Équiper le véhicule d’un assistant de feux de route : est-ce utile ?

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Équiper son véhicule d'un assistant de feux de route
© GettyImages / solarseven

De nombreuses voitures récentes sont équipées d’un assistant de feux de route. La plupart du temps, ces dispositifs sont installés conjointement avec une commande automatique des feux de route. Cela apporte de nombreux avantages et surtout accroît la sécurité au volant. Vous vous demandez s’il est judicieux d’équiper ultérieurement votre voiture d’un assistant de feux de route ? Dans cet article, vous apprendrez comment fonctionne ce dispositif et dans quels cas l’équipement ultérieur est judicieux.

Avantages d’un assistant de feux de route

Si vous roulez souvent la nuit en dehors des agglomérations, les feux de route sont certainement votre fidèle allié. Mais il est fastidieux de les éteindre et de les rallumer manuellement lorsque des véhicules arrivent en sens inverse. L’assistant de feux de route est la solution idéale pour vous épargner cette tâche.

Sur de nombreux véhicules modernes, ce système d’assistance est intégré moyennant un supplément de prix ou même inclus dans l’équipement de série. Outre un certain confort qu’il offre au conducteur, il prévient l’éblouissement accidentel des véhicules circulant en sens inverse tout en assurant un bon éclairage de la route. L’assistant de feux de route augmente ainsi la sécurité en cas de conduite dans l’obscurité. Dans le cas de véhicules plus anciens, il est facile de les équiper de feux de route automatisés et cela ne coûte pas cher.

Comment fonctionne un assistant de feux de route ?

Pour garantir un fonctionnement optimal de l’assistant de feux de route, le système d’assistance analyse dans un premier temps les conditions réelles sur la route. Pour ce faire, une caméra est installée à l’avant du rétroviseur intérieur. En outre, différents capteurs détectent :

  • les conditions de luminosité individuelles,
  • les autres usagers de la route,
  • la situation locale et
  • la vitesse de la voiture.

Ces données déterminent ensuite l’activation ou la désactivation des feux de route. Pour éviter tout risque d’amende, l’assistant de feux de route doit prendre en compte les conditions extérieures. En effet, les feux de route ne peuvent être utilisés que si l’éclairage public est insuffisant.

Les assistants de feux de route adaptatifs offrent en outre la possibilité de ne réduire que partiellement l’intensité lumineuse. L’atténuation est alors telle que les autres usagers de la route ne sont pas éblouis, mais permet néanmoins un meilleur éclairage de la route.

Équiper un véhicule de l’assistant de feux de route est-il coûteux ?

L’équipement ultérieur d’un assistant de feux de route ne pose pas de problème juridique ni technique. Il n’est toutefois pas autorisé de modifier directement les phares. C’est pourquoi il convient d’utiliser exclusivement des pièces autorisées pour installer l’assistant de feux de route.

Il existe deux possibilités pour équiper votre véhicule d’un assistant de feux de route :

  • Activer l’assistant de feux de route : Le rétroviseur de votre voiture contient-il déjà une caméra, par exemple parce que le système de reconnaissance des panneaux de signalisation y est déjà intégré ? Dans ce cas, vous disposez déjà de l’équipement technique nécessaire pour le nouveau système d’assistance. Pour activer l’assistant de feux de route, il vous suffit généralement de mettre à jour le logiciel. La transformation est très simple et les coûts sont également raisonnables : comptez des dépenses d’environ 175 à 200 euros.
  • Ajouter un assistant de feux de route : si votre véhicule ne dispose pas d’une caméra, ajouter un assistant de feux de route est un peu plus compliqué. Dans ce cas, vous devez remplacer le rétroviseur et poser de nouveaux câbles. Selon le modèle de véhicule, il peut même être nécessaire de remplacer en plus le pare-brise de la voiture. Si c’est le cas, vous devriez demander un devis au garage et évaluer si cela en vaut vraiment la peine.

L’assistant de feux de route est-il fiable ?

Les assistants de feux de route prennent des décisions intelligentes en se basant sur l’environnement détecté par la caméra et les capteurs. Mais au bout du compte, ce n’est qu’un ordinateur et il peut se tromper. C’est pourquoi vous êtes tenu, en tant que conducteur, de procéder vous-même à des ajustements si nécessaire. Si le système d’assistance ne détecte pas le trafic en sens inverse ou le détecte trop tard à cause de la végétation sur le côté de la route ou sur le terre-plein central, il est possible qu’il baisse les phares trop tard. Dans ce cas, vous devez intervenir et éteindre les feux de route. Selon la jurisprudence actuelle, vous êtes en effet tenu de surveiller l’assistant de feux de route et d’intervenir si nécessaire.

 

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