Condenseur de climatisation : fonctionnement et réparation

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Condenseur de climatisation
© GettyImages / RonFullHD

En tant que composant de la climatisation, le condenseur de climatisation joue un rôle important. Il a pour mission de refroidir rapidement le fluide frigorigène chaud dans le circuit de réfrigérant de la climatisation. En principe, on distingue les climatisations manuelles des climatisations automatiques.

Dans le cas d’une climatisation automatique, le conducteur se contente de sélectionner la température souhaitée, le système automatique se charge du reste, par exemple de la répartition de l’air et de la vitesse du ventilateur. Dans le cas d’une climatisation manuelle, c’est le conducteur qui règle la climatisation de son véhicule.

Le condenseur de climatisation se trouve à l’avant du véhicule, juste à côté du radiateur moteur. De par sa taille et son aspect, il ressemble au radiateur moteur. Derrière le condenseur de climatisation se trouve un ventilateur qui se met automatiquement en marche lorsque le vent ne suffit plus à refroidir le véhicule. Cet article vous explique comment fonctionne un condenseur de climatisation et ce qu’il faut faire en cas de panne.

Le condenseur de climatisation en bref

Les climatiseurs se composent d’un compresseur, d’un évaporateur et d’un condenseur de climatisation. Le système contient un fluide frigorigène dont le point d’ébullition est de -23 °C.

Le condenseur est un appareil de réfrigération. Le compresseur comprime le réfrigérant à une pression d’environ 15 bars. Pendant ce processus, la température du fluide frigorigène augmente jusqu’à 80 °C. Ce fluide frigorigène est envoyé sous haute pression dans le condenseur, où le fluide frigorigène se refroidit et passe de l’état gazeux à l’état liquide. Le fluide frigorigène se condense. C’est de ce processus que résulte l’appellation « condenseur ».

En raison du refroidissement dans le condenseur de climatisation, le fluide frigorigène gazeux reprend son état liquide et la chaleur dégagée est évacuée dans l’environnement par les ailettes du condenseur de climatisation. Le réfrigérant refroidi passe par une vanne du condenseur de climatisation dans l’évaporateur, où il se refroidit fortement. Lorsque la climatisation est activée, de l’air froid pénètre ainsi à l’intérieur du véhicule. Le liquide de refroidissement est à nouveau aspiré par le compresseur depuis l’évaporateur et comprimé. Le circuit se referme.

Condenseur non étanche et autres dommages

Un condenseur de climatisation peut perdre son étanchéité en raison de la très grande finesse de ses tuyaux, ce qui nuit à son fonctionnement. Dans ce cas, le refroidissement n’est plus possible. Un condenseur non étanche est l’une des causes les plus fréquentes d’un refroidissement insuffisant ou inexistant. En règle générale, le diagnostic du défaut est effectué par un atelier spécialisé. La plupart du temps, un condenseur défectueux se traduit par un manque ou une absence de puissance de refroidissement ou par des dommages visibles.

Changer le condenseur de climatisation : procédure

Les condenseurs de climatisation sont aujourd’hui si bon marché que leur réparation n’en vaut plus la peine. Réparer le condenseur de climatisation est également peu rentable lorsque des fuites apparaissent en raison de la fatigue du matériau et de la corrosion. Comme vous pouvez changer vous-même le condenseur, les coûts sont souvent moins élevés. Voici comment procéder au remplacement du condenseur de climatisation :

  1. Démonter le boîtier du filtre à air
  2. Démonter le pare-chocs
  3. Pomper le liquide de refroidissement
  4. Débrancher la conduite du déshydrateur
  5. Démonter le déshydrateur
  6. Mettre en place le nouveau déshydrateur
  7. Démonter le condenseur
  8. Mettre en place le nouveau condenseur
  9. Brancher le déshydrateur et le condenseur
  10. Remplacer le filtre à pollen
  11. Remplir le système de climatisation
  12. Tester la climatisation

Dans le manuel d’utilisation de votre véhicule, vous pouvez lire quelle pièce de rechange vous devez acheter. Vous trouverez particulièrement vite ce qu’il vous faut dans la boutique en ligne de Motointegrator, grâce au moteur de recherche intégré qui vous permet de trouver les pièces détachées adaptées à votre véhicule.