Convertir son véhicule au GPL : possibilités et coûts

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Convertir son véhicule au GPL
© GettyImages / Stadtratte

Étant donné que les constructeurs automobiles se concentrent désormais sur les moteurs électriques et hybrides en matière de motorisation alternative, il ne reste que peu de véhicules au GPL en sortie d’usine. Pourtant, le passage au GPL est avantageux sur le plan financier pour de nombreux modèles. La conversion de votre voiture au GPL nécessite une transformation coûteuse, mais permet de réduire les frais de carburant. Nous vous expliquons la procédure de conversion et son coût.

La conversion au GPL est-elle rentable ?

Après la transformation, votre voiture ne fonctionne plus à l’essence, mais au gaz de pétrole liquéfié (GPL). On le trouve souvent dans les stations-service sous la désignation « LPG » (pour Liquified Petroleum Gas). Il s’agit d’un mélange des gaz propane et butane, qui se présentent sous forme liquide. Le GPL est particulièrement bon marché et il y a une bonne raison à cela : il n’est pas produit spécifiquement pour être utilisé comme GPL, mais il s’agit en fait d’un résidu issu de la fabrication d’autres produits dans les raffineries de pétrole.

Compte tenu de la forte hausse des prix de l’essence ces derniers mois, la conversion au GPL est rentable.

Convertir son véhicule au GPL : possibilités

Lors de la conversion de votre voiture, vous avez le choix entre plusieurs types d’installations. Le plus souvent, c’est l’installation de vaporisation qui est utilisée. Pour la conversion au GPL, il faut alors :

  • un réservoir GPL
  • un filtre
  • un évaporateur
  • plusieurs injecteurs

D’autres systèmes de conversion des voitures au gaz reposent sur des injections en phase liquide. Pour ce faire, le spécialiste installe une pompe à haute pression à l’arrière du véhicule. Celle-ci achemine le gaz vers les injecteurs du moteur. L’installation des injecteurs est particulièrement délicate dans cette variante. Ils doivent en effet être positionnés avec précision les uns par rapport aux autres afin d’éviter tout risque de givrage dans le collecteur d’admission.

Convertir soi-même son véhicule au GPL : est-ce raisonnable ?

Il n’y a vraiment aucune raison d’hésiter à convertir une voiture au gaz. Si tout est correctement installé, le GPL ne peut ni s’enflammer ni s’échapper. Les réservoirs de GPL sont même plus sûrs que les réservoirs d’essence, car ils doivent résister à une pression plus élevée et sont donc plus solides. C’est toutefois précisément pour cette raison qu’il n’est pas conseillé d’effectuer les travaux soi-même. Il est particulièrement important que les conduites de gaz soient correctement posées. Sinon, des contraintes mécaniques pourraient, dans le pire des cas, endommager l’installation.

Il est préférable de faire appel à un spécialiste qui connaît les spécificités de la tâche. Faites vérifier au préalable si votre voiture se prête à la conversion et si l’utilisation du GPL comme carburant ne présente aucun risque.

Conseil : certaines entreprises proposent une couverture complémentaire à la conversion. Vous bénéficiez alors d’une garantie allant jusqu’à cinq ans sur l’installation GPL. C’est un avantage certain, surtout pour les véhicules neufs. En effet, les constructeurs annulent souvent la garantie pour les véhicules convertis en cas de problème lié à l’installation de gaz.

Convertir son véhicule au GPL : combien ça coûte ?

Si vous souhaitez faire convertir votre voiture au GPL, vous devriez prévoir des coûts compris entre 2.000 et 4.000 euros. Ce montant comprend, outre les composants nécessaires à la conversion, le temps de travail d’environ un jour et demi à deux jours et demi et la réception des travaux par un organisme de contrôle. Après l’installation, un entretien régulier de l’équipement est nécessaire. Habituellement, celui-ci est lié au kilométrage et doit être prévu tous les 20 000 à 25 000 kilomètres. Prévoyez un coût d’environ 150 euros par visite.

Au premier abord, ces coûts élevés peuvent sembler dissuasifs. Mais dans la plupart des cas, la conversion de votre voiture est rentable – plus tôt pour certains, plus tard pour d’autres. Le club automobile allemand ADAC a effectué un calcul d’amortissement pour 60 modèles de voitures. Il s’est avéré que la transformation d’une BMW X3 était déjà rentable après 42.000 kilomètres. En revanche pour une Skoda Fabia, elle ne l’était qu’après 111.000 kilomètres parcourus.

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*Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en février 2022.