Changer la chaîne de distribution : comment réduire les coûts ?

0
6261
Changer la chaîne de distribution
© MR.TEERASAK KHEMNGERN / Shutterstock

La chaîne de distribution est l’une des pièces de rechange les plus importantes de la voiture. Elle relie le vilebrequin à l’arbre à cames et veille à ce que les deux composants interagissent de manière parfaitement synchronisée. Sur les voitures non équipées d’une chaîne de distribution, c’est la courroie de distribution qui assure ce rôle. Cette dernière nécessite toutefois un remplacement régulier, contrairement à la chaîne de distribution, du moins en théorie. Dans la pratique, la situation est toutefois un peu différente. Au fur et à mesure que le kilométrage augmente, des signes d’usure peuvent apparaître dans le mécanisme de la chaîne.

Vous découvrirez dans cet article la mission de l’entraînement par chaîne dans le moteur et les symptômes d’une chaîne de distribution défectueuse. Nous vous y présentons également la procédure de remplacement d’une chaîne de distribution, ses coûts et comment les réduire.

Rôle de la chaîne de distribution dans un moteur à combustion interne

Dans un moteur à quatre temps en parfait état de fonctionnement, toutes les pièces travaillent en harmonie les unes avec les autres. Le mélange air-carburant est comprimé et brûlé dans le compartiment moteur. Pour cela, les soupapes d’admission et d’échappement doivent être parfaitement synchronisées avec le vilebrequin. La chaîne de distribution fait partie de ce que l’on appelle l’entraînement par chaîne. Elle assure la transmission du mouvement de rotation du vilebrequin à l’arbre à cames. Le vilebrequin tourne exactement deux fois plus vite que l’arbre à cames. Une chaîne de distribution défectueuse entraîne un mauvais cadencement de l’ouverture et de la fermeture des soupapes. Ce qui peut à son tour causer des dommages considérables et très coûteux au moteur.

Quels sont les symptômes de défaillance ?

En principe, la chaîne de distribution d’une voiture s’use très peu. Elle devrait durer toute la vie du véhicule, contrairement à la courroie de distribution qui nécessite un remplacement périodique. Il est néanmoins judicieux de l’entretenir à intervalles réguliers. La sollicitation permanente entraîne un allongement de la chaîne de distribution. De plus, les patins et les tendeurs de chaîne s’usent avec le temps.

Une chaîne de distribution défectueuse se manifeste par des bruits de cliquetis et/ou de claquements dans le compartiment moteur. Normalement, vous ne percevez ces bruits gênants que lors d’un démarrage à froid. Le tendeur de chaîne en est responsable. Celui-ci requiert une certaine pression d’huile pour tendre la chaîne. Si la chaîne de distribution est déjà tendue, le tendeur de chaîne devra la tendre davantage. Cela prend plus de temps et la chaîne de distribution émet des claquements et des cliquetis. Si vous percevez ces bruits anormaux au démarrage d’un moteur chaud, il est grand temps de remplacer la chaine de distribution. Les coûts de remplacement seront certainement moins importants que ceux d’une panne totale moteur.

Celle-ci peut survenir si vous ignorez les symptômes d’une chaîne de distribution défectueuse. Si la chaîne s’accroche mal et saute, cela perturbe la coordination des soupapes. Dans de rares cas, les chaînes peuvent même se rompre. Tout cela peut par exemple conduire à un grippage du piston et à une casse moteur. Les coûts de réparation seront alors tels que votre véhicule risque d’être économiquement irréparable.

Entretien, remplacement, coûts et travail nécessaire

En règle générale, les chaînes de distribution simples (chaînes de distribution simplex) doivent être remplacées après environ 100.000 kilomètres. La durée de vie des chaînes de distribution à double rangée (chaînes duplex) est d’environ 500.000 kilomètres.

Pour éviter tout problème avec la chaîne de distribution, il convient de faire entretenir régulièrement l’ensemble de l’entraînement de la chaîne. En effet, les poulies de renvoi, les pignons, les tendeurs de chaîne ainsi que les disques de glissement et de tension, qui font également partie de l’entraînement de la chaîne, sont beaucoup plus vulnérables que la chaîne elle-même. Un réajustement régulier du tendeur de chaîne augmente considérablement la durée de vie de la chaîne de distribution. Veillez également au niveau d’huile du moteur, car l’ensemble de l’entraînement de la chaîne doit être suffisamment lubrifié. De plus, le tendeur de chaîne fonctionne avec la pression de l’huile.

Remplacer la chaîne de distribution est – en fonction du modèle de véhicule – une opération plus complexe. Cela demande beaucoup de connaissances et d’expérience. Si le moteur est par exemple monté transversalement, il faut entre autres démonter la roue avant, des parties du carénage, le couvercle du boîtier de distribution et le support du moteur. Nos experts automobiles de Motointegrator recommandent donc de confier le remplacement à un garage spécialisé.

Il est bien évident qu’un tel travail coûte cher. Rien que le prix de la main-d’œuvre pour le remplacement de la chaîne de distribution peut se chiffrer en plusieurs centaines d’euros, selon la complexité et la région. Les prix des kits de chaînes de distribution varient également. La fourchette de prix s’étend de 150 euros à plus de 1.000 euros.

D’une part, il est utile de faire une demande de bonne volonté au constructeur automobile pour qu’il prenne en charge une partie ou la totalité des coûts. Cela fonctionne presque toujours lorsque la chaîne de distribution a sauté et que les dommages consécutifs sont très coûteux. Il en va de même si le kilométrage de la voiture est inférieur à 100.000 km.

Si votre voiture a déjà quelques années de service, déterminez impérativement la valeur résiduelle avant de procéder à la réparation. Ainsi, vous vous assurez que les frais de remplacement de la chaîne de distribution ne dépassent pas la valeur de la voiture.

Une autre astuce pour réduire les coûts lors du remplacement est de visiter Motointegrator. Nous proposons divers kits de chaînes de distribution pour BMW, Mercedes et de nombreuses autres marques de voitures à des prix imbattables.

 

*Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en février 2022.