bus, des signaux numériques sont également possibles.

Le tuning de la pédale d’accélérateur permet de modifier la fonction d’une pédale d’accélérateur électronique. Un appareil intercalé influence la vitesse de réaction de la pédale. Normalement, il y a un petit délai entre le moment où l’on appuie sur la pédale d’accélérateur et l’accélération souhaitée. Le tuning de la pédale d’accélérateur réduit ce temps de réaction. La voiture réagit plus rapidement à la pression du pied et accélère plus vite. Cela s’avère également utile lors des dépassements.

Défaillance du capteur de pédale d’accélérateur : comment identifier le problème ?

Si le capteur de pédale d’accélérateur et le calculateur moteur ne communiquent pas correctement, ce dernier ne peut pas répondre à vos demandes d’accélération. En cas de défaut, les symptômes suivants peuvent apparaître :

  • Quelle que soit la force avec laquelle vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, la voiture ne répond pas à votre demande.
  • La voiture se met en mode dégradé.
  • Il en résulte une augmentation du ralenti.
  • Le voyant moteur s’allume sur l’ordinateur de bord.

Ces symptômes ne signifient pas nécessairement que le capteur de l’accélérateur est défectueux. Un câble endommagé, un raccordement du capteur qui ne fonctionne pas ou une mauvaise tension peuvent également en être la cause.

Pour trouver la cause, le mécanicien peut lire les codes défaut et vérifier les connexions électriques ainsi que le capteur lui-même. Les dommages mécaniques peuvent parfois être détectés par un simple examen visuel. Pour un diagnostic plus approfondi, le spécialiste a besoin d’outils tels qu’un multimètre et un oscilloscope.

 

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