Intelligent Valve Actuation : l’avenir de la commande des soupapes

0
289
Intelligent Valve Actuation 
© Ildarss / Shutterstock

Le système IAV (Intelligent Valve Actuation) permet de contrôler la levée des soupapes et la durée de la levée de chaque soupape des moteurs à essence et diesel sur toute la plage de levée des pistons du moteur.

L’inventeur du système Intelligent Valve Actuation, l’entreprise britannique Camcon basée à Cambridge, promet que le système permet un réglage mécanique continu et extrêmement précis des soupapes individuellement. Et ce, quelle que soit leur position et indépendamment du régime et de la charge du moteur. Jusqu’à présent, la commande des soupapes en fonction de la charge et du régime n’était possible que dans des limites étroites, notamment grâce à la commande variable des arbres à cames (VANOS).

Une commande des soupapes indépendante de l’arbre à cames

Avec le système Intelligent Valve Actuation, les développeurs ont supprimé la dépendance de la commande des soupapes à l’arbre à cames. Au lieu de cela, dans le système IAV, un servomoteur électrique de haute précision par soupape et des paires de cames et de culbuteurs desmodromiques (à commande forcée) assurent la commande des soupapes. Les cames et les culbuteurs transforment le mouvement de rotation du servomoteur en un mouvement linéaire pratiquement sans décalage. Selon les concepteurs, il est ainsi possible d’adapter de manière optimale la distribution des soupapes dans les moteurs à essence et diesel à n’importe quel régime de fonctionnement du moteur. Pour augmenter l’efficacité du système, chaque soupape est équipée de son propre ressort de rappel. La commande des servomoteurs s’effectue par voie électronique au moyen d’un appareil de commande spécial.

Une distribution optimale des soupapes pour une consommation de carburant réduite

Selon le fabricant, le système Intelligent Valve Actuation permet d’optimiser la distribution des soupapes pour n’importe quelle combinaison de régime moteur et d’état de charge. Les coûts de mise en œuvre du système sont faibles car les modifications à apporter aux moteurs existants sont minimes. D’un autre côté, le système permettrait d’économiser jusqu’à 15 % de carburant et de réduire ainsi les émissions de CO2. Le système Intelligent Valve Actuation permettrait d’augmenter considérablement le couple des moteurs à bas régime. Il permettrait également d’éviter les pertes de flux en supprimant les papillons. En outre, le système Intelligent Valve Actuation permettrait d’optimiser davantage les processus de combustion dans le moteur. Il ouvrirait également de nouvelles voies pour la désactivation sélective des cylindres.

L’Intelligent Valve Actuation, une réponse aux futures exigences en matière d’émissions

Bien que la commande innovante des soupapes soit encore en phase d’essai, les concepteurs de Camcon sont très confiants. Selon eux, l’IVA saura convaincre non seulement en simulation, mais aussi dans la pratique. Le système Intelligent Valve Actuation répondrait ainsi à toutes les attentes. Le fabricant considère son système comme une solution permettant de satisfaire aux exigences en matière d’émissions des véhicules. Celles-ci seront encore plus strictes en 2020.