Amarres de bateau : choix et utilisation

0
43
Amarres pour bateau attachées au ponton
© GettyImages / Su Nitram

Amarres de bateau : choix et utilisation

Comme leur nom l’indique, les amarres servent à amarrer un bateau à un mouillage ou à un ponton. Elles font donc partie des équipements les plus importants d’un bateau. Dans cet article, nous allons voir de plus près quelles sont les types d’amarres disponibles, comment choisir la bonne amarre et ce dont il faut également tenir compte.

Quels sont les différents types d’amarres pour bateaux ?

Les amarres de bateau se distinguent principalement par deux aspects : le type et le matériau. Pour le type, on distingue 3 types d’amarres : les pointes, les gardes et les traversiers. En ce qui concerne le matériau, on a le choix entre des cordes, des cordages et des câbles et, plus précisément, entre du nylon, du polyester, du polypropylène et d’autres matériaux similaires.

Comment savoir quelle amarre choisir ?

Le choix entre les différents types et matériaux ainsi que le choix de la longueur et du diamètre dépendent principalement de la taille et du type du bateau ainsi que des conditions du mouillage. La longueur appropriée dépend par exemple de la distance du mouillage et des marées. L’amarre doit toujours être suffisamment longue pour pouvoir compenser les différents niveaux d’eau. Le diamètre nécessaire dépend principalement de la taille et du poids du bateau. Un bateau plus grand et donc plus lourd nécessite naturellement une amarre plus épaisse pour pouvoir être fixé de manière sûre et stable.

À quoi faut-il faire attention en ce qui concerne l’utilisation et l’entretien des amarres ?

Dans la pratique, l’utilisation des amarres dépend en grande partie des méthodes de fixation et des nœuds appropriés. En tant que propriétaire de bateau, il faut absolument faire ses devoirs en ce qui concerne les nœuds de huit, les nœuds de chaise et autres. Les amarres sont en général très résistantes. Il convient toutefois de les contrôler, de les entretenir et de les soigner régulièrement. L’eau salée, le soleil et d’autres influences extérieures peuvent à la longue endommager même les amarres de haute qualité. Si des dommages sont visibles, l’amarre doit être remplacée. Même de petits dommages peuvent entraîner la rupture complète de l’amarre en cas de forte sollicitation, ce qui constitue un véritable risque pour la sécurité.

Les questions les plus fréquentes concernant les amarres pour bateaux

Vers la fin de cet article, nous répondrons brièvement à trois des questions les plus fréquentes concernant les amarres de bateaux.

Quelles amarres utiliser pour quel bateau ?

Le choix de l’amarre appropriée dépend avant tout de la taille et du poids du bateau. Plus le bateau est grand, plus l’amarre doit être solide. À titre indicatif, pour un yacht de dix mètres de long avec un déplacement allant jusqu’à cinq tonnes, l’amarre doit avoir une épaisseur comprise entre 12 et 14 millimètres.

Quelle doit être la longueur d’une amarre ?

La longueur idéale dépend avant tout des conditions du mouillage. Pour être bien équipé, il vaut la peine d’emporter plusieurs longueurs différentes. Une règle générale possible : deux amarres de la longueur du bateau pour la poupe et deux amarres de deux fois la longueur du bateau pour la proue.

Comment attacher un bateau ?

Pour pouvoir amarrer un bateau au mouillage, il faut disposer d’une amarre adaptée, d’un pieu stable ou d’un dispositif similaire et du nœud adéquat pour pouvoir fixer l’amarre de manière fiable.

Commander des amarres pour bateaux chez Motointegrator

Si vous êtes à la recherche d’amarres de bateau ou si vous avez besoin de remplacer des lignes d’amarrage endommagées, vous pouvez les obtenir ici, parmi plus de 5 millions de produits, dans la boutique en ligne primée de Motointegrator. Vous y trouverez des amarres de qualité supérieure. Si vous avez des questions, le service client compétent vous aidera. Grâce à l’expédition rapide, vous recevrez bientôt les produits dont vous avez besoin.