barre d'accouplement
© Shuterrstock / Eugene Sergeev

Qu’est-ce qu’une barre d’accouplement sur une voiture ?

Qu’il s’agisse d’un camion, d’un SUV ou d’une petite voiture, ils sont tous équipés de tirants qui assurent une conduite efficace de votre véhicule au quotidien. Votre voiture a probablement une barre d’accouplement en deux parties qui va à gauche et à droite. Il relie les roues de la voiture aux éléments de direction et de suspension du système de direction du véhicule. Il s’agit notamment des bras de direction, des articulations de direction, des supports de roue, des triangles et d’autres pièces.

Ainsi, il est possible de déplacer la voiture dans n’importe quelle direction. Un tirant est essentiellement un tube de métal avec un filetage extérieur. La longueur et le diamètre dépendent du modèle de véhicule. Le fil transmet les mouvements de direction du volant au levier de direction et de là, par l’intermédiaire de l’embout de la barre d’accouplement, à la roue correspondante. À l’extrémité du tirant se trouve la pièce d’extrémité du tirant.

Que fait un tirant ?

Les tirants transfèrent la rotation du volant aux roues avant et les maintiennent dans le sens de la marche pendant la conduite. Ils relient le mécanisme de direction aux articulations de l’essieu directeur. Cela leur donne une tâche extrêmement importante, mais qui est constamment sous-estimée. Les extrémités des tirants, en particulier, sont des pièces d’usure qui ne doivent pas être remplacées uniquement en cas de réclamation lors de l’incpection de votre voiture.

Que se passe-t-il si elle est défectueuse ?

De nombreux automobilistes remarquent que les pneus sont usés d’un côté, mais ils ne réagissent pas toujours. Cela peut entraîner des réparations beaucoup plus coûteuses en raison de l’usure des rails. La roue se met à vibrer lorsque les extrémités des tirants sont arrachées. Cela affecte également les bras de traîne et les bras triangulaires montés, et éventuellement aussi les joints des arbres de transmission. La déflexion des boulons de support des bras de commande peut ainsi être accélérée. Même les extrémités usées des tirants peuvent se retrouver plus tard sur certains véhicules. L’extrémité du tirant ressemble à une cuillère creuse. Une boule avec un boulon y est enfoncée. En outre, il y a encore beaucoup de graisse entre les deux parties. Pour que tout soit protégé, un manchon en caoutchouc est tiré par-dessus.

Quelle est la durée de vie d’un tirant ?

En général, un tirant est conçu pour la durée de vie du véhicule correspondant. Chez certains propriétaires de voitures, les réparations ne sont jamais dues. Mais comme toute pièce, elle est soumise à une usure normale due à certaines conditions de conduite. Les nids de poule, les collisions avec les bordures de trottoir et l’utilisation fréquente sur les routes cahoteuses les rendent plus usés. Ils sont souvent pliés après des accidents ou des impacts mineurs. Au-delà de 150 000 km, la probabilité de fatigue des matériaux augmente également. En raison de leur importance et de leur utilisation intensive, les tirants doivent être vérifiés régulièrement par un mécanicien.

Comment remarquez-vous que le tirant est défectueux ?

Il y a des signes d’avertissement typiques pour un défaut. Si l’on relâche brièvement le volant pendant la conduite, il tire soit vers la gauche, soit vers la droite. La raison peut en être l’usure des articulations à rotule, des barres de traction tordues ou un mauvais réglage. L’usure inégale des pneus est un symptôme révélateur. Souvent, les pneus sont excessivement usés à l’intérieur ou à l’extérieur. Les roues restent généralement droites lorsque vous ne tournez pas le volant. Ceci est assuré par plusieurs éléments de la suspension des roues. Un tirant défectueux ne supporte pas les roues correctement, c’est pourquoi elles s’affaissent.

Si les extrémités des tirants ont trop de jeu, le volant se met à vibrer et à claquer pendant la conduite, même à faible vitesse. Cela se remarque surtout dans les courbes. Si les dommages sont si avancés qu’une panne complète est imminente, la vibration est transmise à l’ensemble du véhicule. Cela peut ne pas être perceptible lors d’une conduite souple, mais lors du freinage ou de l’accélération. D’autres défauts entraînent également une usure excessive des pneus, un gauchissement lors de la conduite et du freinage et des vibrations dans le volant, c’est pourquoi un mécanicien doit inspecter cet état. Un tirant défectueux est un risque pour la sécurité. Dans le pire des cas, vous perdrez le contrôle du véhicule.