Il est nécessaire de remplacer les plaquettes de frein à intervalles réguliers. La cote d’usure et l’épaisseur d’un disque de frein donnent des indications sur le moment où un remplacement s’impose. Pour savoir à quelle fréquence vous devez changer les plaquettes et les disques de frein et pour connaître les coûts, lisez l’article suivant.
À quelle fréquence faut-il remplacer les disques de frein ?
Il est important de remplacer les disques de frein à intervalles réguliers. Selon les estimations, la durée de vie des disques de frein varie entre 40 000 et 120 000 kilomètres parcourus. Un entretien régulier du système de freinage est nécessaire pour garantir la sécurité de fonctionnement du véhicule.
Toutefois, l’usure des disques de frein dépend en grande partie des routes empruntées, du style de conduite, du modèle de véhicule et des conditions environnementales. En adoptant une conduite préventive et en évitant les accélérations inutiles, vous réduisez l’usure et prolongez ainsi l’intervalle d’entretien. Il faut remplacer les freins au plus tard lorsque le voyant d’avertissement du tableau de bord indique que l’épaisseur des plaquettes de frein est inférieure à la valeur minimale. De même, une distance de freinage nettement plus longue, une pédale de frein vacillante et des bruits de frottement et de crissement inhabituels indiquent la nécessité de remplacer les disques de frein.
Quand faut-il remplacer les disques de frein ?
L’intervalle d’entretien des disques de frein est d’environ 100 000 à 150 000 kilomètres. Toutefois, les valeurs limites n’indiquent pas toujours quand les plaquettes de frein doivent être changées. Si des signes d’usure apparaissent, tels qu’une diminution de la puissance de freinage, un volant qui vibre, une pédale de frein qui bat ou un disque de frein qui devient bleuâtre, les disques de frein doivent être remplacés plus tôt que prévu.
Les intervalles de remplacement varient en fonction de la marque du véhicule. Vous trouverez ci-dessous le tableau des cotes d’usure des disques de frein pour certaines marques de voiture.
Diamètre du disque (mm) | Épaisseur minimale (mm) | Marque |
200 | 15 | Renault |
220 | 17 | Renault, Opel, Peugeot |
240 | 19 | Renault, Opel, Peugeot |
256 | 21 | Renault, Opel, Peugeot, VW, Audi |
276 | 23 | Opel, Peugeot, VW, Audi |
288 | 24 | Opel, Peugeot, VW, Audi |
300 | 25 | Opel, Peugeot, VW, Audi |
305 | 26 | Opel, Peugeot, VW, Audi |
312 | 26 | Opel, Peugeot, VW, Audi |
320 | 27 | Opel, Peugeot, VW, Audi |
330 | 28 | Opel, Peugeot, VW, Audi |
340 | 29 | Opel, Peugeot, VW, Audi |
345 | 30 | Opel, Peugeot, VW, Audi |
355 | 30 | Opel, Peugeot, VW, Audi |
360 | 31 | Opel, Peugeot, VW, Audi |
380 | 32 | Opel, Peugeot, VW, Audi |
400 | 34 | Opel, Peugeot, VW, Audi |
Coûts de remplacement des disques de frein
Le coût du remplacement des disques de frein dépend du constructeur, du type de véhicule et de la complexité de l’opération. Pour les véhicules plus puissants, les coûts sont généralement plus importants. Le remplacement des disques de frein peut coûter entre 350 euros et 1 900 euros. Le coût du matériel et des heures de travail varie en fonction du nombre d’interventions à effectuer.
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Foire aux questions
Quelle est la Cote d’usure d’un disque de frein ?
La cote d’usure d’un disque de frein est définie par le fabricant qui indique l’épaisseur minimale. Cette valeur est indiquée en millimètres sur le disque de frein.
Comment savoir si un disque de frein doit être remplacé ?
Des disques de frein usés se manifestent par un battement de la pédale de frein, une coloration bleutée, des vibrations au niveau du volant et une diminution de la puissance de freinage.
Comment déterminer l’épaisseur du disque de frein ?
Vous pouvez vérifier l’épaisseur du disque de frein à l’aide d’une jauge d’épaisseur à plusieurs endroits et points de mesure répartis sur la bague de friction. Comparez la valeur mesurée la plus basse avec la cote d’usure. Si cette valeur est inférieure, le disque de frein est alors « hors cote » et il faut le remplacer.