Bougies de préchauffage – fonctionnement, défauts et dommages consécutifs

0
2708
Bougie de préchauffage
© Shutterstock / Farr Studios

Quelle est la fonction des bougies de préchauffage dans le moteur diesel?

Les bougies de préchauffage sont nécessaires dans les moteurs diesel car le carburant s’enflamme mal au démarrage du moteur froid. Surtout à des températures extérieures inférieures à 0 degré Celsius. La bougie de préchauffage est indispensable au démarrage des moteurs modernes. Il s’agit de bougies de préchauffage chauffées électriquement qui sont insérées dans la chambre de combustion. Ils font partie du système de prélumières. Pendant la phase de démarrage, les bougies de préchauffage préchauffent et soutiennent le processus de démarrage. Dans l’article, vous allez découvrir ce qui se passe si les bougies de préchauffage sont défectueuse et comment résoudre ce problème.

Comment fonctionnent-elles?

Le mélange de gaz s’enflamme au moyen de la bougie de préchauffage dans la chambre de combustion. Un tel mélange est créé à partir d’une combinaison d’oxygène et de carburant. Le mélange est ensuite enflammé par la bougie , qui est d’abord rendue incandescente par un connecteur. Lorsque le moteur est démarré, la bougie de préchauffage est alors allumée par un démarreur à tirette ou un démarreur électrique. Toutefois, il est important d’utiliser la bonne bougie de préchauffage pour obtenir un meilleur démarrage. Comment bien choisir votre future bougie de préchauffage? Tout dépend principalement du cc du moteur, du méthanol contenu dans le carburant et de la température de l’air. Une distinction est faite entre les bougies de préchauffage très froides, froides, moyennes, chaudes et très chaudes.

Une bougie de préchauffage peut-elle s’user ?

Bougie de préchauffage
©Shutterstock / vchal

Les bougies de préchauffage défectueuses doivent être remplacées, la réparation des composants n’est pas possible. Comme il s’agit de pièces d’usure relativement peu coûteuses, vous devez toutes les remplacer.  Souvent, après la première bougie de préchauffage défectueuse, le deuxième défaut survient rapidement. Lorsque vous les retirez, vous devez vous assurer que les bougies de préchauffage ne se cassent pas.

Comment savoir si les bougies sont-elles défectueuses ?

Si vous constatez que le moteur démarre moins bien, qu’il y a des cliquetis ou de la fumée, vous devez commencer le dépannage.  Les véhicules modernes sont souvent équipés d’un système d’autodiagnostic qui surveille le système de préchauffage. Dans ce cas, la faute peut être trouvée rapidement. Une alternative consiste à vérifier la consommation de courant pendant le préchauffage. Un ampèremètre à pince est nécessaire pour le contrôle. Pour faciliter la procédure, des testeurs de bougies de préchauffage spéciaux sont disponibles chez les revendeurs spécialisés. Les propriétaires de voitures peuvent utiliser des ces dispositifs pour tester le fonctionnement de la bougie de préchauffage sans avoir à retirer les composants ou à démarrer le moteur.

Que se passe-t-il si une bougie de préchauffage est défectueuse ?

La combustion est malpropre, l’émission de polluants augmente, ce qui accroît la pollution de l’environnement et la consommation de carburant est défavorable. Un moteur qui tourne de manière irrégulière et qui démarre mal est une grande contrainte pour la voiture. La batterie, le démarreur et le système de combustion sont très chargés. À moyen et long terme, il existe un risque d’endommagement supplémentaire du moteur, ce qui augmente les coûts de réparation.

À quelle fréquence faut-il les changer ?

Avez-vous déjà acquis une certaine expérience du comportement de votre moteur sur les différentes bougies de préchauffage? Alors vous pouvez souvent vous y fier! Cependant, le moment où il faut changer la bougie de préchauffage ne peut jamais être déterminé par le kilométrage du moteur. On peut plutôt dire que le moment du changement est celui où le moteur démarre difficilement lors d’un démarrage à froid et dans un environnement froid ou surchauffé rapidement à des températures élevées.