Balais d’essuie-glace – Types de fixation, pose et entretien

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Balais d’essuie-glace
© Shutterstock / mikrin

Par temps de pluie, de glace ou de neige, les essuie-glaces sont en service permanent. En cas de défaut, les balais d’essuie-glace peuvent laisser des traces ou, pire encore, rayer le pare-brise. Il est donc important de les remplacer dès les premiers signes de défaillance. Quiconque a déjà été confronté à une panne d’essuie-glace sur la route sait que cela est très dangereux.

Différents balais d’essuie-glace

Les essuie-glaces diffèrent par leur taille et leur construction en fonction de l’endroit d’utilisation. Les balais les plus petits sont montés sur les phares et les modèles les plus longs sur le pare-brise. Des essuie-glaces plus courts équipent la lunette arrière. Ceux-ci nécessitent généralement un remplacement moins fréquent, car ils ne sont pas sollicités aussi souvent que les essuie-glaces avant et s’usent donc moins vite. En raison de la grande surface vitrée, deux essuie-glaces sont souvent montés sur le pare-brise. Le plus long se trouve généralement du côté du conducteur et le plus court du côté du passager. Les balais d’essuie-glace sont généralement faciles à poser soi-même et en peu de temps.

Quels sont les différents types de fixation ?

Essuie-glaces conventionnels

Les balais standards ont une structure en arceau. Ils se caractérisent par un look classique et un mariage idéal du caoutchouc souple et du caoutchouc dur. Ils se composent d’une structure métallique dotée de plusieurs articulations. Elles s’adaptent au pare-brise et répartissent la pression d’appui. Ce type de balai est toutefois assez bruyant à grande vitesse. De plus, les balais sont sensibles au givre. Leur montage est simple grâce au système Quick-Clip :

– positionner le crochet

– enclencher

– poursuivre la route

Pour remplacer vos balais d’essuie-glace, pas besoin de vous rendre dans un garage. Vous pouvez, le faire vous-même, même sans connaissances particulières ni habileté manuelle. Les balais d’essuie-glace conventionnels sont disponibles en différentes longueurs, aussi bien pour le pare-brise que pour la lunette arrière. Pour déterminer celle qu’il vous faut, vous pouvez mesurer vos anciens balais ou choisir des balais en fonction du modèle de votre véhicule.

Balais d'essuie-glace
© Shutterstock / admin_design

Essuie-glaces à lame plate

Le balai d’essuie-glace plat ne comporte pas d’articulation. On utilise ici une lame à ressort. Ce type d’essuie-glaces a donc une forme plus aérodynamique. Certes les essuie-glaces standards ont des prix avantageux et sont faciles à poser. Mais les essuie-glaces à lame plate offrent un résultat d’essuyage meilleur grâce à leur force de pression uniforme. Leur conception plate permet de mieux plaquer les balais contre la vitre. Les flux d’air ont ainsi une surface d’attaque bien plus faible, les bruits de vent sont réduits grâce à la forme aérodynamique et les balais d’essuie-glace sont moins sollicités. La répartition uniforme de la pression augmente leur longévité. Un adaptateur permet de monter les balais plats sur des véhicules plus anciens.

Là encore, il n’est pas nécessaire de se rendre dans un garage, car le montage est facile grâce à des adaptateurs d’origine prémontés, sans outils ni connaissances particulières. Souvent, un crochet sur le bras de l’essuie-glace permet de fixer le balai. Certains modèles d’essuie-glace n’en disposent pas. Pour remplacer le balai d’essuie glace retirez d’abord l’ancien balai en le tirant vers le bas. Placez ensuite le nouveau balai en veillant à ce que le clip soit bien positionné. Celui-ci s’enclenche alors facilement sur le crochet. Pressez enfin le clapet sur le support. Le replacement du balai est ainsi terminé.

Essuie-glaces hybrides

Les balais hybride combinent les propriétés des essuie-glaces conventionnels et ceux à lame plate. Ils sont à la fois aérodynamiques et stables. Le balai hybride dispose d’une structure extérieure tout en étant très plat. Grâce à sont logement d’adaptateur universel, il convient à presque tous les véhicules. Les balais d’essuie-glace sont identiques et s’adaptent individuellement au véhicule grâce à des adaptateurs séparés. Le revêtement en plastique résistant à l’eau, protège le balai des intempéries et lui assure une très longue durée de vie. Les balais hybrides offrent une excellente performance d’essuyage, même à grande vitesse. Cela est favorisé par la conception plate et le spoiler intégré. Ce dernier assure un aérodynamisme optimal.

Balais d'essuie-glace
© Shutterstock / What Photo

Comment entretenir les balais d’essuie-glace ?

Les balais d’essuie-glace neufs peuvent assurer leur fonction pendant un à deux ans. Mais il faut en prendre soin. En hiver, lorsque vous vous garez, relevez les bras d’essuie-glace, afin que les lames ne gèlent pas sur la vitre. Nettoyez soigneusement le pare-brise de toute saleté, givre ou neige afin de prévenir l’usure prématurée des balais. Par temps hivernal, utilisez un produit antigel. Il convient en outre de nettoyer régulièr

ement la lame en caoutchouc sur la plupart des essuie-glaces. Servez-vous pour cela d’une éponge et d’un liquide vaisselle ou d’un shampooing spécial auto. Évitez les solvants tels que l’essence, car ils abîment le caoutchouc. Une fois par trimestre, vous pouvez vaporiser les lames d’essuie-glace avec un spray au silicone pour que le caoutchouc reste souple et ne devienne pas poreux trop vite. Veillez à nettoyer régulièrement la vitre de toute saleté ou résidu d’insectes afin de ne pas solliciter inutilement les balais d’essuie-glace.

Quand faut-il remplacer les balais d’essuie-glace ?

Il est nécessaire de changer les balais d’essuie-glace lorsque le caoutchouc devient poreux ou que des traînées se forment sur la vitre. Des balais vieux et usés compromettent la sécurité sur la route. Outre la visibilité qui se dégrade, un pare-brise sale ou strié accentue l’effet d’éblouissement causé notamment par les phares de véhicules arrivant en sens inverse. Il est donc indispensable de remplacer les balais à temps. Un bruit de grincement est également souvent le signe de balais d’essuie-glace défectueux.

Résumé

Balais d'essuie-glace
© Shutterstock / Di Studio

Par temps de pluie notamment, le bon fonctionnement des essuie-glaces est essentiel à la sécurité routière. Il est impératif d’entretenir et de remplacer les balais d’essuie-glace régulièrement, car une usure trop importante altère leur efficacité et par conséquent, la visibilité. Vous pouvez remplacer vous-même vos balais d’essuie-glace. La règle est la suivante pour tous les modèles de balais : avant de retirer les anciens balais, il faut les séparer du bras d’essuie-glace. Pour ce faire, soulevez-le du pare-brise de manière qu’il soit perpendiculaire à la vitre. L’essuie-glace se déplace alors à l’horizontale. En général, il faut appuyer sur un adaptateur en plastique pour dégager le balai d’essuie-glace du bras. La procédure exacte de pose d’un nouveaux balai dépend de son type. Soyez très prudent lors du remplacement. Un bras d’essuie-glace qui heurte violemment le pare-brise provoque facilement une fissure dans le verre. Pensez à protéger le pare-brise avec une serviette.