Comment changer l’huile moteur et le filtre à huile sur une Audi A4 2.0 TDI ?

0
3447

Vous devez changer régulièrement l’huile moteur et le filtre à huile de l’Audi A4 2.0 TDI aux intervalles prescrits par le constructeur. Grâce à ce guide étape par étape, vous pouvez le faire facilement vous-même.

Outils nécessaires

Pour changer l’huile moteur et le filtre de l’Audi A4 2.0 TDI, vous avez besoin des outils suivants :

  • Douille de 32 mm
  • Douille de 19 mm
  • Clé à cliquet avec rallonge
  • Tournevis TORX T-25
  • Clé mixte ou clé polygonale de 19 mm
  • Tournevis plat de taille moyenne
  • Clé dynamométrique

Vous devriez également avoir à disposition de l’essuie-tout ou des vieux chiffons et, éventuellement, un entonnoir pour faire l’appoint d’huile moteur. Il est également recommandé de prévoir une paire de gants imperméables à l’huile, car vous allez manipuler le filtre à huile. Il vous faudra 4,5 litres d’huile moteur correspondant aux spécifications de votre Audi ainsi qu’un nouveau filtre à huile et une nouvelle vis de vidange pour le carter d’huile. Prévoyez entre 10 et 15 minutes pour changer le filtre à huile et l’huile moteur de l’Audi A4 2.0 TDI.

Pour vidanger l’huile moteur et remplacer le filtre à huile de l’Audi A4 2.0 TDI rapidement et facilement, vous avez besoin d’un pont élévateur ou d’une fosse. Un pont élévateur et une fosse sont nécessaires pour pouvoir démonter le cache inférieur du moteur et vidanger l’huile. Si vous ne soulevez le véhicule qu’à l’avant, l’huile usagée ne pourra pas s’écouler complètement du carter d’huile. Dans les garages d’auto-assistance, vous pouvez louer des ponts élévateurs pour une courte durée et pour une somme modique. Dans un premier temps, vous devez démonter le cache moteur supérieur de votre Audi A4 2.0 TDI.

Un pont élévateur ou une fosse permettent d’effectuer rapidement et facilement la vidange de l’huile moteur et le remplacement du filtre à huile sur l’Audi A4 2,0 TDI. Vous en aurez besoin pour démonter le cache moteur inférieur et vidanger l’huile. Si vous ne soulevez le véhicule qu’à l’avant, l’huile usagée ne pourra pas s’écouler complètement du carter d’huile. Il est possible de louer des ponts élévateurs pour une courte durée et pour peu d’argent dans les self garages. La première étape consiste à démonter le cache moteur supérieur de votre Audi A4 2.0 TDI.

Retirez le cache moteur supérieur

Sur l’Audi A4 2.0 TDI, le cache moteur supérieur est simplement emboîté. Il est maintenu en place par des clips. Placez d’abord vos mains à l’avant, à droite et à gauche, en-dessous du cache moteur. Soulevez le cache d’un coup sec et avec un peu de force pour le dégager de ses fixations. Répétez cette opération à l’arrière du cache moteur. Vous pouvez ensuite retirer complètement le cache moteur et le mettre de côté.

Dévissez la cloche du filtre à huile

Pour dévisser la cloche du filtre à huile, vous avez besoin d’une douille 32, d’une rallonge et d’une clé à cliquet. Sur l’Audi A4 2.0 TDI, le filtre à huile se trouve un peu en retrait à droite du moteur. Il est reconnaissable au grand six pans situé au sommet de la cloche. Placez la clé à douille de 32 sur ce six pans et desserrez la cloche.

Soulevez avec précaution la cloche avec le filtre à huile

Prenez un bout d’essuie-tout ou un chiffon d’une main et, avec l’autre main, retirez délicatement la cloche avec le filtre à huile du boîtier. Le filtre à huile est relativement bien accroché à la cloche. Soulevez le filtre en position verticale tout en maintenant l’essuie-tout ou le chiffon sous le filtre afin d’éviter que de l’huile ne coule sur le véhicule ou sur le sol. Si le moteur est encore très chaud, l’huile l’est aussi. Procédez avec la plus grande prudence.

filtre à huile

Retirez l’ancien filtre à huile et l’ancien joint torique

Vous pouvez retirer l’ancien filtre à huile en le tirant avec un peu de force tout droit de la cloche. Le filtre à huile est simplement emboîté ; il n’est pas vissé. Retirez également le joint torique de la cloche. Pour ce faire, insérez avec précaution un tournevis plat sous le joint torique. Essuyez ensuite la cloche avec le chiffon.

Placez un nouveau joint torique sur la cloche du filtre à huile

Dans l’emballage du nouveau filtre à huile pour l’Audi A4 2.0 TDI, vous devriez également trouver un nouveau joint torique. Avant de poser le nouveau joint torique sur la cloche, il faut enduire le joint d’huile moteur. L’huile rend le joint torique encore plus étanche et l’empêche de se gripper à haute température.

Insérez un nouveau filtre à huile dans la cloche

Une fois le joint torique correctement positionné, vous pouvez insérer le nouveau filtre à huile dans la cloche. Vous ne pouvez insérer le filtre que dans un seul sens. Le tube en plastique à l’une des extrémités du filtre dépasse à l’arrière de la cloche. Enfoncez le filtre à huile avec peu de force dans la cloche jusqu’à ce qu’il ne bouge plus et qu’il soit bien fixé. Lorsque vous enfoncez le filtre, saisissez-le uniquement par l’extrémité et non par les lamelles.

Placez la cloche avec le nouveau filtre dans le boîtier

Si le filtre à huile est bien placé dans la cloche, vous pouvez réinstaller la cloche avec le filtre dans le boîtier. Insérez le filtre verticalement dans le boîtier jusqu’à ce que la cloche soit bien en place. Vissez ensuite la cloche à la main. Vous ne devriez pas sentir de résistance. Le couvercle se visse facilement à la main. Si ce n’est pas le cas, vous devez recommencer. Ne forcez en aucun cas pour visser la cloche.

Retirez le cache moteur inférieur

Le cache moteur inférieur est fixé au véhicule par plusieurs vis. Pour les desserrer, utilisez un tournevis TORX de taille T-25. Une fois toutes les vis desserrées, vous pouvez faire glisser le cache moteur inférieur vers l’arrière et le retirer.

Retirer le cache moteur

Dévissez la vis de vidange d’huile et vidangez l’huile usagée

Avant de dévisser la vis de vidange d’huile et de vidanger l’huile usagée, vous devez vous assurer que le moteur n’est plus chaud, mais seulement tiède. En dévissant la vis de vidange, il est difficile d’éviter que de l’huile ne coule sur vos doigts et votre main. Pour dévisser la vis de vidange d’huile, vous avez besoin de la douille 19 ou d’une clé plate. Desserrez la vis de vidange d’huile avec l’outil. Dévissez ensuite lentement le bouchon à la main.

Installez une nouvelle vis de vidange

Une fois l’huile moteur usagée complètement écoulée, nettoyez la surface de contact avec la vis de vidange du carter d’huile à l’aide d’un chiffon. Placez ensuite la nouvelle vis de vidange et vissez-la à la main au maximum. Serrez-la ensuite à l’aide de la clé dynamométrique et de la douille de 19 mm à 30 Nm.

Remettez en place le cache moteur inférieur

Tenez le cache moteur inférieur en position horizontale sous le véhicule pour le réinstaller. Faites glisser le cache vers l’avant jusqu’à ce que son extrémité avant se trouve bloquée. Revissez le cache.

Serrez la cloche du filtre à huile à 25 Nm

Avant de verser de l’huile neuve, serrez la cloche du filtre à huile à l’aide d’une clé dynamométrique et d’une douille de 32 à un couple de 25 Nm.

Faites le plein d’huile neuve

Dévissez le bouchon de remplissage d’huile sur le cache culbuteur. Le moteur de votre Audi A4 2.0 TDI peut contenir 4,5 litres d’huile moteur. Versez un volume correspondant à partir d’un bidon dans l’orifice de remplissage d’huile. Si vous ne pouvez pas mesurer exactement la quantité nécessaire, versez d’abord un peu moins d’huile par mesure de précaution. Vous pourrez toujours en rajouter.

En particulier pour les véhicules Euro 4 équipés d’un filtre à particules diesel, vous devez absolument éviter un niveau d’huile trop élevé dans le moteur. Il est également important de n’utiliser que de l’huile moteur homologuée par le constructeur automobile pour votre véhicule.

Après avoir versé de l’huile moteur, replacez le bouchon de remplissage d’huile sur le cache culbuteur et serrez-le bien. Un quart de tour suffit en général pour cela.

filtre à huile

Démarrez le moteur et laissez-le chauffer

Une fois la vidange et le changement de filtre terminés, vous devez faire chauffer le moteur à l’arrêt pendant quelques minutes. En effet, l’ordinateur de bord ne peut déterminer le niveau d’huile exact que si l’huile est à température de fonctionnement, à savoir 60 degrés. Éteignez le moteur lorsque cette température est atteinte.

Vérifiez le niveau d’huile moteur avec l’ordinateur de bord

Sur l’Audi A4 2.0 TDI, vous n’avez pas besoin de vérifier le niveau d’huile moteur avec une jauge comme sur d’autres véhicules. L’ordinateur de bord se charge de cette tâche pour vous. Passez à la position correspondante dans le menu de l’ordinateur de bord. Les étapes à suivre sont détaillées dans le manuel d’utilisation de votre Audi A4 2.0 TDI. Si le niveau d’huile moteur est correct, réinitialisez le témoin d’huile à l’aide de l’ordinateur de bord.

Remettez en place le cache moteur supérieur

Si le niveau d’huile de votre Audi est correct, il ne vous reste plus qu’à remettre en place le cache moteur supérieur. Placez le cache sans le serrer sur les quatre points de fixation. Appuyez ensuite sur les angles du cache l’un après l’autre jusqu’à ce que les fixations s’enclenchent. Le remplacement de l’huile moteur et du filtre à huile de l’Audi A4 2.0 TDI est ainsi terminé.

L’ancien filtre à huile, les chiffons tachés d’huile et l’huile moteur usagée sont des déchets spéciaux. Vous pouvez généralement déposer l’huile moteur usagée chez le revendeur chez qui vous avez acheté la nouvelle huile. Le filtre à huile et les chiffons peuvent être remis gratuitement au point de collecte des déchets toxiques le plus proche ou à une déchetterie. Vous ne devez en aucun cas les jeter avec les ordures ménagères.