Âge des pneus moto : comment déterminer l’âge des pneus

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Âge des pneus moto
© GettyImages / Vladimir Razguliaev

Comment déterminer l’âge des pneus

Ce que beaucoup de motocyclistes ne savent pas : l’âge des pneus moto joue également un rôle important – pour la sécurité de conduite, mais aussi pour leur comportement dans les virages ou lors du freinage. Dans notre article, nous vous expliquons comment déterminer l’âge des pneus moto et ce à quoi vous devez faire attention.

Pneus moto usés : danger pour la sécurité et le confort de conduite

Au fil du temps, les pneus moto perdent de plus en plus leurs propriétés d’origine, de sorte que la sécurité routière du véhicule n’est plus garantie. Le gel, la sécheresse, la chaleur et l’humidité rendent le mélange de caoutchouc poreux. Avec le temps, de fines fissures se forment dans le pneu, ce qui entraîne son éclatement.

Le frottement au sol pendant des années marque également les pneus. Ainsi, le pneu de la moto perd de plus en plus de sa bande de roulement, ce qui se remarque surtout au démarrage et au freinage. Sur les chaussées mouillées, le risque d’accident est décuplé, car les distances de freinage s’allongent massivement lorsque la bande de roulement est très usée.

En France, il n’y a pas de limite d’âge légale pour les pneus moto. Il n’existe que des recommandations à ce sujet. Mais comme le risque d’aquaplaning augmente avec l’usure de la bande de roulement, les motocyclistes devraient tout de même garder un œil sur l’état et l’âge de leurs pneus. Si les pneus ont plus de six ans, ils doivent être régulièrement contrôlés dans un atelier pour vérifier qu’ils ne présentent pas de signes de vieillissement. Cela s’applique également aux motocyclistes qui ne roulent que peu avec leur véhicule. Dans ce cas, la bande de roulement ne s’use certes pas, mais le pneu moto vieillit tout de même.

Numéro DOT : lire l’âge des pneus moto

Le numéro DOT des pneus indique la date exacte de fabrication du pneu. DOT signifie « Department of Transportation », le ministère des transports des États-Unis d’Amérique, qui a introduit en 1980 la règle selon laquelle la date de fabrication doit être indiquée sur chaque pneu. Cette autorité a d’ailleurs également introduit les numéros DOT pour le liquide de frein, par exemple.

Le numéro DOT se trouve sur le flanc de chaque pneu. Sur la plupart des pneus moto, le numéro DOT complet ne figure que sur un seul côté. Pour les pneus directionnels, le numéro DOT n’est donc visible que sur un côté du véhicule.

Le numéro DOT complet se compose d’au moins huit chiffres. Il est introduit par les trois lettres DOT, se poursuit par un code alphanumérique (lieu de fabrication, code pour la taille du pneu et code fabricant optionnel). Pour la lecture des pneus moto, seule l’année de fabrication est déterminante. Il s’agit des deux derniers chiffres de la date de fabrication. Les deux premiers chiffres correspondent à la semaine calendaire et les deux derniers à l’année de fabrication, qui est déterminante pour établir l’âge des pneus moto.

Il n’est pas toujours facile de déterminer la durée de vie des pneus moto

Les motocyclistes peuvent voir l’âge réel des pneus grâce au numéro DOT des pneus. Il ne révèle toutefois pas la durée de vie des pneus moto. Les fabricants recommandent donc de les remplacer par des pneus neufs au bout de huit ans. Les experts estiment même que les pneus moto devraient être remplacés au bout de six ans seulement.

 

Ce que beaucoup oublient : Il convient également de vérifier régulièrement le pneu de rechange éventuel pour voir s’il présente des signes de vieillissement. Un contrôle à la recherche de petites fissures permet par exemple d’éviter l’éclatement du pneu et donc de graves accidents qui pourraient mettre des vies humaines en danger. Un contrôle visuel est donc tout aussi important que l’année de fabrication. C’est le seul moyen de détecter de fines fissures ou d’autres signes de vieillissement qui pourraient provoquer des pannes et des accidents.

 

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