La climatisation en hiver

0
433
climatisation en hiver
© Shutterstock / Ruslan Mitin

À quelle fréquence faut-il désinfecter le climatiseur?

Comme la climatisation aspire l’humidité de la voiture pendant le refroidissement, cette humidité passe également par le climatiseur. Pour éviter que cette humidité ne reste dans le climatiseur et ne provoque la formation de moisissures. Il est conseillé de l’éteindre quelques minutes avant la fin du voyage. Cela permet au flux d’air de passer à travers le système et d’éliminer l’humidité résiduelle. Un changement de filtre annuel est néanmoins conseillé pour éviter la formation de moisissures et de champignons et pour améliorer la qualité de l’air dans la voiture.

Quelle est la fréquence d’entretien d’un climatiseur dans une voiture ?

L’utilisation régulière du climatiseur lubrifie les tuyaux ce qui empêche les pièces de sécher. Lorsque les différentes pièces sèchent, elles deviennent fragiles et donc fuient, ce qui peut entraîner une perte de réfrigérant. Sans une utilisation régulière, le compresseur manque de la lubrification nécessaire! Ainsi, la perte de réfrigérant entraîne un refroidissement de plus en plus mauvais. L’utilisation régulière du climatiseur, même en hiver, est  utile pour améliorer la visibilité et la qualité de l’air!  Mais aussi elle retarde également le trajet jusqu’au garage de quelque temps.

Comment l’humidité pénètre-t-elle dans la voiture ?

 

climatisation
© Shutterstock / kryzhov

Surtout à la fin de l’automne, les feuilles mouillées tombent sur votre voiture encore et encore. Il ne suffit pas de le balayer de la carrosserie. Vous devez également l’enlever des crevasses et des creux! En particulier, le joint entre le capot et le pare-brise est un point crucial à cet égard. En fait, c’est exactement là que sont situées les canalisations d’évacuation des eaux de pluie, qui sont tellement bouchées. Ainsi elles constituent la base parfaite pour que l’eau puisse s’infiltrer dans les bouches d’aération. Veillez à ce que ces canalisations soient dégagées.

Cependant, vous ne devez jamais utiliser d’objets métalliques pour ce faire. Il est préférable de nettoyer les interstices avec un objet souple et flexible afin de ne pas les endommager. On trouve également de tels dispositifs d’évacuation des eaux de pluie dans le coffre et dans les passages de roues. Les portes de la voiture sont également équipées de ces canalisations, qui devraient être libres dans tous les cas.

La climatisation apporte-t-elle de l’humidité à la voiture ?

 

climatisation
© Shutterstock / Himilsbah

Si vous savez pourquoi l’humidité s’accumule dans votre voiture, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour l’éliminer. Pour ce faire, il est également judicieux de faire fonctionner le climatiseur même pendant les mois les plus froids. Une chose est claire : vous ne devez pas le mettre en mode de recirculation! Cela empêcherait l’air froid et sec de se répandre à l’intérieur de la voiture. Si les tapis de pieds sont humides ou mouillés, vous pouvez étaler du papier journal, qui est particulièrement absorbant. Il est préférable de le placer sous les tapis. Pensez également à la ventilation forcée qui est active dans le coffre. Car si celle-ci est bloquée par des objets, l’air ne peut pas circuler correctement dans l’habitacle.

La climatisation est-elle utile en hiver ?

La climatisation en hiver est inutile, vous croyez ? Malgré sa fonction de refroidissement, il est également utile en hiver. En effet, la climatisation non seulement refroidit, mais aussi élimine l’humidité de l’air. Ainsi, si les vitres de votre voiture s’embuent en hiver, allumez votre climatiseur! Cela vous aidera à avoir une vue dégagée.