Insonorisation de voiture : comment isoler l’habitacle ?

0
1854
Insonorisation de voiture
© GettyImages / Vershinin

Chez tous les constructeurs automobiles, les ingénieurs acoustiques s’efforcent d’optimiser le son à l’intérieur de la voiture. Et pourtant, de nombreux propriétaires de voitures ne sont pas satisfaits de l’insonorisation de leur véhicule, par exemple lorsque le bruit du moteur est trop fort et qu’il est difficile de mener une conversation en toute tranquillité. Découvrez ici les options d’insonorisation disponibles pour votre voiture.

Pourquoi une insonorisation renforcée dans la voiture est-elle judicieuse ?

Lorsqu’il y a trop de bruit dans l’habitacle d’une voiture, c’est désagréable pour le conducteur comme pour les passagers. Un bruit accru dans la voiture peut avoir différentes causes, notamment :

  • bruit de moteur
  • bruit dû aux conditions météorologiques (par exemple, tonnerre, forte pluie)
  • bruit dû au souffle du vent
  • chaussée irrégulière (par ex. pavés, nids de poule)
  • défaillance d’un composant de la voiture

Si la nuisance sonore provient de problèmes liés à des pièces de la voiture, vous devez d’abord en déterminer la cause et y (faire) remédier. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez et devriez améliorer l’insonorisation de votre voiture. En effet, un bruit excessif dans la voiture peut réduire la concentration du conducteur, voire provoquer des maux de tête.

A noter : le législateur fixe des valeurs limites pour le volume sonore du véhicule. Ainsi, à partir du 1er juillet 2024, les voitures ne pourront plus émettre que 68 à 72 dB, en fonction de leur puissance. Cela correspond à peu près au bruit d’un aspirateur.

Les principaux endroits de la voiture concernés à insonoriser

Saviez-vous que la plupart des bruits ne pénètrent pas à l’intérieur du véhicule par les vitres, mais par d’autres parties ? Les principaux éléments à isoler du bruit dans votre voiture sont les suivants :

  • Coffre et hayon
  • Plancher
  • Passages de roue
  • Portes

En insonorisant le plancher, vous obtiendrez déjà une nette amélioration de l’environnement sonore. Il est toutefois conseillé d’insonoriser d’autres endroits également. Vous percevrez ainsi moins de bruits de la route et de votre propre voiture pendant le trajet. Si vous souhaitez éliminer les bruits de pluie ou de grêle, vous devez isoler le toit de votre voiture. En insonorisant l’arrière de votre voiture, vous optimisez également le son de votre système audio.

Quels sont les différents types d’insonorisation ?

La forme d’insonorisation que vous choisissez dépend entièrement du résultat que vous souhaitez obtenir. Les panneaux d’insonorisation en mousse alvéolaire sont très appréciés. Ils sont proposés en standard dans des couleurs sombres et se marient donc généralement bien avec l’intérieur. Les mousses acoustiques qui agissent selon un principe similaire sont également appropriées. Elles absorbent une bonne partie du bruit. Des panneaux acoustiques flexibles peuvent également être utilisés dans les véhicules. Ils sont disponibles dans de nombreuses couleurs et constituent donc un excellent choix si la couleur de l’isolation acoustique est également importante pour vous.

Le tapis isolant en alubutyl, connu sous le nom de tapis anti-bruit, est un isolant acoustique autocollant qui est particulièrement facile à mettre en place. Ces tapis acoustiques réduisent non seulement les vibrations mais aussi les bruits typiques de la conduite.

A quel point est-il judicieux d’insonoriser sa voiture ?

Il vaut mieux ne pas exagérer avec l’insonorisation dans la voiture. Même s’il est plus agréable de percevoir moins de bruits de roulement et de moteur : Votre véhicule doit toujours permettre le passage d’une certaine quantité de sons. C’est important pour deux raisons :

  • Vous devez toujours pouvoir percevoir les bruits environnants, afin de ne pas rater les klaxons des autres usagers de la route ou la sirène d’une ambulance, par exemple.
  • Si l’insonorisation est trop importante, vous ne pourrez pas non plus distinguer les bruits inhabituels de votre voiture. Dans le pire des cas, vous ne remarquerez pas le grincement d’une courroie trapézoïdale ou le cliquetis d’un moteur qui annonce un dommage imminent.

Vous trouverez facilement des matériaux de haute qualité pour l’isolation acoustique, notamment pour le compartiment moteur, en ligne sur Motointegrator dans la section des caches moteur.