Joints SPI de moto : à quoi servent-ils et quand faut-il les remplacer ?

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Joints SPI de moto
© GettyImages / LoveTheRing

Joints SPI de moto : à quoi servent-ils et quand faut-il les remplacer ?

Les joints SPI sur une moto jouent un rôle aussi important que la transmission. Si un joint SPI fuit en raison de l’usure due à l’âge, à une mauvaise pose lors d’une réparation ou à des effets mécaniques, des éclats et des fuites d’huile moteur peuvent se produire. Remplacer les joints SPI de la fourche de la moto coûte certes de l’argent, mais contribue à préserver la sécurité de conduite. En effet, en cas de défaut, les tubes de fourche deviennent rapidement huileux et se salissent. Dans le pire des cas, l’huile qui s’en échappe atteint le système de freinage, ce qui entraîne une réduction considérable de l’efficacité du freinage. Dans cet article, nous vous expliquons à quoi servent les joints SPI pour moto et quand il faut les remplacer.

Les joints SPI de la moto protègent les pièces mobiles

Les joints SPI sont des bagues d’étanchéité d’arbre qui protègent les pièces mobiles, par exemple le vilebrequin, à l’aide de lèvres d’étanchéité contre les éventuelles fuites d’huile du moteur. Ils se trouvent parfois sur la fourche, parfois sur le moteur et parfois sur l’arbre. L’inventeur des joints SPI est l’ingénieur autrichien Walther Simmer.

Les joints SPI de fourche de moto sont des bagues d’étanchéité qui sont montées entre le tube extérieur et le tube intérieur de la fourche de la moto. Il est possible de changer les joints SPI de moto qui se trouvent sur la fourche, même sans avoir recours à un mécanicien.

Les joints à lèvres ou les joints de vilebrequin sont des bagues d’étanchéité montées dans la boîte de vitesses et dans le moteur. Ils assurent l’étanchéité de la boîte de vitesses ou du vilebrequin. Pour changer ces joints sur une moto, il faut généralement faire appel à un mécanicien, car il faut démonter l’ensemble du moteur.

Remplacer un joint SPI sur une moto : coûts

Pour savoir si un joint SPI est défectueux sur une moto, il suffit d’enlever le capot moteur et de procéder à un contrôle visuel au niveau de l’arbre à cames ou du vilebrequin. Ainsi, une fuite d’huile visible est un indice clair que le joint SPI n’est pas étanche et qu’il faut le remplacer. La sensibilité à l’usure d’un joint SPI sur une moto dépend de son matériau. Les joints SPI à lèvre en téflon sont moins sensibles que les joints SPI à lèvre en caoutchouc.

Si une fuite d’huile s’est produite, il convient de remplacer dès que possible le joint SPI de la moto. Dans le pire des cas, la perte d’huile et le manque de lubrification du moteur qui en résulte peuvent entraîner une panne moteur. Le matériau des composants voisins peut également être attaqué.

Il faut compter environ 10 euros à 30 euros pour les pièces de rechange. Le coût des matériaux est le poste le moins important lors du remplacement d’un joint SPI. La pose – surtout sur les arbres – étant très complexe, le coût de la main-d’œuvre peut être considérable. Selon le type de véhicule et le type de joint SPI, il faut compter entre 15 euros et 250 euros de matériel et entre une et quatre heures de travail. Sur la base d’un tarif horaire de 100 euros, le remplacement du joint SPI de la moto coûterait entre 150 euros et 1 050 euros. Si le joint d’étanchéité du vilebrequin côté boîte de vitesses n’est pas étanche, la réparation peut durer beaucoup plus longtemps.

Il est nettement plus avantageux de remplacer le joint SPI de la fourche de la moto – et ce, sans faire appel à un spécialiste. Étant donné que le remplacement des joints SPI nécessite des connaissances techniques, de l’équipement et de l’expérience, il est conseillé de ne le faire soi-même que si l’on dispose d’une certaine expérience.

 

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*Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en janvier 2024.