Matelas gonflable de voiture : aperçu des modèles et des prix

0
65
Matelas gonflable de voiture
© GettyImages / Ladanifer

Il arrive que la voiture devienne par choix ou par défaut un lieu de sommeil, que ce soit comme solution de fortune lors d’une fête ou à cause d’un embouteillage auquel vous ne vous attendiez pas et qui a perturbé votre emploi du temps. Avec un matelas gonflable pour voiture, passer la nuit dans votre véhicule devient étonnamment confortable. Découvrez ici comment choisir le bon produit et quels sont les coûts à prévoir.

Matelas gonflable de voiture : peut-on utiliser un matelas gonflable classique ?

Le principe de base d’un matelas gonflable de voiture ne diffère guère de celui d’un matelas gonflable classique, comme celui utilisé dans une tente. Il présente toutefois quelques caractéristiques qui facilitent son utilisation en voiture :

  • De nombreux modèles comportent deux parties selon un rapport 40:60. Ils conviennent ainsi à tous les véhicules, même lorsque seule une partie de la banquette arrière peut être rabattue. Il suffit alors de gonfler une seule ou les deux parties selon les besoins.
  • Les dimensions des matelas gonflables de voiture sont adaptées, selon le modèle, à la plupart des citadines, breaks ou SUV courants et peuvent être ajustées dans une certaine mesure. La forme n’est pas non plus exactement rectangulaire, mais souvent plutôt arquée, afin de mieux épouser la silhouette de la voiture.
  • La surface est floquée et non caoutchoutée, ce qui la rend particulièrement agréable au toucher.

Vous pouvez bien sûr recourir à un matelas gonflable classique. Mais si vous transformez régulièrement votre voiture en lit, mieux vaut opter pour un matelas gonflable pour voiture.

Astuce : si vous voyagez seul et que votre voiture est suffisamment large, vous pouvez aussi installer un matelas de voiture sur la banquette arrière. Il suffit de le placer entre le dossier de la banquette arrière et les sièges avant. Nous vous recommandons en particulier les modèles dotés d’accoudoirs et d’une protection au niveau de la tête.

Comment choisir un matelas gonflable pour break ou SUV ?

Vous constaterez que l’offre de matelas gonflables pour voiture est énorme. Pour trouver le modèle qui vous convient, vous devez d’abord vérifier les dimensions. La plupart du temps, les matelas gonflables pour voiture sont conçus pour les citadines, les breaks ou les SUV et présentent des dimensions standard correspondantes. Vérifiez en outre les points suivants :

  • Poids : le poids du matelas gonflable de voiture est important si vous le rangez et le retirez régulièrement, mais aussi, surtout pour les voitures plus petites et moins puissantes, en termes de charge maximale.
  • Surface de couchage : veillez non seulement à ce que le matelas gonflable rentre dans votre petite voiture, mais aussi à ce qu’il y ait une surface de couchage suffisamment grande.
  • Matériau : le matériau doit être le plus robuste possible, sinon il y aura vite des trous. Une surface floquée améliore le confort de sommeil par rapport à un plastique glissant.
  • Capacité de charge : les tests ont montré que les matelas pneumatiques de voiture présentent différentes capacités de charge. Ce paramètre est particulièrement important si vous souhaitez utiliser le matelas à deux ou à trois.
  • Procédé de gonflage : il existe des matelas pneumatiques de voiture que vous devez gonfler à la bouche ou avec un soufflet. Les modèles autogonflants sont plus pratiques, tout comme les matelas équipés d’une pompe alimentée par le branchement électrique 12 volts de la voiture.
  • Tête de lit : de nombreux matelas disposent d’une tête de lit à gonfler séparément, que vous pouvez utiliser au choix comme dossier en position assise.
  • Rangement : dans l’idéal, le matelas gonflable se replie sans prendre de place et se range dans une housse de transport.

Quel est le prix d’un matelas gonflable de voiture ?

Le coût des matelas pneumatiques pour voiture varie fortement en fonction de la taille, de la qualité et du mode de gonflage. Pour un matelas destiné à une citadine, à gonfler à la main, il faut compter entre 50 et 70 euros. Les modèles plus robustes de la taille d’un SUV peuvent coûter entre 80 et 140 euros, surtout si vous souhaitez que le matelas dispose d’un compresseur.

Conseil : mieux vaut dépenser quelques euros de plus et acheter un modèle robuste. Il n’y a rien de plus agaçant que de se retrouver le matin au fond du coffre à cause d’un petit caillou ayant percé le matelas gonflable.

Vous trouverez d’autres gadgets pratiques de grande qualité chez Motointegrator – découvrez-les dès maintenant !

 

*Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en février 2022.