Équiper son véhicule d’un système de reconnaissance des panneaux de signalisation : la reconnaissance des limitations de vitesse est-elle fiable ?

0
2287
Reconnaissance des panneaux de signalisation
© GettyImages / NikolaBarbutov

Un système de reconnaissance des panneaux de signalisation perçoit automatiquement les panneaux présents dans le trafic et les signale au conducteur, que ce soit sous forme d’image projetée sur le pare-brise, sur l’écran ou sur l’affichage du tableau de bord. Découvrez ici comment équiper votre véhicule d’un système de reconnaissance des panneaux de signalisation et éviter ainsi les radars à l’avenir.

Qu’est-ce que la reconnaissance des panneaux de signalisation ?

La reconnaissance des panneaux de signalisation est une aide à la conduite qui vous indique les panneaux de signalisation en vigueur. Ce système repose sur une caméra qui détecte les panneaux de signalisation environnants et fait déjà souvent partie de l’équipement de série, même dans la classe des berlines compactes. En voici le fonctionnement :

  • La plupart du temps, le rétroviseur intérieur est équipé d’une caméra qui enregistre les panneaux de signalisation environnants.
  • Les panneaux de signalisation s’affichent à l’endroit configuré dans la voiture.
  • Les systèmes haut de gamme effectuent en même temps une comparaison avec d’autres systèmes du véhicule. Ainsi, les limitations de vitesse en fonction de l’heure ne sont affichées que si vous roulez dans cette plage horaire. Ou les limitations de vitesse sur route mouillée ne sont affichées que si le capteur de pluie signale de l’humidité.
  • De nombreuses voitures sont équipées de systèmes d’assistance qui peuvent réguler eux-mêmes la vitesse. La reconnaissance des panneaux de signalisation incite ces systèmes à réduire la vitesse en cas de dépassement.

Avantages et inconvénients de la reconnaissance des panneaux de signalisation

Les tests ont montré qu’il vaut la peine d’équiper son véhicule d’un système de reconnaissance des panneaux de signalisation. Les systèmes reconnaissent avec une fiabilité étonnante les limitations de vitesse et autres panneaux d’obligation et d’interdiction. Ils vous aident ainsi à respecter les règles de circulation en vigueur. Vous réduisez ainsi le risque d’accident et le risque de vous faire flasher. Les excès de vitesse peuvent en effet coûter cher. Le coût de cet équipement s’amortit rapidement, surtout pour ceux qui roulent beaucoup. Les amendes salées pèsent bien plus lourd à long terme.

Ces systèmes présentent toutefois des faiblesses. Certains ne reconnaissent pas les panneaux de signalisation soumis à des conditions (par ex. horaire, conditions météorologiques), rencontrent des difficultés dans l’obscurité ou par temps humide ou encore lorsque les panneaux de signalisation sont sales. Aujourd’hui, la reconnaissance des panneaux de signalisation n’est pas encore en mesure d’assurer une reconnaissance correcte à 100% de toutes les indications.

Installer un système de reconnaissance des panneaux de signalisation : comment faire ?

La procédure d’installation d’un système de reconnaissance des panneaux dépend des fonctions dont votre voiture dispose déjà. Si vous avez déjà un système de caméra ou si le système de navigation offre de telles fonctions, vous pouvez activer la reconnaissance des panneaux de signalisation ou l’installer ultérieurement. L’idéal est de se rendre dans un garage. Mais il existe également des systèmes que vous pouvez installer vous-même avec un peu d’expérience.

Si votre véhicule n’offre pas encore ce type d’équipement, prévoyez un budget et un temps de travail plus importants. Il vous faudra dans ce cas, installer d’abord une caméra permettant de détecter les panneaux de signalisation.

  • Application smartphone : la reconnaissance des panneaux via une application nécessite uniquement le téléchargement d’une application pour smartphone. Un support permet d’orienter la caméra du téléphone portable vers la circulation routière et elle reconnaît les panneaux de signalisation de manière assez fiable. L’inconvénient de la reconnaissance par application est que la batterie du téléphone chauffe et qu’elle consomme beaucoup d’énergie.
  • Codage : votre véhicule est-il déjà équipé d’une caméra et d’un système de navigation ? Dans ce cas, vous pouvez éventuellement débloquer la fonction de reconnaissance des panneaux en modifiant (faisant modifier) le codage.
  • Système de navigation : Votre voiture n’est pas équipée d’un système de navigation ? Utilisez un système de navigation mobile avec reconnaissance des panneaux de signalisation intégrée.
  • Dashcam : tout comme les GPS, il existe également des dashcams qui offrent cette fonction et peuvent être facilement installées ultérieurement.

Dans tous les cas, gardez toujours à l’esprit que ces systèmes ne sont pas fiables à 100%. Restez donc vigilant et fiez-vous à ce que vous voyez. Une fois l’avis de contravention reçu, plus personne ne cherchera à savoir si la reconnaissance des panneaux de signalisation a correctement indiqué la limite de vitesse.

Vous avez besoin d’accessoires pour votre caméra de voiture ? La qualité des produits proposés par Motointegrator est excellente – à découvrir dès maintenant !