Votre thermostat ou votre régulateur de liquide de refroidissement est défectueux ? Découvrez ce que vous pouvez faire !

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Thermostat / régulateur de liquide de refroidissement
© GettyImages / deepblue4you

Élément important du moteur à combustion, le thermostat veille à sa bonne température de fonctionnement. Sa fonction la plus importante est de réguler la température du liquide de refroidissement. Il permet d’une part de porter rapidement le moteur à une température de fonctionnement idéale et d’autre part de le protéger d’une surchauffe.

Si le thermostat est défaillant, c’est tout votre véhicule et votre sécurité qui en pâtissent. Il est donc important de reconnaître les signes de défaillance et d’agir en conséquence. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir et économisez de l’argent et vos nerfs.

Comment puis-je reconnaître un thermostat défectueux ?

Un thermostat défectueux peut se manifester par plusieurs signes. Ces différents symptômes n’apparaissent toutefois pas forcément en même temps. Un seul d’entre eux peut déjà signaler la défaillance de ce composant.

  • Le thermostat ne se ferme pas correctement ou est ouvert en permanence, ce qui empêche le chauffage et/ou le moteur de monter en température.
  • Le thermostat ne s’ouvre pas correctement ou est fermé en permanence, de sorte que le moteur surchauffe et que l’affichage de la température sur le tableau de bord dépasse quatre-vingt-dix degrés.
  • La consommation de carburant est anormalement élevée ou la régénération du filtre à particules diesel ne fonctionne pas correctement.

Comment tester mon thermostat ?

Si vous souhaitez vérifier vous-même si le thermostat fonctionne correctement, il existe deux méthodes :

  • Test chez vous

Ouvrez le capot du moteur et retirez le bouchon du radiateur. Ouvrez maintenant le robinet de vidange du radiateur et laissez s’écouler le liquide de refroidissement jusqu’à ce que le niveau soit au-dessous du tuyau supérieur du radiateur. Dévissez le boîtier du thermostat et retirez-le à l’aide d’un tournevis et d’une pince. Placez le thermostat dans une casserole remplie d’eau. Faites chauffer celle-ci tout en contrôlant sa température à l’aide d’un thermomètre de cuisine. Le thermostat doit s’ouvrir à une température de 90 degrés, si ce n’est pas le cas, il faut le remplacer.

  • Test au volant

Observez si l’indicateur de température de votre voiture se trouve rapidement dans la zone de danger, puis coupez le moteur. Ouvrez le capot et touchez avec précaution les tuyaux de refroidissement supérieur et inférieur pendant. Les deux devraient être très chauds, si ce n’est pas le cas, le thermostat est probablement défectueux.

Remplacement : à quoi dois-je faire attention ?

S’il s’avère que le thermostat est défectueux, il faut le remplacer. La procédure de remplacement varie en fonction du modèle de votre véhicule. Démontez tout d’abord la protection anti-encastrement, puis videz l’eau de refroidissement. Retirez ensuite les composants environnants, les tuyaux d’eau et les conduites. Vous pouvez à présent démonter le composant défectueux et le remplacer par un neuf. Pour finir, remplissez et purgez le circuit de refroidissement.

Combien me coûtera le remplacement du thermostat ?

Il est impossible de donner un montant général, les coûts dépendent du véhicule et du fabricant de pièces de rechange. Le coût du matériel pour un nouveau thermostat mécanique est de 20 à 50 euros. Il en existe aussi des modernes qui peuvent coûter jusqu’à 250. L’eau de refroidissement coûte entre 25 et 50 euros, selon le moteur. En fonction de la charge de travail, un garage peut facturer 100 à 300 euros supplémentaires. Au total, le remplacement peut donc coûter entre 150 et 600 euros.

En règle générale, le remplacement du thermostat nécessite entre une et trois heures.

 

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*Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en mars 2022.