Remplacer la courroie de distribution à temps

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Courroie de distribution
© Shutterstock / schankz

Quelles sont les conséquences d’une rupture de la courroie de distribution ?

La courroie de distribution assure la fonction importante de transmettre le mouvement de rotation du vilebrequin aux arbres à cames qui contrôlent ainsi l’ouverture et la fermeture des soupapes d’admission et d’échappement. En outre, elle entraine la pompe à eau et parfois même la direction assistée. Si la courroie de distribution perdait de sa tension, sautait ou carrément se rompait, les dommages seraient graves. Les soupapes s’ouvriraient alors au mauvais moment et entreraient en collision avec les pistons. Dans le meilleur des cas, le remplacement des culasses suffirait, dans le pire des cas, il serait nécessaire de remplacer le moteur.

Combien coûte le remplacement ?

Beaucoup de propriétaires de voitures renoncent au remplacement de la courroie de distribution tant que la voiture fonctionne normalement. En effet, le remplacement de la courroie crantée coûte environ 300 euros. Il arrive souvent que le remplacement de la courroie comprenne d’autres éléments, comme la pompe à eau, le galet tendeur et la poulie de renvoi. Ceux-ci se trouvent à proximité immédiate de la courroie et peuvent être remplacés en même temps. Il est particulièrement judicieux de remplacer la pompe à eau. Une nouvelle courroie associée à une vieille pompe à eau peut rapidement causer des dysfonctionnements.

Quand faut-il remplacer la courroie de distribution ?

La durée de vie des courroies crantées varie considérablement d’un modèle à l’autre. En général, elle se situe entre 60.000 et 240.000 kilomètres. Elle est également définie en années. La périodicité de remplacement dépend du moteur du véhicule. S’il est temps de remplacer la courroie, la boutique en ligne de Motointegrator propose une multitude de courroies crantées de haute qualité et de grandes marques.

Le remplacement de la courroie crantée est une opération coûteuse. Il est judicieux de remplacer en même temps la poulie, le galet tendeur et la pompe à eau. Ces pièces sont en effet facilement accessibles lors du remplacement de la courroie de distribution et soumis à des contraintes similaires. En outre, la courroie crantée et la pompe à eau fonctionnent ensemble. La combinaison d’une nouvelle courroie crantée et d’une ancienne pompe à eau peut éventuellement causer des pannes.

Pourquoi faut-il contrôler régulièrement la courroie de distribution ?

Les constructeurs donnent à titre indicatif différents intervalles d’environ 60.000 à 120.000 km pour le remplacement de la courroie de distribution. Toutefois, plusieurs facteurs, tels que la qualité de la courroie, déterminent le moment où un remplacement s’impose. Il est également conseillé de remplacer la courroie de distribution au bout de six ans. Même si la prévention peut sembler coûteuse, elle est néanmoins conseillée. Remplacer la courroie est bien plus rentable que réparer  une panne de moteur due à une rupture de la courroie de distribution en cours de route.

Courroie de distribution
© Shutterstock / svariophoto

Le remplacement de la courroie de distribution prévient les dommages au moteur

Le remplacement de la courroie crantée est une opération complexe et coûteuse sur presque tous les véhicules. Il est toutefois recommandé de la contrôler de temps en temps pour assurer le bon fonctionnement du moteur. En effet, la rupture de la courroie de distribution est à l’origine de nombreux dégâts au moteur et entraîne des coûts élevés.

Le coût du remplacement de la courroie de distribution dépend de plusieurs facteurs, tels que le modèle de véhicule, la qualité de la courroie ainsi que les heures de travail nécessaires pour la remplacer. Plus d’un million de pièces détachées et d’accessoires pour votre voiture sont disponibles dans notre boutique en ligne Motointegrator. Vous y trouverez également des outils de montage de haute qualité pour les courroies crantées et des pompes à eau des marques Sasic et Aisin.

Sources :

http://www.fairgarage.de/zahnriemenwechsel

http://www.autobild.de/