Frein à main électrique : comment en équiper votre voiture ?

0
539
Frein à main électrique dans la voiture
© GettyImages / bigtunaonline

Certains constructeurs automobiles font déjà le choix d’équiper leurs véhicules de freins de stationnement électriques. Cela offre quelques avantages et augmente le confort de conduite. Mais que faire si votre voiture est équipée d’un frein à main classique ? Découvrez ici quand et comment vous pouvez équiper votre ancienne voiture d’un frein à main électrique.

Comment fonctionne le frein à main électrique ?

Alors que dans le cas du frein à main mécanique, une impulsion est transmise à la fonction du frein à main au niveau des étriers de frein au moyen des câbles lorsque l’on tire sur le levier, dans le cas du frein de stationnement électrique, cette impulsion est transmise par un signal électrique. Vous déclenchez ce signal en activant le bouton du frein à main électrique. Il est ensuite transmis en direction des étriers de frein et les plaquettes de frein sont pressées contre les disques de frein. La voiture s’arrête.

Grâce aux actionneurs, la pression du bouton se déplace alors vers les pistons de frein. Vous évitez ainsi tout départ intempestif. Vous pouvez voir si la fonction du frein à main est activée à l’aide du témoin correspondant.

Lorsque la voiture s’arrête, les freins sont automatiquement actionnés. Mais dès que vous appuyez à nouveau sur l’accélérateur et que votre véhicule atteint un certain couple, les freins se relâchent d’eux-mêmes. Vous pouvez alors repartir comme d’habitude.

À quoi sert le frein de stationnement électrique ?

Le frein de stationnement électrique remplit ces fonctions :

  • Il empêche le véhicule de rouler à l’arrêt.
  • Il répond aux dispositions légales selon lesquelles la voiture doit être équipée d’un deuxième système de freinage fonctionnant indépendamment.
  • La dernière pression de freinage exercée est mémorisée, ce qui empêche le véhicule de rouler, une fonction particulièrement pratique dans la circulation  » Stop and Go  » ou aux feux de signalisation.
  • Il sert d’aide au démarrage en côte, empêchant la voiture de reculer lors d’un démarrage en côte.
  • Le frein à main électrique offre une fonction de freinage d’urgence, qui ne se déclenche toutefois que si le frein de stationnement électrique est activé pendant la conduite. Son fonctionnement est similaire à celui de l’ABS. Un freinage par intervalles a lieu, qui doit empêcher le véhicule de déraper à cause du blocage des essieux arrière.

Installation du frein à main électrique : bouton ou pédale ?

Si vous envisagez de faire équiper votre voiture d’un frein à main électrique, vous avez deux possibilités de montage. Chacune d’entre elles présente des avantages et des inconvénients :

  • Bouton pour actionner le frein de stationnement : avec cette variante, vous disposez de beaucoup plus d’espace au niveau de la console centrale, que vous pouvez utiliser. De plus, il est facile à manipuler.
  • Pédale au niveau des pieds : certains constructeurs automobiles offrent la possibilité de monter ultérieurement une pédale supplémentaire au niveau des pieds pour le frein de stationnement électrique. Au premier abord, cela peut sembler pratique. Le risque de confondre les pédales est toutefois assez important au début.

D’ailleurs, il arrive que le frein à main électrique ne puisse pas être desserré, par exemple dans un tunnel de lavage. Si vous souhaitez desserrer un frein à main bloqué, laissez le moteur tourner, appuyez sur la pédale de frein et appuyez sur le bouton. Cela ne fonctionne toujours pas ? Détachez votre ceinture de sécurité et fermez la porte de la voiture si elle est ouverte. Sur les véhicules modernes, ces deux actions peuvent bloquer le frein de stationnement électrique.

Équiper le véhicule d’un frein à main électrique : est-ce possible ?

Si vous envisagez d’équiper votre véhicule d’un frein à main électrique, vous devriez y réfléchir à deux fois. En effet, il est difficile de trouver les accessoires adéquats. De plus, la transformation entraîne des coûts élevés. La situation est toutefois différente si votre voiture est déjà équipée en usine d’une option de frein de stationnement. Dans ce cas, il est d’une part plus facile de trouver les pièces de rechange, et d’autre part, les coûts de la transformation sont relativement faibles.

 

Un frein à main électrique offre quelques avantages et augmente nettement le confort de conduite. Commandez les pièces de rechange adaptées à votre système de freinage en ligne chez Motointegrator. Grâce à notre livraison rapide, vous pourrez procéder aux travaux sous quelques jours seulement.