Comment contrôler et corriger la pression des pneus ?

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Contrôler la pression des pneus
© GettyImages / gilaxia

Une pression insuffisante dans les pneus peut rapidement devenir dangereuse. Dans cet article, nous vous expliquons comment contrôler la pression des pneus et pourquoi vous devriez y consacrer régulièrement quelques minutes.

Quelles peuvent être les conséquences d’une pression insuffisante des pneus ?

Si la pression des pneus est trop faible, ne serait-ce que de 0,5 bar, les performances de votre voiture changent considérablement. Le comportement routier devient spongieux et la tenue de route dans les virages est nettement moins bonne. La distance de freinage peut être nettement plus longue et, à grande vitesse, le pneu peut éclater. Le club automobile allemand ADAC a constaté qu’un sous-gonflage de seulement 0,4 bar entraîne déjà une usure accrue des pneus.

À cela s’ajoute une résistance au roulement plus importante du pneu. Il en résulte une augmentation de la consommation de carburant pouvant atteindre 0,3 litre aux 100 km. Ce 0,3 litre paraît insignifiant. Mais pour un kilométrage annuel de 20.000 km, la surconsommation peut atteindre 60 litres. L’ADAC a calculé que rien qu’en Europe, environ 3 milliards de litres d’essence et de diesel sont consommés inutilement en raison d’une pression trop faible des pneus de voiture. D’autre part, une pression de gonflage nettement trop élevée entraîne une détérioration du confort de conduite et une usure irrégulière des pneus.

À quelle fréquence faut-il contrôler la pression des pneus ?

Un contrôle semestriel, lorsque les roues sont changées au printemps et en automne, est loin d’être suffisant. L’ADAC recommande de contrôler la pression des pneus tous les 14 jours. La meilleure occasion pour cela est un arrêt à la pompe. Si vous utilisez relativement peu votre voiture, vous devriez vérifier la pression de vos pneus à chaque fois que vous faites le plein. Pratiquement toutes les stations-service mettent gratuitement à votre disposition des appareils de mesure qui vous permettent de corriger la pression des pneus si nécessaire.

Corriger la pression des pneus
© GettyImages / flubydust

Où trouver les indications relatives à la pression correcte des pneus ?

Malheureusement, il n’existe pas de pression de gonflage universelle pour toutes les voitures et tous les pneus. Les valeurs varient d’un véhicule à l’autre et d’un pneu à l’autre. Il y a également souvent une différence entre les pneus d’été et les pneus d’hiver, ainsi qu’entre les roues avant et les roues arrière. Les constructeurs placent les indications relatives à la pression correcte des pneus à différents endroits. Sur votre voiture, vous pouvez trouver des autocollants indiquant la pression de gonflage correcte aux endroits suivants :

  • sur la porte conducteur sur le montant B
  • dans la boîte à gants (généralement sur le côté)
  • sur la trappe à essence

Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez à ces endroits, vous pouvez également consulter le manuel d’utilisation de votre voiture. Vous trouverez également des informations sur les sites Internet des constructeurs.

En règle générale, vous trouverez plusieurs indications de pression des pneus sur les autocollants. La bonne pression dépend également de la charge. Si vous partez en vacances avec votre voiture complètement chargée et occupée par quatre personnes, vous devez augmenter la pression des pneus. Celle-ci peut être jusqu’à 1 bar plus élevée que pour un véhicule non chargé. Vous trouverez également, le cas échéant, une mention indiquant que vous avez besoin d’une pression de pneu plus élevée si vous roulez à grande vitesse.

Selon l’ADAC, les indications des constructeurs concernant la pression des pneus sont toujours des valeurs minimales pour des raisons de confort de conduite. Une pression de gonflage supérieure de 0,2 bar à ce minimum n’est guère perceptible au niveau du confort de conduite. La consommation de carburant est en revanche réduite et la sécurité n’en pâtit pas.

Comment contrôler et corriger la pression des pneus ?

Si possible, il faut contrôler la pression des pneus avant de prendre la route ou au plus tard après avoir parcouru quelques kilomètres pour rejoindre la station-service la plus proche. Les pneus ne doivent pas être chauds. Lors d’un long trajet sur autoroute, les pneus peuvent s’échauffer fortement. Cela entraîne une augmentation de la pression dans les pneus. Si vous contrôlez la pression de vos pneus lorsqu’ils sont très chauds, vous obtiendrez des valeurs erronées. Laissez d’abord refroidir les pneus avant de contrôler la pression de gonflage. Selon l’ADAC, une température ambiante de 20 degrés est idéale pour contrôler la pression des pneus. C’est la température à laquelle les constructeurs calculent la pression de gonflage optimale.

Pour contrôler la pression des pneus, garez votre véhicule sur une surface plane et assurez-vous qu’il ne puisse pas se déplacer. Dévissez le capuchon de protection de la valve du pneu. Placez ensuite l’adaptateur du manomètre sur la valve et appuyez sur la valve. Vous entendrez un bref sifflement. Si le sifflement ne s’arrête pas immédiatement, vous devez replacer l’adaptateur dans une position légèrement différente. Si l’adaptateur est correctement placé et que la connexion est étanche, vous pouvez lire la pression des pneus sur l’appareil de mesure.

Juste à côté de l’affichage se trouvent deux grands boutons avec un plus et un moins. Si vous appuyez sur le bouton plus, vous pouvez augmenter la pression d’air dans le pneu. Si vous appuyez sur le bouton moins, vous laissez l’air s’échapper du pneu. Appuyez toujours brièvement sur un bouton et contrôlez ensuite à nouveau la pression. Lorsque la pression est correcte, retirez à l’aide de l’adaptateur et revissez le capuchon de valve. Répétez cette opération pour toutes les roues. Si votre voiture est équipée d’une roue de secours, vous devriez également toujours contrôler la pression du pneu de la roue de secours.

Pression des pneus
© GettyImages / DNY59

 

Faut-il contrôler la pression des pneus des voitures équipées d’un système de contrôle de la pression des pneus ?

Depuis novembre 2014, tous les véhicules nouvellement immatriculés dans l’UE doivent être équipés d’un système de contrôle de la pression des pneus, abrégé TPMS. Ces systèmes ont pour but de signaler aux conducteurs toute perte de pression. En principe, vous devriez contrôler la pression des pneus dès que possible lorsque le TPMS indique qu’il n’y a pas assez d’air dans les pneus. S’il n’y a pas de station-service à proximité, vous pouvez utiliser le kit de dépannage fourni avec la plupart des véhicules pour effectuer ce contrôle.

Ces kits contiennent généralement un compresseur que vous pouvez brancher sur le réseau de bord afin de corriger la pression des pneus. Sur la plupart des nouveaux véhicules, le kit de dépannage se trouve là où la roue de secours se trouve sur les véhicules plus anciens. Un système de contrôle de la pression des pneus offre certes une plus grande sécurité, mais il ne faut pas pour autant renoncer à contrôler la pression des pneus. Le TPMS ne peut pas remplacer un contrôle régulier tous les 14 jours.