Équipement de sécurité pour motocyclistes : aperçu

0
56
Équipement de protection pour les motocyclistes
© GettyImages / kitzcorner

Équipement de sécurité pour motocyclistes : aperçu

Les motocyclistes font partie des usagers de la route qui ont particulièrement besoin de protection. En raison de l’absence de zone de déformation et de l’absence de protection offerte par une carrosserie, un équipement de sécurité pour motocyclistes est indispensable. Bien que le législateur ne prescrive qu’un équipement minimum, il est recommandé d’investir dans un équipement de sécurité complet. Dans notre article, vous découvrirez quels sont les éléments qui font partie de l’équipement de sécurité des motocyclistes.

Équipement de sécurité pour motocyclistes

L’équipement de sécurité des motocyclistes devrait comprendre les objets suivants :

  • Gilet haute visibilité : En France, le gilet « jaune » est obligatoire depuis le 1er janvier 2016. Il fait partie donc de l’équipement obligatoire des motocyclistes.
  • Triangle de signalisation et trousse de secours : le triangle de signalisation et la trousse de secours ne sont pas obligatoires. Mais ils contribuent à la sécurité de chacun. Il est donc recommandé d’avoir un triangle de signalisation et une trousse de secours à bord.
  • Casque : le port du casque est obligatoire pour tous les motocyclistes sans exception. Il s’agit d’un casque de moto et non d’un casque de vélo. Un casque moto doit être conçu de manière à atténuer de manière adéquate les forces et les accélérations qui se produisent lors d’une chute. Il est recommandé de porter un casque de protection testé et certifié selon le règlement CEE n° 22.
  • Vêtements de protection pour motocyclistes : Il n’existe pas non plus de disposition légale relative au port de vêtements de protection pour les motocyclistes. Seuls la formation et l’examen du permis de conduire imposent le port de vêtements de protection pour motocyclistes. Si des protections sont utilisées, elles doivent être conformes aux normes européennes.
  • Ampoules de rechange : les ampoules de rechange ne soient pas obligatoires. Elles devraient touteois faire partie de l’équipement de sécurité du motocycliste afin d’éviter les sanctions en cas de panne.

Vêtements de protection moto sous et sur la combinaison

Les protections sont indispensables sur toute combinaison de moto – surtout au niveau des épaules, des coudes, des genoux, des chevilles, des tibias, du dos (également pour le bas de la colonne vertébrale) et des hanches. Elles doivent être conformes à la norme européenne CE 1621. Cela garantit alors dans tous les cas que l’énergie de l’impact est répartie sur une plus grande surface et que les objets pointus ne pénètrent pas. Les protections ajoutées ultérieurement ne sont efficaces que si elles restent dans la position prévue. Si l’on veut être tout à fait sûr, il faut miser sur des protections intégrées dans les sous-vêtements.

Les sous-vêtements font également partie de l’équipement de sécurité personnel des motocyclistes. Leur imperméabilité au vent et leur respirabilité garantissent que le corps ne se refroidit pas, même à des vitesses de conduite élevées. Les sous-vêtements légers régulent la chaleur et peuvent être portés toute l’année. En revanche, les sous-vêtements contenant des fibres spéciales creuses ne devraient être utilisés qu’en hiver. Avec ces sous-vêtements, non seulement l’humidité du corps s’échappe vers l’extérieur, mais ils sèchent également la peau et réchauffent le corps avec de l’air isolant. De plus, ils protègent la peau en cas d’accident. C’est justement lorsque les températures sont élevées que la doublure intérieure des vêtements peut coller à la peau en raison de l’humidité.

Les vêtements en polaire, les vestes à col montant ou les pulls techniques assurent au mieux la protection nécessaire du conducteur. Ceux qui aiment faire de la moto en hiver devraient investir dans des combinaisons thermiques. Celles-ci peuvent être portées toute l’année. Un choc violent ou un dérapage sur la route peut provoquer de graves blessures cutanées.

Une ceinture lombaire est également importante, car elle protège la zone des reins contre l’hypothermie due au vent. Il existe des ceintures rénales en néoprène élastique ou en polyester, ainsi que des ceintures rénales en matériau high-tech issu de l’aérospatiale.

La sécurité commence par un équipement adéquat. Consultez dès maintenant notre sélection d’équipements de sécurité pour motards !