Comment remplacer les disques de frein sur une VW Passat B7 ?

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Les disques de frein d’une VW Passat B7 doivent être remplacés régulièrement. Que ce soit plus tôt ou plus tard, cela dépend du style de conduite. Nous vous expliquons ici, étape par étape, comment vous pouvez remplacer vous-même très facilement les disques de frein de votre VW Passat B7.

Outils nécessaires

Remplacez toujours les disques de frein de votre VW Passat B7 des deux côtés de l’essieu en même temps. Il est également recommandé de changer les plaquettes par la même occasion. Pour remplacer les disques de frein de la VW Passat B7, vous avez besoin des outils et accessoires suivants :

Outils disques de frein VW Passat B7

  • Clé pneumatique ou clé de roue (croix de roue) ou clé à cliquet avec rallonge
  • Douille (noix) 17 mm pour les boulons de roue et, si nécessaire, douille antivol de jante
  • 2 clés mixtes 13 mm
  • Tournevis Torx taille 30
  • Tournevis plat de taille moyenne
  • Brosse métallique
  • Repousse piston de frein
  • Clé dynamométrique, courte – pour l’étrier de frein
  • Clé dynamométrique, longue – pour les boulons de roue
  • Douille de 13 mm pour les vis d’étrier de frein
  • Douille de 21 mm pour les vis du support d’étrier de frein

Comme vous devez démonter les étriers de frein pour changer les disques de frein, vous aurez encore besoin d’une corde, d’un fil de fer solide ou d’une chaîne à gros maillons pour suspendre l’étrier de frein à la jambe de suspension. Vous pouvez acheter des plaquettes et des disques de frein neufs à des prix avantageux et les recevoir rapidement chez vous dans la boutique en ligne de Motointegrator. Comptez environ 15 minutes pour remplacer le disque de frein de votre VW Passat B7 de chaque côté.

Vérifiez le niveau de liquide de frein avant de changer les disques de frein

Avant de procéder au remplacement des disques de frein sur la VW Passat B7, vérifiez le niveau de liquide de frein dans le réservoir situé dans le compartiment moteur. Sur la VW Passat B7, le réservoir de liquide de frein se trouve au fond, près du pare-brise. Un vide d’environ 1,5 à 2 cm au-dessus du niveau de liquide devrait suffire pour éviter qu’il ne déborde pendant l’intervention.

Soulevez le véhicule

Nous vous conseillons de soulever le véhicule avec un pont élévateur pour remplacer les disques de frein de la VW Passat B7. Cela vous permet de régler la hauteur à un niveau optimal et de ménager ainsi votre dos. Il est également possible de soulever le véhicule avec un cric et de le caler sur deux chandelles, mais ce n’est pas vraiment recommandé. Il est indispensable de soulever le véhicule des deux côtés afin de faire tourner la direction lors des travaux.

Démontez les roues et retirez la vis du disque de frein

Après avoir soulevé la VW Passat B7 à une hauteur de travail confortable, vous pouvez démonter les roues des deux côtés. Desserrez les boulons de roue à l’aide d’une croix de roue ou d’un tournevis pneumatique et d’une douille de 17 mm. Dévissez complètement les boulons de roue et retirez les roues.

Retirez l’agrafe de l’étrier de frein

Sur la VW Passat B7, les plaquettes de frein sont maintenues par une agrafe spéciale. Retirez cette agrafe de l’étrier de frein. Utilisez un tournevis plat si nécessaire.

Disques de frein VW Passat B7 Agrafe

Retirez les capuchons des goupilles de l’étrier

Les goupilles de guidage de l’étrier de frein au dos de celui-ci sont protégées par des capuchons en plastique afin d’éviter qu’elles ne s’encrassent. Retirez ces capuchons afin de pouvoir dévisser les goupilles de guidage de l’étrier de frein.

Dévissez les goupilles de guidage de l’étrier de frein (embout 7 mm)

Pour retirer les goupilles de guidage de l’étrier de frein, vous avez besoin d’un embout hexagonal de 7 mm et d’une petite clé à cliquet. Tournez la direction de manière que l’étrier de frein soit orienté vers l’extérieur. Vous ne pouvez accéder aux goupilles de guidage et les dévisser que par l’arrière. Retirez complètement les goupilles de guidage de l’étrier de frein.

Démontez l’étrier de frein et suspendez-le solidement

Une fois que vous avez retiré les goupilles de guidage de l’étrier de frein, vous pouvez démonter l’étrier de frein. Enfilez la corde, le fil de fer ou la chaîne dans la grande ouverture en haut de l’étrier de frein pour le suspendre à la jambe de suspension. Veillez à ce que le haut de l’étrier de frein soit orienté vers l’avant pour la suite des travaux. Assurez-vous également que le flexible de frein n’est ni plié ni tordu. Débranchez la fiche du capteur d’usure des plaquettes de frein et mettez le câble de côté.

Retirez les anciennes plaquettes de frein

Une fois l’étrier de frein déposé, vous pouvez accéder aux plaquettes de frein et les retirer. Retirer les deux plaquettes de frein. Démontez ensuite le support d’étrier de frein.

Démontez le support d’étrier de frein

Des vis maintiennent le support de l’étrier de frein à l’arrière. Utilisez une clé polygonale de 21 mm ou une clé à douille de 21 mm pour desserrer ces vis. Dévissez-les complètement. Démontez ensuite le support de l’étrier de frein. Une fois celui-ci retiré, vous pouvez démonter le disque de frein.

Retirez le disque de frein

Sur chaque disque de frein, vous pouvez apercevoir entre deux trous filetés réservés aux boulons de roue, une petite vis avec une empreinte Torx. Elle maintient le disque de frein sur le moyeu lorsque les roues sont démontées. Dévissez la vis. Si le disque de frein est resté très longtemps sur le moyeu, vous aurez peut-être besoin de le libérer en donnant de légers coups de marteau. Utilisez pour cela un marteau en plastique ou en caoutchouc. Frappez plusieurs fois le disque tout autour avec le marteau jusqu’à ce qu’il se détache et que vous puissiez le retirer.

Nettoyez le moyeu de roue

Avant de poser un nouveau disque de frein, vous devez nettoyer la surface de contact entre le disque de frein et le moyeu de roue. Vous pouvez le faire à l’aide d’une brosse métallique en laiton ou d’une meuleuse de moyeu de roue pour visseuse électrique ou pneumatique. Après le nettoyage, soufflez la poussière de ponçage hors des trous filetés pour les boulons de roue.

Posez le nouveau disque de frein

Une fois que vous avez poncé et dépoussiéré le moyeu, vous pouvez poser le nouveau disque de frein. Placez-le sur le moyeu et vissez la vis du disque à la main dans un premier temps. Puis, utilisez une clé dynamométrique pour serrer la vis du disque à 4 Nm.

Replacez le support de l’étrier de frein

Vous pouvez à présent réinstaller le support de l’étrier de frein. Nettoyez-le auparavant au niveau des surfaces de contact avec les plaquettes de frein et enlevez toute rouille. Utilisez pour cela une brosse métallique. Serrer les vis de fixation du support de l’étrier de frein avec un couple de 200 Nm.

Insérez de nouvelles plaquettes de frein

Insérez une plaquette de frein dans le support de l’étrier de frein, côté extérieur. Placez la deuxième plaquette de frein dans l’étrier de frein, côté intérieur. Pour ce faire, repoussez le piston de frein aussi loin que possible à l’aide du repousse piston de frein. Avant d’insérer la plaquette de frein, vérifiez les goupilles de guidage de l’étrier. L’idéal est d’utiliser des goupilles neuves. Une fois les plaquettes de frein bien en place, vous pouvez replacer l’étrier sur son support et visser les goupilles de guidage de l’étrier. Serrez-les à 30 Nm. Remettez ensuite les capuchons en plastique.

Pose de l’étrier disques de frein VW Passat B7

Insérez une agrafe neuve

Lorsque vous remplacez les disques et les plaquettes de frein de la VW Passat B7, utilisez une agrafe neuve pour qu’elle maintienne bien les plaquettes de frein en place.

Nettoyez les disques de frein

Les disques de frein neufs sont protégés en usine par une fine couche de vernis. Il ne faut pas utiliser de nettoyant pour freins. Essuyez les disques simplement avec du papier absorbant propre avant de remonter les roues.

Montez les roues

Après avoir essuyé les disques de frein, remontez les roues. Vissez d’abord les boulons de roue à la main, puis serrez-les légèrement à l’aide de la clé à cliquet. Descendez ensuite la VW Passat B7 et serrez les boulons de roue à l’aide d’une clé dynamométrique en appliquant un couple de 120 Nm.

Actionnez la pédale de frein

Une fois les travaux terminés, installez-vous dans votre VW Passat B7 et actionnez la pédale de frein à plusieurs reprises. Après deux ou trois pressions, vous ne devriez plus pouvoir l’enfoncer jusqu’au sol. Vous devriez sentir une résistance à mi-course environ.

Contrôlez le niveau de liquide de frein

Pour finir, vérifiez le niveau de liquide de frein dans le réservoir. Celui-ci devrait maintenant être un peu plus élevé en raison de l’épaisseur plus importante des nouvelles plaquettes et des nouveaux disques de frein.

Après avoir remplacé les disques et les plaquettes de frein, faites un parcours d’essai. Commencez par freiner très doucement. Évitez de freiner à fond. Accélérez plusieurs fois jusqu’à une vitesse d’environ 30 à 50 km/h et freinez doucement à partir de cette vitesse jusqu’à ce que la VW Passat B7 soit à l’arrêt. Répétez ce freinage à quelques reprises. Il faut un certain temps pour que les nouvelles plaquettes de frein s’adaptent aux disques de frein et que le film protecteur soit éliminé par le frottement des freins.

Jetez les pièces usagées avec les déchets métalliques. Vous pouvez déposer gratuitement les plaquettes de frein, les disques de frein et les agrafes dans un centre de recyclage.