
Un réglage optimal des phares contribue considérablement à la sécurité routière. C’est pourquoi la correction de la portée lumineuse est également imposée par la loi. Les véhicules plus anciens ne disposent pas forcément d’un tel dispositif. Découvrez ici comment en équiper votre véhicule et quels en sont les coûts.
Pourquoi la correction de la portée des phares est-elle obligatoire ?
Tous les véhicules nouvellement immatriculés sont soumis à l’obligation légale de disposer d’une fonction manuelle de réglage de la portée des phares depuis le siège du conducteur. En effet, la portée des phares et la hauteur de la ligne de coupure varient en fonction de l’état de charge et des mouvements de tangage de la voiture. Le dispositif de régulation intervient pour éviter d’éblouir les autres usagers de la route.
Systèmes de correction de la portée des phares
Nous distinguons trois types de systèmes de régulation. Il s’agit notamment des systèmes suivants :
- les correcteurs de portée des phares manuels
- les correcteurs de portée des phares pneumatiques
- les systèmes électriques
Alors que dans le cas du réglage manuel de la portée des phares, le conducteur doit lui-même ajuster l’inclinaison des phares en actionnant un interrupteur, les systèmes pneumatiques et électriques fonctionnent sans intervention directe du conducteur.
On distingue le réglage quasi-statique et le réglage dynamique de la portée des phares. Le premier compense les changements d’inclinaison dus à la charge ou à ses modifications. Grâce à un appareil de commande, les données des capteurs des essieux avant et arrière sont analysées. Elles sont comparées aux données de consigne mémorisées. S’il y a des écarts, les servomoteurs des phares sont ajustés en conséquence.
Sur la plupart des véhicules, ils sont installés de manière identique au réglage manuel. Si vous avez un véhicule qui n’a pas de longs empattements, vous pouvez vous passer du capteur de l’essieu avant avec cette forme de régulation de la portée des phares. En effet, les changements d’inclinaison décisifs résultent souvent de l’essieu arrière.
Comment fonctionne la correction de la portée des phares au xénon ?
Si vous avez un véhicule qui dispose de phares au xénon, un système de régulation dynamique est généralement intégré. Celui-ci réagit non seulement aux modifications de la charge du véhicule, mais aussi aux changements d’inclinaison dus à la conduite, par exemple en cas de freinage ou d’accélération.
À partir de 2000 lumens, c’est-à-dire des types d’éclairage particulièrement clairs, un réglage automatique de la portée des phares est nécessaire. Un organisme de contrôle compétent vérifie le bon fonctionnement du réglage de la portée des phares.
Peut-on installer un correcteur de portée des phares ?
Si votre véhicule n’est pas équipé de phares au xénon, mais que vous souhaitez tout de même installer un correcteur de portée lumineuse, c’est tout à fait possible. Toutefois, seul un réglage automatique de la portée des phares est envisageable. Vous trouverez les kits correspondants dans les magasins de pièces détachées bien achalandés. Si vous souhaitez équiper votre véhicule de pièces OEM, vous devez acheter et monter les pièces de la régulation automatique séparément.
Si votre véhicule est équipé de phares halogènes, mais pas d’un système de réglage de la portée des phares monté en série, vous trouverez également dans le commerce spécialisé des systèmes correspondants à monter. Les coûts varient en fonction du système et du véhicule. Comptez un investissement d’environ 100 à 200 euros, parfois moins.
Conseil : si votre voiture est déjà équipée en usine d’un système de réglage hydraulique des phares, vous pouvez tout simplement le conserver. Il vous suffit alors d’installer les moteurs du kit de seconde monte à la place des régulateurs hydrauliques. En revanche, s’il n’y a pas de réglage hydraulique de la portée des phares ni de possibilité de fixation pour les régulateurs, vous devez acheter de nouveaux phares.
Défaillance du système de correction de la portée des phares : quelle peut en être la cause ?
Si un dysfonctionnement de la régulation survient en cours de route, vous en êtes généralement informé par un signal lumineux correspondant ou par un texte d’information sur le tableau de bord. En fonction de la solution installée dans votre véhicule, les phares demeurent dans cette situation dans leur position actuelle ou sont remis à leur position initiale.
Les défauts typiques qui surviennent sur un système de portée lumineuse sont notamment les suivants :
- Servomoteurs de réglage des phares défectueux
- Réglage incorrect des phares
- Transmission de données défectueuse
- Capteurs de niveau du véhicule défectueux
- Problème de tension d’alimentation
- Éventuels dommages mécaniques
Le réglage de la portée des phares de votre véhicule ne constitue pas seulement une obligation légale. Il contribue également de manière significative à la sécurité routière. En fonction du modèle installé, il est tout à fait judicieux et facile d’en équiper le véhicule. Trouvez les phares idéaux en ligne chez Motointegrator.