Pompe de direction assistée défectueuse : symptômes, procédure de réparation et coûts

0
374
Pompe de direction assistée
© GettyImages / Supersmario

La pompe de direction assistée de votre voiture permet de réduire la sensation de lourdeur dans les manœuvres de direction. Cependant, la pompe mécanique ou électro-hydraulique peut tomber en panne à cause de l’usure ou même d’une fuite. Découvrez ici les symptômes de la défaillance d’une pompe de direction assistée, la procédure de réparation et les frais à prévoir.

Symptômes de défaillance

Vous devez soudain exercer une force nettement plus importante lors des manœuvres de direction ou vous avez l’impression que la direction est très rigide ? On peut alors soupçonner une pompe de direction assistée défectueuse. Les autres signes d’un défaut sont :

  • Grincements, frottements ou bruits de broiement lors des manœuvres de direction, en particulier lorsque le volant est braqué à fond
  • Vibrations du volant
  • Fuite d’huile au niveau de la pompe
  • Besoin fréquent d’ajouter de l’huile de direction assistée
  • Apparition de mousse dans le réservoir de compensation qui recueille l’huile de direction assistée
  • Enregistrement d’un code défaut signalant un problème de pompe de direction assistée

Ces signes suggèrent clairement un problème de pompe d’assistance. Toutefois, un boîtier de direction défectueux provoque également des symptômes similaires. Dans le cas d’une pompe d’assistance mécanique, une direction difficilement manœuvrable peut en outre être due à une courroie trapézoïdale à nervures insuffisamment tendue.

Pompe de direction assistée défectueuse : peut-on continuer à rouler ou faut-il se rendre directement au garage ?

En théorie, il est tout à fait possible de conduire une voiture sans direction assistée. Dans la pratique, en revanche, il n’est pas recommandé de continuer à rouler. Aujourd’hui, la plupart des automobilistes ne sont plus habitués à conduire sans assistance de direction. Il est nettement plus difficile de braquer sans pompe d’assistance que d’habitude. Votre sécurité sur la route serait menacée. Si une servopompe électro-hydraulique est installée dans la voiture, il n’est généralement plus possible de continuer à rouler en cas de panne complète. Dans tous les cas, vous devez vous rendre rapidement chez le garagiste et faire remplacer la pompe. Dans le cas contraire, vous risquez de subir des dommages consécutifs, par exemple au niveau du boîtier de direction.

D’ailleurs, une pompe de direction assistée défectueuse constitue une défaillance majeure lors du contrôle technique et nécessite une contre-visite. Vous devriez donc changer la pompe avant de vous présenter au contrôle technique. Si la pompe fonctionne encore, mais que la direction fait des bruits inhabituels, le contrôleur peut consigner une défaillance mineure dans le procès-verbal de contrôle.

Remplacer ou réparer ?

Le déroulement de la réparation de la pompe d’assistance dépend de la nature du défaut. Si seul un palier est usé, il peut suffire de le remplacer. Les pompes électro-hydrauliques posent souvent problème en raison d’une unité de commande défectueuse. Celui-ci peut également être remplacé séparément. Dans la plupart des autres cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire remplacer toute la pompe d’assistance.

Le déroulement des travaux de réparation dépend du constructeur et du modèle du véhicule. Souvent, il faut dévisser la roue concernée et le revêtement du passage de roue ainsi que le capot moteur. Ce n’est qu’ensuite que l’unité de la servopompe est accessible. S’il s’agit d’une pompe d’assistance mécanique, vous devez en outre vidanger l’huile d’assistance et démonter la courroie trapézoïdale à nervures. Vous pouvez ensuite installer la nouvelle pompe, remonter tous les composants et, le cas échéant, ajouter de l’huile de servo.

Remplacement de la pompe de direction assistée : aperçu des coûts

Les coûts de remplacement de la pompe de direction assistée varient considérablement en fonction du type de pompe installée. Le prix d’une pompe de direction assistée à entraînement mécanique se situe entre 150 et 500 euros selon le modèle de véhicule. À cela s’ajoutent les coûts d’une nouvelle courroie trapézoïdale à nervures d’environ 10 à 40 euros. En revanche, le coût des pompes électro-hydrauliques varie entre 500 et 1 300 euros.

Le temps nécessaire est d’une à trois heures, en fonction de la complexité d’accès au composant. Le coût de cette opération est d’environ 100 à 300 euros. Le coût total est donc de 260 à 840 euros pour les servopompes mécaniques. Pour les pompes électro-hydrauliques, ils sont de 600 à 1 600 euros.

Conseil : pour les véhicules anciens, il peut être intéressant d’utiliser des pièces d’occasion. Cela permet de réduire quelque peu les coûts parfois élevés de la réparation.

 

Vous avez besoin de pièces de rechange pour votre pompe de direction assistée ? Commandez-les en ligne à des prix avantageux chez Motointegrator.

 

Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en janvier 2023.