Contrôle de la géométrie avec réglage du parallélisme : aperçu des coûts

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Contrôle de la géométrie dans un garage
© GettyImages / RossHelen

Il est important, dans de nombreuses situations de procéder à un contrôle de la géométrie de votre voiture et à un réglage du parallélisme. Mais en quoi consiste au juste le contrôle de la géométrie et dans quels cas est-il recommandé de le faire ? Lisez cet article pour le découvrir.

Contrôle de la géométrie avec réglage du parallélisme : procédure

Lors du contrôle de la géométrie des roues, le spécialiste vérifie la configuration de la suspension et s’assure qu’elle correspond aux spécifications du constructeur. Autrefois, les essieux étaient mesurés visuellement à l’aide de miroirs. Les appareils classiques de mesure de la géométrie, qui peuvent encore être utilisés pour les véhicules anciens, sont pour la plupart obsolètes. Sur les voitures modernes, la mesure de l’essieu s’effectue électroniquement à l’aide d’appareils de mesure numériques. Après vérification des valeurs, la géométrie de la suspension est à nouveau correctement paramétrée.

Le réglage du parallélisme est un élément du contrôle de la géométrie d’une voiture. Son rôle est de déterminer si les pneus sont parfaitement parallèles entre eux. Si ce n’est pas le cas, la voiture se déporte sur le côté. Cela peut également engendrer des coûts liés à une surconsommation de carburant ainsi qu’une usure prématurée de certains composants comme les ressorts ou les amortisseurs.

Pourquoi une mesure de la géométrie est-elle nécessaire ?

De nombreuses situations peuvent entraîner un déséquilibre de la géométrie ou du parallélisme des roues d’une voiture. Il est particulièrement important de contrôler la géométrie de votre voiture dans ces situations :

  • Vous remarquez que la bande de roulement de vos pneus est usée de manière irrégulière.
  • La voiture vous semble étrangement spongieuse pendant la conduite.
  • Le volant est incliné.
  • La voiture tire dans une certaine direction pendant la conduite.
  • Les virages à gauche et à droite nécessitent une force différente.
  • Même un accident mineur peut entraîner un déréglage de la géométrie du véhicule.
  • Si vous avez abaissé votre voiture, la mesure de la géométrie avec réglage du parallélisme est également nécessaire.
  • Des interventions sur le support de jambe de suspension ou sur la rotule de direction peuvent également nécessiter un contrôle de la géométrie.

Bien souvent, un parallélisme ou une géométrie incorrecte résulte d’un passage imprudent sur des bosses ou des nids de poule importants. Un choc avec une bordure de trottoir peut également être à l’origine de ce problème.

Contrôle de la géométrie : faire appel à un professionnel ou le faire soi-même ?

Le plus simple est de faire contrôler la géométrie de votre voiture dans un garage spécialisé. En effet, les spécialistes disposent des appareils de mesure de la géométrie nécessaires pour établir rapidement le diagnostic. Les appareils de mesure électroniques modernes indiquent immédiatement les mesures à prendre pour corriger la géométrie de l’essieu.

En principe, vous pouvez également effectuer vous-même le contrôle de la géométrie, du moins approximativement. Pour ce faire, garez votre voiture sur une surface plane, redressez le volant et bloquez-le. A l’aide d’une ficelle fixée dans le profil des roues arrière, vous pouvez constater si la voie est déformée. Si la voie n’est pas nulle, vous pouvez la régler à l’aide du filetage de la rotule de direction.

Temps de travail et coûts du réglage de la géométrie

Souvent, cela ne vaut même pas la peine de contrôler soi-même la géométrie. Cette opération est en effet étonnamment bon marché et rapide à réaliser dans un garage. Cela ne prend en général que 15 à 30 minutes. Avec le réglage du parallélisme, cela peut prendre jusqu’à une heure. Si vous optez pour un contrôle électronique de la géométrie en 3D, les coûts commencent à partir de 30 euros. La mesure au laser est légèrement plus chère. La plupart du temps, le coût de la géométrie se situe entre 30 et 120 euros.

Si le spécialiste doit ensuite régler la géométrie ou le parallélisme, des frais supplémentaires s’ajoutent au coût du contrôle de la géométrie. Ceux-ci se situent alors généralement entre 70 et 140 euros, en fonction de la complexité de la tâche.

 

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*Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en février 2022.