Arbre à cardan défectueux : aperçu des réparations, des symptômes et des coûts

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Arbre à cardan
© GettyImages / SaevichMikalai

Bien souvent, on ne remarque pas tout de suite une détérioration de l’arbre à cardan. Les signes d’un défaut sont au départ plutôt peu spécifiques. Dans cet article, vous apprendrez à reconnaître un défaut, les possibilités de réparation et leurs coûts.

Principe de fonctionnement : comment fonctionne un arbre à cardan ?

L’arbre à cardan joue un rôle important dans la voiture : situé entre la boîte de vitesses et l’essieu moteur, il transmet le couple moteur de la boîte de vitesses à l’essieu arrière. C’est pourquoi il est surtout utilisé dans les voitures dont le moteur se trouve à l’avant du véhicule, mais dont les roues arrière sont motrices. Ce composant est également important pour les véhicules à quatre roues motrices.

L’arbre à cardan génère de puissantes vibrations de rotation. Pour les amortir, des roulements et le flector, un joint amortisseur spécial, sont utilisés. Il est relativement rare que l’arbre de transmission soit endommagé. Les causes typiques sont :

  • l’usure
  • la fatigue des matériaux
  • un dommage mécanique suite à un accident
  • une sollicitation excessive sur les véhicules à haut kilométrage

Détecter une défaillance de l’arbre à cardan d’une voiture : symptômes

Les signes fréquents qui indiquent un arbre de transmission usé ou défectueux sont :

  • vibrations dans l’habitacle de la voiture ou sur la carrosserie
  • bruits inhabituels de ronflement ou de craquement pendant la conduite
  • bruit de battement lors du changement de charge

Si vous examinez l’arbre de plus près en utilisant un pont élévateur, il se peut que vous découvriez également de la graisse qui s’est échappée au niveau d’un soufflet. Toutefois, la plupart de ces symptômes ne sont pas très spécifiques et peuvent tout aussi bien avoir une autre origine. Un embrayage défectueux, des roulements de moteur ou de roue usés peuvent également être à l’origine de vibrations ou de bruits inhabituels.

Conseil : Vous soupçonnez l’arbre à cardan de votre voiture ? Vérifiez tout d’abord si votre véhicule en est bien équipé. De nombreux véhicules n’en disposent pas.

Réparation ou remplacement ?

Si l’arbre à cardan est défectueux, vous devriez vous rendre rapidement chez un garagiste – vous risquez de subir des dommages consécutifs, par exemple au niveau de la boîte de vitesses. La cause détermine si le spécialiste peut réparer ou si un remplacement complet est nécessaire. Souvent, ce n’est pas l’arbre lui-même qui pose un problème, mais un soufflet, un palier, un joint ou un flector usé.

Si le composant lui-même est endommagé, il existe deux options : Vous pouvez faire équilibrer l’arbre à cardan. Il sera alors remis à neuf et prêt à être réutilisé. Cette variante est particulièrement appréciée pour les véhicules anciens pour lesquels l’achat de pièces de rechange est coûteux. Vous pouvez également faire remplacer l’arbre à cardan par une pièce neuve.

L’arbre à cardan est une pièce importante pour la sécurité. Si ce composant présente des défauts majeurs, il est fort probable que votre voiture ne passe pas le contrôle technique. Si l’usure n’est pas encore trop avancée, le contrôleur vous accordera peut-être une  » défaillance mineure  » sur le procès-verbal de contrôle.

Coûts de la réparation

Le coût de la réparation de l’arbre à cardan varie fortement en fonction des pièces à remplacer :

  • Pièces d’usure individuelles comme le palier central ou le flector : 100 à 120 euros.
  • Équilibrage : 400 à 600 euros
  • Nouvel arbre à cardan : 500 à 1 800 euros
  • Main d’œuvre (environ une à trois heures) : 100 à 300 euros

Le coût total varie donc entre 200 et 2 100 euros et est difficilement chiffrable sans diagnostic précis.

Conseil : pour les véhicules plus anciens, la pose de pièces d’occasion peut également s’avérer judicieuse. Vous économiserez ainsi rapidement la moitié des frais de matériel. Cela ne vaut toutefois que pour l’arbre lui-même. Il est préférable de ne remplacer les éléments d’amortissement et les paliers que par des pièces neuves.

 

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Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en janvier 2023.