Mettre des chaînes à neige : mode d’emploi, vitesse maximale & conseils

0
190
Chaînes à neige sur pneus en hiver
© GettyImages / jarino47

Sur une chaussée enneigée, rouler en voiture peut vite se transformer en glissade. C’est pourquoi les chaînes à neige sont nécessaires dans certaines régions. Découvrez ici à quelle vitesse vous pouvez rouler avec des chaînes à neige, quand elles sont obligatoires et comment les mettre correctement.

Où les chaînes à neige sont-elles obligatoires ?

En France, il est obligatoire d’équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024, dans certaines zones montagneuses concernées par la loi Montagne. Les entrées et les sorties de zones montagneuses où l’obligation d’équipements hivernaux s’applique sont indiquées par les panneaux routiers B58 et B59.

La règlementation concernent les équipements hivernaux diffère selon les pays. En Allemagne par exemple, il n’y a pas d’obligation générale de posséder des chaînes à neige. Elle est imposée ponctuellement, en particulier sur les routes de montagne.

L’obligation de dispositifs antidérapants amovibles s’applique non seulement aux véhicules légers mais aussi aux autocars, autobus et poids lourds.

Les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars doivent être équipés de chaînes ou chaussettes à neige sur au moins deux roues motrices ou de quatre pneus d’hiver.

Les poids lourds avec remorque doivent être équipés de chaînes sur au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus d’hiver.

Mettre des chaînes à neige : comment procéder

Voici comment procéder si vous souhaitez mettre des chaînes à neige :

  1. Votre véhicule doit être placé sur une surface plane. Retirez la neige autour de la surface de contact des pneus.
  2. Placez les chaînes sur le pneu.
  3. Déplacez légèrement le véhicule. Vous pouvez maintenant enfiler le reste de la chaîne à neige. Fermez-la et veillez à ce qu’elle soit bien serrée. Si elle est trop serrée, elle risque de se déchirer. Trop lâche, elle peut endommager le véhicule.
  4. Vérifiez au plus tard au bout d’un demi-kilomètre si les chaînes sont correctement fixées. Ajustez la tension si nécessaire.
  5. Placez les chaînes sur les deux roues motrices. En option, vous pouvez également équiper le deuxième essieu de chaînes pour une meilleure adhérence.

Conseil : si vous percevez des bruits inattendus, arrêtez-vous et vérifiez à nouveau la fixation des chaînes sur les pneus. Elles peuvent s’être desserrées.

À quelle vitesse peut-on rouler avec des chaînes à neige ?

Dès que vous mettez des chaînes sur vos pneus, vous n’avez le droit de rouler qu’à 50 km/h maximum. Les raisons sont évidentes : D’une part, la tenue de route souffre fortement si vous dépassez la vitesse maximale avec des chaînes à neige. D’autre part, une vitesse plus élevée risque d’endommager le revêtement de la route.

Les excès de vitesse entraînent donc de lourdes amendes. Leur montant est nettement supérieur à celui des excès de vitesse normaux.

Ce à quoi vous devez faire attention lors de l’achat

On distingue plusieurs types de chaînes à neige. Faites votre choix parmi ces options :

  • Chaînes à câble : elles peuvent être installées sans devoir déplacer la voiture. De plus, elles sont bon marché. Toutefois, le montage est plus complexe que pour les autres types.
  • Chaînes à anneaux : Le montage des chaînes à anneaux est nettement plus simple que celui des chaînes à câbles. Elles sont toutefois plus chères.
  • Chaînes à bande de roulement : Les chaînes sont montées par l’avant et fixées uniquement sur la face avant.
  • Systèmes de montage rapide : ils sont particulièrement faciles à mettre en place. Il faut toutefois prendre des précautions à l’avance. Pour les monter, il faut au préalable installer un adaptateur.

Il existe en outre des systèmes spéciaux. Ceux-ci reposent sur des plaques à crampons fixées de manière plutôt provisoire. Elles ne suffisent toutefois pas à satisfaire à l’obligation d’avoir des chaînes à neige.

Vous prévoyez de vous rendre dans une région où les chaînes à neige sont obligatoires ? Commandez en ligne chez Motointegrator des chaînes à neige à des prix avantageux et de qualité de marque.