Refroidisseur EGR défectueux : symptômes, réparation et coûts

0
14535
Mécanicien automobile travaillant sur le refroidisseur EGR
© GettyImages / Nikola Stojadinovic

Les refroidisseurs EGR (également appelés radiateurs EGR ou échangeurs EGR) font partie du système de réaspiration des gaz d’échappement (EGR). Ils veillent à ce que les températures d’une partie du flux de gaz d’échappement soient refroidies avant d’être réintroduites dans le système d’admission. Pour ce faire, le refroidisseur EGR est intégré au circuit d’eau de refroidissement. Un refroidisseur EGR défectueux peut entraîner des sollicitations thermiques élevées, des résidus de gaz d’échappement et une usure liée à l’âge. Les symptômes sont clairs. S’ils apparaissent, le radiateur EGR doit être remplacé sans délai.

Symptômes d’un refroidisseur EGR défectueux

Normalement, le radiateur EGR ne fait pas partie des pièces d’usure. Toutefois, il peut présenter des défauts en raison des variations extrêmes de température. À long terme, cela entraîne des fuites au niveau du refroidisseur – généralement du côté des gaz d’échappement de celui-ci. Un radiateur EGR fissuré entraîne une fuite incontrôlée de la pression des gaz d’échappement et donc une baisse de la pression de suralimentation du turbocompresseur.

Un refroidisseur EGR défectueux se manifeste par des symptômes clairs. Un signe incontestable d’un défaut du refroidisseur de gaz d’échappement est une perte progressive de liquide de refroidissement associée à une forte température du moteur. La plupart du temps, cette perte passe d’abord inaperçue, car lorsque le moteur tourne, la contre-pression des gaz d’échappement est plus élevée que la pression dans le circuit de refroidissement. Dès que le moteur est arrêté, la pression diminue et le liquide de refroidissement pénètre dans le moteur. Si le moteur est redémarré, le cylindre, le piston et la bielle peuvent être endommagés. Un autre symptôme est l’odeur de gaz d’échappement dans l’habitacle du véhicule.

Réparation du refroidisseur EGR et son coût

Si les symptômes d’un refroidisseur EGR défectueux apparaissent, il convient de le remplacer immédiatement. Dans le cas contraire, il y a un risque de dommages pouvant aller jusqu’à une panne de moteur grave. C’est surtout le cas lorsque la perte de liquide de refroidissement est si importante que le moteur surchauffe. Le joint de culasse et la culasse peuvent alors être endommagés.

Le coût d’un refroidisseur EGR défectueux peut varier fortement en fonction du modèle de véhicule. La plupart du temps, il faut démonter différents composants comme le tuyau d’échappement, la conduite de retour d’huile ou le filtre à particules diesel pour accéder au refroidisseur. Dès que le refroidisseur est dégagé, il peut être remplacé. Il n’est pas recommandé d’utiliser des refroidisseurs EGR d’occasion.

Si le refroidisseur de gaz d’échappement est défectueux, il faut également remplacer la vanne EGR, car il s’agit souvent d’un même composant. La situation est différente si les composants ont été montés séparément ou si seule la vanne EGR est endommagée. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de remplacer les deux composants en même temps.

Un nouveau refroidisseur EGR d’origine coûte entre 750 euros et 1.500 euros. À cela s’ajoutent les frais de matériel pour le nouveau liquide de refroidissement : environ trois à cinq litres. En additionnant ces coûts, on obtient environ huit à dix euros par litre. Au total, cela représente environ 25 à 50 euros. Il faut également compter le travail nécessaire au remplacement du refroidisseur. Le processus de programmation de la vanne EGR est également pris en compte. Il faut compter entre quatre et six heures de travail au total. Selon le taux horaire, le coût de la main-d’œuvre peut varier entre 400 euros et 600 euros. Les coûts finaux varient en fonction du modèle de véhicule. En tout, il faut compter entre 1 100 euros et 2 200 euros.

Vous pouvez économiser des coûts en achetant le nouveau refroidisseur EGR et ses composants à un prix avantageux dans la boutique en ligne de Motointegrator. Dans notre assortiment d’environ 5 millions de pièces détachées et d’accessoires automobiles, vous trouverez un grand choix de pièces auto de grandes marques et de fabricants prestigieux à un prix avantageux. N’hésitez pas à parcourir notre boutique en ligne pour vous en convaincre.

 

Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en janvier 2023.