Survirage et sous-virage : pourquoi la voiture dérape-t-elle ?

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Sous-virage et survirage de la voiture
© GettyImages / 1905HKN

C’est un choc : tout d’un coup, l’arrière de la voiture dérape et vous vous retrouvez en train de tanguer. C’est le cas lorsque le véhicule survire. Mais que se passe-t-il exactement lorsqu’une voiture survire ou sous-vire ? Et comment peut-on l’éviter ? Cet article vous montre comment garder le contrôle de votre véhicule qu’il soit à traction ou à propulsion.

Survirage et sous-virage : quelle est la différence ?

Pour pouvoir remédier à ce comportement de conduite dangereux, vous devez d’abord savoir comment cela se produit :

Survirage : En cas de survirage, les roues arrière présentent un angle d’inclinaison plus important que les roues avant. De ce fait, la voiture a tendance à déraper à l’arrière dans les virages. Cet effet est renforcé si vous accélérez trop fortement dans le virage ou si vous vous engagez trop rapidement dans un virage.

Sous-virage : on parle de sous-virage lorsque les roues avant forment un angle d’inclinaison plus important que les roues arrière, soit exactement l’inverse du survirage. Dans les virages pris à grande vitesse, le sous-virage vous donne l’impression que votre voiture est poussée vers l’extérieur.

Les causes du survirage ou du sous-virage sont donc principalement liées au rapport entre les roues arrière et les roues avant, qui résulte lui-même principalement du type de transmission.

Comment éviter le survirage et le sous-virage ?

Si le véhicule survire, il est très important d’adopter les bons gestes. Suivez ces conseils :

  • N’abordez pas les virages trop rapidement et n’accélérez pas non plus trop vite en sortant d’un virage.
  • Essayez de réduire les mouvements de direction et contre-braquez légèrement.
  • Si votre voiture est équipée de l’ESP, activez le système de contrôle de traction. Vous éviterez ainsi le survirage.
  • Si l’arrière tangue déjà, vous devriez réduire la vitesse sans freiner fortement. Passez au point mort et contrebraquez légèrement.

Vous pouvez également éviter le sous-virage du véhicule en utilisant l’accélérateur avec parcimonie dans les virages. Si le véhicule est déjà en train de déraper, relâchez l’accélérateur jusqu’à ce que les pneus retrouvent de l’adhérence – le véhicule ne dévie alors pas autant du virage. Evitez de freiner ou, du moins, freinez doucement. L’ESP peut également être utile en cas de sous-virage.

Quels types de véhicules ont tendance à sous-virer ?

Le sous-virage est un comportement typique des voitures à traction. En revanche, les voitures à propulsion sont plutôt sujettes au survirage. Certains constructeurs automobiles, notamment ceux haut de gamme, optent pour la propulsion. C’est le cas de BMW, Jaguar, Mercedes et Porsche. D’autres constructeurs proposent également des véhicules individuels à propulsion. Ford Ranger, Nissan Navara et Fiat 124 Spider en sont des exemples.

Quel risque présente une propulsion ?

Une propulsion n’est pas plus dangereuse en soi qu’une traction. La plupart des automobilistes sont toutefois habitués aux véhicules à traction, plus faciles à maîtriser. Ils sont donc surpris dans un premier temps lorsqu’ils se trouvent au volant d’une BMW qui dérape par l’arrière dans un virage pris trop rapidement.

Mais avec un peu de pratique, une voiture à propulsion est aussi facile à conduire qu’une voiture à traction – elle demande juste un peu plus de doigté dans des conditions météorologiques difficiles :

  • Sur une chaussée mouillée, enneigée ou verglacée, l’arrière dérape encore plus facilement. La prudence est alors de mise. Encore plus si votre voiture est puissante.
  • Ne vous fiez pas entièrement au système ESP. Ce n’est qu’un assistant, votre intervention est indispensable.
  • Si l’arrière de votre véhicule menace de déraper, ne lâchez pas l’accélérateur ou ne freinez pas trop brusquement. Vous risqueriez sinon de partir en vrille à grande vitesse.

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