Voyager en voiture en toute sécurité avec des animaux de compagnie

0
302
Animaux de compagnie
© Shutterstock / oneinchpunch

Il faut absolument sécuriser les animaux de compagnie en voiture pour les protéger et pour ne pas perturber le conducteur.

Plus de sécurité pour les animaux de compagnie en voiture

Sécuriser les animaux en voiture n’est pas seulement un geste d’attention pour l’animal, les occupants et la voiture. L’article R412-6 du Code de la route stipule que « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres ». Vous devez donc vous assurez votre animal ne puisse pas se balader dans l’habitacle. Les ceintures et les caisses empêchent les animaux de se déplacer pendant le trajet, de gêner le conducteur ou de blesser les occupants. Ils protègent également la voiture des égratignures et des poils.

Il ne suffit pas de mettre le chien dans le coffre. Il faut également installer une grille de protection pour éviter que l’animal ne grimpe sur les sièges. De même, la caisse du chat ne peut pas être simplement posée sur le siège arrière, mais doit être attachée.

Accessoires pour animaux de compagnie

Quels sont donc les possibilités dont vous disposez en tant que propriétaire de chien ou de chat pour transporter votre animal en toute sécurité dans votre voiture ? L’achat d’accessoires adaptés dépend entre autres de la voiture et de la taille de l’animal. Voici les accessoires disponibles et leurs avantages et inconvénients en termes de sécurité de l’animal :

Caisse de transport

Vous pouvez transporter votre chien ou votre chat en toute sécurité dans une caisse. Les petits animaux peuvent être placés dans leur caisse sur la banquette arrière – mais en aucun cas sur des bagages ou sans être attachés par la ceinture de sécurité dans la voiture. Il est préférable de les faire voyager dans le coffre. Cela est de toute façon inévitable pour les grands chiens.

Une caisse de transport offre l’avantage de prévenir le risque que l’animal ne saute sur la route lorsque la porte latérale ou le hayon est ouvert. Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour une caisse de transport pour les chats. Par ailleurs, elles ne sont généralement pas chères. En revanche, les caisses de transport pour chiens sont assez onéreuses, cela dépend de leur taille. Comme alternative à la caisse de transport, il existe des grilles de protection pour l’habitacle et le hayon, qui se fixent solidement.

Ceinture de sécurité

Animaux de compagnie
© Shutterstock / Andrey_Popov

Il est également possible d’attacher l’animal sur la banquette arrière à l’aide d’une ceinture de sécurité combinée à un harnais. L’utilisation est extrêmement simple et l’animal est proche de son maître. La ceinture de sécurité doit être adaptée au poids de l’animal. De plus, le harnais doit être bien rembourré et la ceinture la plus courte possible. Très important : ne jamais attacher la ceinture au collier.

Le faible coût d’achat est un avantage. Il y a toutefois quelques inconvénients :

  • Une grande liberté de mouvement de l’animal dans l’habitacle et donc une faible sécurité.
  • La faible qualité de la ceinture et du harnais qui peuvent se déchirer rapidement
  • Une charge ponctuelle élevée sur le corps de l’animal

Pour les grands chiens, les ceintures de sécurité ne sont pas une bonne solution – à moins d’une protection supplémentaire dans le coffre.

Couverture de protection/housse

Une couverture de protection protège avant tout la voiture des salissures et des rayures. Les couvertures sont disponibles aussi bien pour le coffre que pour la banquette arrière et en différentes dimensions. Toutefois, les couvertures de protection et les housses ne protègent pas l’animal ni les passagers, ou alors seulement dans une très faible mesure pour les animaux de compagnie de petite taille. Elles ne peuvent donc pas se substituer à d’autres accessoires de sécurité. Elles complètent la ceinture et la grille de protection dans le coffre.

Il est recommandé de transporter les grands chiens dans une caisse ou au moins avec une ceinture de sécurité et une couverture de protection dans le coffre (plus une grille de séparation). Les petits chiens et les chats devraient de préférence être sécurisés dans une petite caisse sur la banquette arrière ou dans l’espace pour les pieds.