Monter des pneus en meilleur état sur l’essieu avant ou arrière ?

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Pneus en meilleur état sur l'essieu avant ou arrière
© GettyImages / Tzido

Pneus en meilleur état à l’avant ou à l’arrière : usure des pneus

Les bandes de roulement des véhicules s’usent à des degrés divers. En règle générale, les pneus de l’essieu moteur s’usent plus rapidement. Un contrôle de pneus permet de déterminer rapidement si les pneus en meilleur état se trouvent à l’avant ou à l’arrière du véhicule. Dans notre article, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur l’usure des pneus et sur le remplacement des pneus afin de garantir une bonne tenue de route.

Pneus en meilleur état à l’avant ou à l’arrière ?

Les bandes de roulement s’usent plus ou moins vite selon l’endroit où sont montées les roues. Cela joue un rôle important dans le choix des pneus été, des pneus toutes saisons et des pneus hiver. Cela a des conséquences sur la tenue de route. Un remplacement régulier des pneus par essieu garantit la stabilité de conduite. Les experts recommandent de changer les roues par essieu au plus tard tous les 10 000 kilomètres afin d’obtenir une usure plus régulière des pneus et de garantir plus longtemps une bonne tenue de route.

Si les pneus sont de qualité différente – peut-être parce que les pneus n’ont pas été remplacés régulièrement jusqu’à présent – les pneus en meilleur état doivent être placés sur l’essieu arrière et les pneus en moins bon état à l’avant. Cela vaut aussi bien pour les véhicules à propulsion que pour ceux à traction ou à quatre roues motrices. Un écart de plus de 25% entre les profils de pneus est dangereux. Une différence de plus de 2 mm dans la profondeur des sculptures suffit à altérer les caractéristiques de conduite et à augmenter le risque d’accident.

La règle selon laquelle les pneus les plus performants – en raison de leurs meilleures propriétés d’aquaplaning – sont montés sur l’essieu avant, quel que soit le mode de transmission, n’est plus en vigueur depuis un certain temps. Ce sont justement ces propriétés d’aquaplaning qui ont incité à placer les pneus de meilleure qualité sur l’essieu arrière. Si les pneus les moins bons sont montés sur l’essieu arrière, cela peut avoir une influence considérable sur la stabilité de conduite, surtout lors des changements de voie sur route mouillée. L’arrière peut alors glisser et le véhicule déraper.

Si les pneus ne sont pas liés au sens de la marche ou s’ils ne sont pas dotés de la mention « Outside », les roues peuvent également être remplacées en diagonale. Cela permet en outre d’éviter l’usure, par exemple en dents de scie. Cela permet en outre de garantir plus longtemps le confort de roulement des pneus.

Pourquoi changer régulièrement les pneus ?

Des pneus de qualité différente sur l’essieu avant et l’essieu arrière présentent un risque d’accident. Dans ce contexte, il convient également de garder à l’esprit les saisons et le changement de pneus, un test de pneus été ou hiver pouvant fournir des informations supplémentaires. La probabilité qu’un accident se produise dépend des conditions météorologiques et de la manœuvre concrète. Lors d’un virage et d’un changement de voie, des pneus de meilleure qualité sur l’essieu arrière assurent une meilleure stabilité directionnelle et présentent donc une tendance moindre au dérapage.

Outre le risque de dérapage, le risque de blessure est également plus important dans un véhicule qui dérape en raison de la différence de qualité des pneus. En cas de collision latérale, ce qui est généralement le cas pour les véhicules qui dérapent, les occupants du véhicule sont moins bien protégés qu’en cas de collision frontale et le risque de blessure est plus élevé. En cas de pneus en mauvais état, même les meilleurs systèmes d’assistance et de régulation ne servent à rien, car ils ne peuvent pas modifier la qualité des pneus et leurs caractéristiques de conduite.

Certes, en cas d’aquaplaning et lors du freinage, les pneus de meilleure qualité montés sur l’essieu avant sont plus efficaces, car les pneus avant doivent refouler beaucoup plus d’eau que les pneus montés sur l’essieu arrière. Néanmoins, les pneus les moins bons devraient être montés à l’avant, car des pneus de mauvaise qualité sur l’essieu arrière influencent énormément la tenue de route, ce qui peut entraîner des accidents.

Conseil : si la profondeur des sculptures est inférieure à 1,6 mm, il faut acheter de nouveaux pneus. Pour cela, un test de pneus peut vous être utile pour trouver les meilleurs modèles pour votre véhicule.

 

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