Boîte de vitesses manuelle : comment bien l’utiliser et quand la remplacer

0
376
Boîte de vitesses manuelle
© GettyImages / kevinjeon00

Nous connaissons tous le bruit produit par un passage de vitesse manuel. Une boîte de vitesses manuelle peut être endommagée plus rapidement qu’une boîte de vitesses automatique en raison d’un mauvais passage des vitesses. Si vous n’appuyez pas correctement sur l’embrayage ou si vous changez de vitesse trop rapidement, vous risquez d’endommager gravement la boîte de vitesses de votre voiture. Dans cet article, nous vous expliquons comment utiliser au mieux votre boîte de vitesses manuelle et quand vous devez la remplacer.

Utiliser correctement la boîte de vitesses

Un changement de vitesse correct commence toujours par un embrayage enfoncé à fond. De cette manière, vous évitez d’endommager la boîte de vitesses et l’embrayage, car lorsque l’embrayage est complètement enfoncé, l’énergie n’est plus transmise du moteur à la boîte de vitesses. Avant de passer les vitesses, retirez votre pied de la pédale d’accélérateur. Dès que vous n’accélérez plus, vous pouvez passer la vitesse souhaitée avec le levier de vitesses. Veillez à changer de vitesse le plus doucement possible, car un changement trop brusque et trop rapide peut endommager la boîte de vitesses à la longue. Si vous sentez une légère résistance, il est préférable d’attendre un peu et d’enclencher ensuite la vitesse en douceur.

Éviter les erreurs classiques lors du passage des vitesses

L’endommagement d’une boîte de vitesses est toujours dû à plusieurs causes typiques : à des défaillances techniques ou à des erreurs humaines. Une boîte de vitesses automatisée n’est pas aussi vulnérable à un mauvais changement de vitesse qu’une boîte de vitesses manuelle. Une surcharge thermique, une erreur de pose de la boîte de vitesses et des pièces défectueuses ou usées, un faible niveau d’huile et une huile de transmission inadaptée peuvent également endommager la boîte de vitesses. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour éviter d’endommager votre boîte de vitesses.

  • Appuyez à fond sur la pédale d’embrayage
  • Ne forcez jamais le passage des vitesses
  • Ne garder pas la pédale d’embrayage enfoncée lors des arrêts dans les embouteillages ou aux feux rouges
  • Évitez les trajets inutiles en ville avec de nombreuses accélérations et freinages
  • Procédez régulièrement à une vidange d’huile
  • Évitez les régimes élevés
  • Évitez également de tracter régulièrement de lourdes charges ou de monter fréquemment des côtes

Quand faut-il remplacer la boîte de vitesses ?

Si des tâches d’huile apparaissent, c’est généralement le signe évident d’une boîte de vitesses endommagée. Si cette huile provient de la boîte de vitesses et non du moteur, vous ne devriez pas conduire votre voiture. Vous devez l’amener le plus rapidement possible chez le garagiste.

Un comportement routier instable, des bruits de plus en plus forts ou inhabituels, des vitesses qui sautent ou qui sont difficiles à enclencher ainsi qu’un passage des vitesses instable sont également des signes évidents d’une défaillance imminente de la boîte de vitesses. Ainsi, si les vitesses ne peuvent plus être sélectionnées de manière fiable ou si le véhicule se trouve au point mort alors qu’une vitesse est engagée, une panne de la boîte de vitesses n’est pas loin. Des à-coups peuvent également indiquer que la boîte de vitesses est endommagée.

Comment prolonger la durée de vie de la boîte de vitesses ?

Quelques petits gestes permettent de prolonger considérablement la durée de vie de la boîte de vitesses :

  • Ne gardez jamais la pédale d’embrayage enfoncée.
  • Retirez votre main du levier de vitesse lorsque vous ne devez pas changer de vitesse.
  • Lorsque vous êtes dans un embouteillage ou à un feu rouge, passez au point mort et retirez votre pied de la pédale.
  • Ne sautez pas de vitesse inutilement.
  • Changez de vitesse avec prudence, en tenant compte de la plage de régime.
  • Évitez d’embrayer et de changer de vitesse en même temps.
  • Contrôlez l’huile de la boîte de vitesses et ne manquez pas les révisions.
  • Ne passez pas brusquement la marche arrière.

Si, malgré toutes ces précautions, vous subissez un dommage à la boîte de vitesses, vous trouverez les pièces de rechange adéquates dans la boutique en ligne de Motointegrator. Jetez-y un coup d’œil.