Une protection contre les gaz d’échappement chauds : l’écran thermique

0
70
Tuyau d'échappement avec écran thermique
© GettyImages / Toa55

L’écran thermique sur le pot d’échappement protège le véhicule des dommages causés par les températures élevées qui peuvent être générées par les gaz d’échappement chauds. Découvrez ici quand il est nécessaire de la remplacer et comment prolonger sa durée de vie.

Écran thermique : une protection contre les dommages dus à la chaleur

L’écran thermique, appelé également bouclier thermique, est constitué d’un métal résistant à la chaleur et finement travaillé, généralement de l’aluminium. Grâce aux propriétés du matériau, il protège des dommages les pièces de la carrosserie ainsi que le réservoir, la boîte de vitesses et le châssis, même à des températures extrêmement élevées. Les écrans thermiques protègent des dommages causés par les gaz d’échappement chauds.

Écran thermique : causes de dommage possibles

Les écrans thermiques peuvent être endommagés de différentes manières. C’est souvent l’usure qui est à l’origine des détériorations. Des dommages surviennent également lors de la conduite tout-terrain, par exemple des déformations. Il arrive alors que l’écran thermique entre en contact avec les composants du système d’échappement, ce qui provoque des bruits inhabituels voire un incendie du véhicule. Si vous entendez des bruits inhabituels pendant la conduite, comme si quelque chose touchait le sol, rendez-vous sans tarder chez le garagiste. Une protection thermique défectueuse peut en être la cause.

Écran thermique : réparation des dommages

Si vous constatez des dommages sur l’écran thermique, il faut absolument les réparer. Dans la plupart des cas, le remplacement du composant est inévitable. Il arrive également que les éléments de fixation soient endommagés. Ils peuvent se casser et provoquer des bruits inhabituels sur la route. La fatigue du matériau peut également être à l’origine des dommages. Elle est favorisée par les alternances de chaud et de froid, ou par des trajets tout-terrain par exemple. Le bouclier thermique endommagé entre alors en contact avec les composants du système d’échappement. Cela provoque des bruits pendant la conduite.

Remplacement de la protection thermique de l’échappement

Si vous soupçonnez un dommage, rendez-vous au plus vite chez votre garagiste. Sans protection thermique, les composants peuvent surchauffer, fondre ou même prendre feu. Vous pouvez augmenter la durée de vie de l’écran thermique en protégeant le dessous du véhicule des objets solides tels que les pierres. Évitez de rouler en tout-terrain si votre véhicule n’est pas équipé d’une plaque de protection du soubassement.

La pose et la dépose de l’écran thermique doivent être effectuées par un spécialiste. Aucun élément de fixation ne doit être endommagé. Aussi est-il recommandé de confier le remplacement du bouclier thermique à un atelier spécialisé.

FAQ

Qu’est-ce qu’un écran thermique ?

C’est une fine tôle métallique résistante à la chaleur qui protège les pièces de carrosserie et autres composants du véhicule contre les dommages causés par les gaz d’échappement chauds.

Quelle température peut-il atteindre ?

Il est difficile de donner une température précise. Une protection thermique peut toutefois atteindre une température de 1.000 °C. Il convient donc d’être prudent lors de la manipulation de cette pièce après un trajet.

Peut-on conduire sans écran thermique ?

Sans protection thermique, les pièces du véhicule peuvent surchauffer, et dans le pire des cas, fondre ou prendre feu. Pour prolonger la durée de vie de la protection thermique, il convient en outre de la protéger contre les dommages causés par les projections de pierres, etc.