Pompe haute pression défectueuse : symptômes, réparation et coûts

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Pompe haute pression de la voiture
© GettyImages / Stason4ic

Les moteurs à combustion doivent être alimentés en permanence en carburant pour pouvoir fonctionner correctement. Celui-ci est acheminé par une pompe à carburant depuis le réservoir jusqu’à l’unité d’injection du moteur via des conduites de carburant. En fonction du moteur, on distingue les pompes haute pression dans le compartiment moteur et les pompes d’alimentation dans le réservoir. Dans les moteurs diesel, les pompes haute pression doivent générer une pression très haute pouvant atteindre 2 000 bars. Ce qui signifie que les pompes haute pression équipent systématiquement les moteurs diesel ou les moteurs à injection directe d’essence. On parle aussi de pompe à injection. Un défaut peut entraîner une panne de moteur.

Symptômes de défaillance de la pompe

Une pompe haute pression défectueuse se manifeste généralement par des symptômes clairs. Un signe infaillible d’une pompe haute pression défectueuse est que le moteur ne démarre pas. Un fonctionnement irrégulier du moteur ou des à-coups sont également des symptômes évidents. Une mauvaise accélération ou des performances limitées sont également le signe d’un dysfonctionnement de la pompe à haute pression. Un moteur qui cale, des valeurs de gaz d’échappement supérieures à la norme et des codes défaut tels que « pression de rampe trop basse » sont également des symptômes d’une pompe haute pression défectueuse.

Aperçu des symptômes :

  • Moteur qui ne démarre pas
  • Fonctionnement irrégulier du moteur / à-coups du moteur
  • Mauvaise accélération du véhicule
  • Puissance limitée
  • Moteur qui cale
  • Valeurs des gaz d’échappement supérieures à la norme
  • Codes défaut tels que « pression de rampe trop basse »

Les causes sont souvent une usure liée à l’âge, le remplacement incorrect d’un filtre à carburant, la défectuosité d’une pompe de pré-alimentation, la défaillance d’une conduite de carburant vers la pompe haute pression et l’utilisation d’un mauvais carburant.

Réparation de la pompe haute pression

Dès que l’on soupçonne que la pompe à carburant haute pression est défectueuse, il faut éviter de continuer à rouler. Sinon, la pompe risque de se gripper ; les copeaux en résultant se répandent dans le système de carburant. Cela entraîne des dommages coûteux rendant souvent le véhicule économiquement irréparable.

En règle générale, il n’est pas possible de réparer la pompe haute pression. Il faut la remplacer par une nouvelle. Le remplacement par une pompe haute pression d’occasion n’est pas recommandé en raison des résinifications dues aux résidus de carburant dans la pompe.

Coûts d’une pompe haute pression

Les coûts de remplacement d’une pompe haute pression varient fortement en fonction du modèle et du moteur du véhicule. Souvent, la pompe des moteurs à essence est facilement accessible, ce qui permet de la changer rapidement. Sur les moteurs diesel, la courroie de distribution entraîne la pompe haute pression. Il faut donc également remplacer la courroie.

Le coût du matériel pour une nouvelle pompe haute pression se situe entre 200 euros et 500 euros. Ils peuvent varier en fonction du fabricant des pièces de rechange et du modèle de véhicule.

Pour les moteurs diesel, le coût d’une nouvelle pompe haute pression est nettement plus important, entre 600 euros et 1 500 euros. À cela s’ajoutent les coûts d’un nouveau kit de courroie de distribution d’un montant de 100 euros à 250 euros.

Pour les moteurs à essence, le remplacement de la pompe prend généralement entre une demi-heure et une heure et demie. Pour les moteurs diesel, le temps de travail est plus long, de 3,5 à 6 heures. Ainsi, pour les moteurs à essence, les coûts se situent entre 250 euros et 650 euros. Pour les moteurs diesel, les coûts se situent entre 950 euros et 2 350 euros.

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Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en janvier 2023.