Le detailing auto : pourquoi, combien et comment ?

0
563
Detailing auto
© GettyImages / MikhailZykov

Le detailing auto réalisé par un professionnel garantit un nettoyage en douceur et compétent de la voiture. Les éventuels défauts et imperfections sont également décelés et, si nécessaire, réparés. La valeur du véhicule devrait ainsi augmenter. Nous avons rassemblé pour vous toutes les informations importantes concernant le detailing automobile afin que vous en connaissiez clairement les tenants et aboutissants.

Quels sont les avantages du detailing auto ?

Même si vous avez acheté votre voiture neuve, il est recommandé de la faire réviser de temps en temps. Cela permet non seulement de détecter les éventuels dommages, mais aussi de les prévenir.

La formation de rouille et la perméabilité des joints en caoutchouc, en particulier, peuvent être contrées de manière ciblée par un traitement adéquat. Le detailing est également utile si vous souhaitez revendre votre ancien véhicule, car il peut en augmenter la valeur.

Vous pouvez bien sûr essayer de nettoyer vous-même les sièges, par exemple. Il est toutefois préférable de faire appel à un professionnel. Le professionnel utilise des outils et des produits de nettoyage spéciaux pour éviter d’endommager davantage les textiles ou la peinture.

Que comprend le detailing auto ?

Le detailing professionnel comprend à la fois le nettoyage de l’intérieur et celui des parties extérieures du véhicule. Lors du nettoyage extérieur, la surface de la voiture est soigneusement nettoyée et entretenue. Le detailing comprend aussi bien le traitement de la peinture que le lavage du moteur et du soubassement. Les ateliers utilisent à cet effet des outils et des produits de nettoyage spéciaux. Il s’agit notamment d’un entretien particulier des matériaux et d’une étanchéification avec des produits d’entretien appropriés. Le nettoyage de l’intérieur fait également partie du detailing du véhicule. Les sièges du véhicule, les moquettes et les rembourrages sont nettoyés de manière professionnelle. Les odeurs désagréables sont ainsi largement éliminées. En outre, le professionnel effectue de petits travaux de réparation dans le cadre du detailing. Il élimine par exemple, les éraflures et les rayures sur les sièges, la peinture ou le cuir.

À quelle fréquence faut-il effectuer un detailing ?

Il est judicieux de procéder à un detailing auto si vous envisagez de revendre votre voiture, de la rendre en leasing et de faire ainsi des économies sur les réductions et les frais supplémentaires. Ou encore si vous avez acheté une voiture d’occasion et que vous souhaitez la remettre en état au niveau esthétique et hygiénique. En outre, il est utile de procéder à un nettoyage du véhicule lorsque celui-ci présente des odeurs ou des salissures indésirables. Cela améliore le confort de conduite. De plus, le detailing auto permet de corriger des défauts tels que les abrasions, les bosses et autres. Le detailing permet également de préserver la valeur d’une voiture de collection.

Comment pourrait se dérouler un detailing ?

Si seules des salissures mineures doivent être éliminées, par exemple des salissures sur les sièges de la voiture, le processus ne dure généralement qu’une à deux heures. Pour un detailing complet, votre voiture peut nécessiter jusqu’à deux jours de traitement. Les coûts seront donc plus importants.

Le nettoyage de l’habitacle comprend par exemple le nettoyage des équipements intérieurs, des sièges, des vitres, du coffre et du sol. Sans oublier les joints de la voiture. Les éléments en cuir de votre voiture nécessiteront également un traitement spécial.

  • Nettoyage de l’habitacle (nettoyage à l’aspirateur, nettoyage des vitres intérieures, entretien du tableau de bord, nettoyage du coffre)
  • Traitement du cuir
  • Entretien intensif (aspiration de l’intérieur du véhicule, nettoyage et séchage des tapis de sol, nettoyage des bouches d’aération, imprégnation, élimination des odeurs, etc.)

Si vous souhaitez également faire effectuer un nettoyage extérieur, vous pouvez, en plus d’un lavage à la main et d’un nettoyage des vitres, faire procéder à un nettoyage de la peinture ou à un rafraîchissement des couleurs.

  • Nettoyage extérieur (lavage à la main, traitement des jantes, nettoyage du pare-brise, nettoyage des plastiques, etc.)
  • Rénovation du revêtement (entretien de la peinture, nettoyage des jantes, traitement des pneus, scellement à la cire, etc.)
  • Traitement céramique de la peinture

Le nettoyage du compartiment moteur et du soubassement du véhicule peut également être bénéfique. En effet, un lavage permet de débarrasser le moteur des feuilles et des résidus de sel qui s’y déposent, surtout après l’hiver.

  • Lavage du compartiment moteur / lavage du moteur
  • Lavage du dessous de caisse et scellement

Outre le nettoyage approfondi et le polissage, l’utilisation de pièces de rechange de qualité est bien sûr également importante pour bénéficier d’une belle expérience de conduite. Vous trouverez toutes les pièces de rechange nécessaires dans notre boutique.