Taches, trous, fissures : réparer les sièges de voiture avec du cuir liquide

0
1011
Cuir liquide pour sièges de voiture
© GettyImages / Vesnaandjic

Surface usée, petites fissures ou brûlures : après quelques années, les sièges de voiture en cuir peuvent présenter des zones inesthétiques. Mais faire retapisser entièrement les sièges implique un budget conséquent. Il existe pourtant une bonne astuce pour réparer les sièges de voiture : le cuir liquide. Nous vous montrons comment rehausser facilement et à moindre coût l’aspect de votre voiture grâce à un kit de réparation pour cuir.

Qu’est-ce que le cuir liquide ?

Le cuir liquide est une pâte qui ne contient pas de cuir. Ce liant porte ce nom parce qu’il imite bien l’aspect du cuir lorsqu’il est appliqué correctement. Il est utilisé dans la rénovation automobile et la réparation du cuir pour combler les petits trous et réparer les fissures. Celles-ci sont dues à un manque d’entretien ou à une trop forte exposition au soleil.

Avec du cuir liquide, vous réparez facilement les parties endommagées de vos sièges. Le produit adhère bien, fait corps avec le cuir et conserve sa souplesse même après séchage. Cela évite l’apparition de nouvelles fissures.

Si vous souhaitez réparer des sièges en cuir, vous pouvez acheter du cuir liquide sur Internet, dans les magasins de bricolage ou dans les supermarchés. Le produit est disponible en noir, mais aussi en d’autres couleurs comme le blanc ou le brun. Comme il ne contient pas de cuir, vous pouvez l’utiliser pour réparer aussi bien du vrai cuir que du synthétique.

Réparer les sièges avec du cuir liquide noir : mode d’emploi

Pour que le résultat soit convaincant, vous devez procéder exactement comme indiqué. Respectez également les instructions du fabricant afin d’obtenir un résultat optimal. Suivez les étapes suivantes :

  1. Nettoyez d’abord soigneusement le cuir. Il existe des produits détachants spécialement conçus pour le cuir, qui n’endommagent pas le matériau. Évitez les produits de nettoyage courants. Vous pouvez également nettoyer la surface avec du savon pour cuir ou de l’essence de nettoyage.
  2. Laissez sécher la zone à réparer.
  3. Si des fibres de cuir se détachent, par exemple aux endroits légèrement effilochés, éliminez-les avec précaution, de préférence avec un tampon abrasif pour cuir.
  4. Appliquez le cuir liquide noir de manière uniforme. Le plus simple est d’utiliser une petite spatule ou, selon la taille de la surface à traiter, une éponge.
  5. Laissez-le sécher.
  6. Appliquez sur le cuir liquide un gaufrage assorti au reste de la surface ou lissez le cuir.

Kit de réparation cuir liquide : conseils pour bien choisir

Si vous souhaitez réparer des zones disgracieuses ou de petites fissures sur le cuir, vous avez besoin du bon produit. Tenez compte de ces conseils lorsque vous choisissez un cuir liquide :

  • La plupart des cuirs liquides peuvent être utilisés sans problème sur les cuirs lisses. Si vous souhaitez traiter du cuir gaufré, veillez à ce que le produit choisi permette le gaufrage.
  • Si vous optez pour un cuir liquide transparent, vous devez appliquer dessus une peinture pour cuir lisse une fois qu’il est sec.
  • Vérifiez les propriétés du produit. Pour éviter la réapparition rapide de détériorations, assurez-vous de sa résistance aux UV et de son élasticité.
  • Pour préserver la beauté du cuir à long terme, vous pouvez également utiliser un fixateur de couleur.

Lorsque vous pensez au cuir liquide, vous pensez peut-être d’abord aux kits de réparation en similicuir pour sièges de voiture. Or, vous pouvez utiliser le cuir liquide pour tout type de cuir dans la voiture, par exemple pour le cockpit.

Comment réparer une fissure dans un siège de voiture ?

Si votre siège de voiture présente une déchirure importante, la réparation est plus complexe. Surtout si la zone est soumise à des contraintes, vous aurez probablement besoin d’autres outils. Ainsi, vous devrez d’abord recouvrir les fissures importantes d’un tissu et même coudre le cuir avec précaution. Ensuite, vous dissimulerez la couture avec du cuir liquide.

En cas de petite fissure, il peut suffire de coller les deux parties ensemble et de les recouvrir de cuir liquide. Si l’ensemble du cuir est déjà fragile, vous devriez envisager de le remplacer. En effet, même si la réparation du cuir est réussie, une nouvelle fissure apparaît souvent peu de temps après.

Le mieux est toutefois de prévenir les dommages sur le cuir. L’idéal est d’entretenir régulièrement les sièges de voiture avec des produits d’entretien et des accessoires de nettoyage adaptés – à commander dès maintenant chez Motointegrator.