Nettoyer son bateau : guide et conseils

0
45
Nettoyer son bateau
© GettyImages / claffra

Selon une expression allemande : « Avoir son propre bateau, ça fait trois fois plaisir : quand on l’achète, quand on prend la mer pour la première fois et quand on le vend »

Nous ne sommes pas d’accord.

Avoir son propre bateau, c’est deux tiers de plaisir et un tiers de boulot. Nettoyer le bateau et sa coque relève clairement de la deuxième catégorie. Il existe pourtant des trucs et astuces ingénieux qui simplifient considérablement le nettoyage du bateau.

Lisez cet article et nettoyer votre bateau sera sûrement un jeu d’enfant.

Nettoyer la coque du bateau : quand ?

C’est un spectacle bien connu des propriétaires de bateaux : au printemps, les quais des ports sont en pleine effervescence. Le nettoyage de printemps est à l’ordre du jour, car chaque propriétaire souhaite que son bateau soit en pleine forme avant la saison estivale. C’est normal, mais ce n’est pas idéal pour le nettoyage de la coque. En fait, l’automne est le meilleur moment pour nettoyer votre bateau en fibre de verre. Les remèdes maison sont tout aussi appropriés que les nettoyants spéciaux.

Tout au long de l’été, de nombreuses particules de saleté se déposent sur la coque. Le moyen le plus simple de les éliminer est de mettre le bateau en cale sèche. Outre les tâches nécessaires pour préparer le bateau à l’hiver (p. ex. réparations du moteur, déblocage des vannes de mer, etc.), la coque exposée du bateau peut être nettoyée en profondeur et assez facilement.

Les surfaces en PRV de votre bateau sont exposées à de nombreuses agressions en été. Outre les rayons UV, les salissures telles que les résidus de sel, les algues, la suie, etc. en font partie.

Les salissures sont encore humides à la sortie du bateau de l’eau, et il est facile de le nettoyer avec des produits ménagers doux, comme de l’acide citrique.

Nettoyer son bateau avec des produits maison : différents produits pour différentes applications

Si vous nettoyez votre bateau avec des produits ménagers écologiques, utilisez des nettoyants différents pour chaque surface et chaque type de saleté.

L’acide citrique, le nettoyant anticalcaire et/ou l’acide amidosulfonique conviennent parfaitement pour éliminer les dépôts et le calcaire. Astuce : délayez l’acide dans de l’eau chaude et épaississez-le avec un peu de colle à papier peint. Rincez abondamment après le nettoyage.

Si vous souhaitez éliminer les décolorations et/ou les jaunissements sur votre bateau en PRV, l’acide oxalique est le plus approprié. Selon l’importance de la décoloration, il faudra répéter le processus de nettoyage plusieurs fois. N’oubliez pas non plus de bien rincer le bateau à l’eau propre après le nettoyage.

En cas de « farinage », c’est-à-dire de surfaces mates et ternes dues à la pollution par les rayons UV, vous devez utiliser un nettoyant abrasif ou un polish bateau. Conseil : certaines pâtes à polir abrasives se poncent lors du nettoyage. Cela signifie que ces pâtes adaptent leur grain de grossier à fin au fur et à mesure du polissage. Vous gagnez ainsi beaucoup de temps lors du nettoyage de votre bateau en PRV.

Nettoyer un bateau en PRV : foire aux questions

Quels sont les avantages des produits maison pour le nettoyage des bateaux ?

En principe, il est un peu plus compliqué de nettoyer un bateau avec des produits maison, comme de l’acide citrique. En revanche, ces nettoyants naturels sont beaucoup plus respectueux de l’environnement.

Quels sont les avantages des produits chimiques pour le nettoyage des bateaux ?

Les nettoyants industriels pour bateaux allègent généralement la tâche, car ils éliminent les salissures plus efficacement et plus rapidement. En revanche, leur manipulation requiert une certaine prudence. Les produits chimiques dégagent parfois des vapeurs nocives et peuvent irriter la peau en cas de contact direct.

Conseil : Que vous nettoyiez votre bateau en fibre de verre avec des produits maison ou que vous utilisiez des produits chimiques spéciaux : Portez toujours des vêtements de protection (combinaison, gants ainsi que lunettes de protection) et un masque de protection pendant le nettoyage.

Comment nettoyer le taud de votre bateau ?

Si vous nettoyez vous-même le taud de votre bateau, nous vous conseillons d’utiliser la baignoire, car les machines à laver sont généralement trop petites pour cela. Des produits ménagers tels que le savon de Marseille permettent de nettoyer les bâches de bateau légèrement sales. En revanche, les bâches très sales doivent être nettoyées avec des lessives spéciales. Important : n’utilisez pas de produits de lavage contenant du chlore.

Nettoyer son bateau : nettoyants à bas prix disponibles en ligne

Il est judicieux de nettoyer votre bateau avant la pause hivernale. Non seulement le nettoyage est alors moins fastidieux, mais vous protégez ainsi votre bateau qui passe les mois d’hiver dans un entrepôt sec et parfois poussiéreux.

Peu importe que vous choisissiez des produits maison comme l’acide citrique ou des nettoyants chimiques pour nettoyer la coque de votre bateau : si vous souhaitez économiser de l’argent sur les produits de nettoyage pour bateaux, vous êtes à la bonne adresse dans notre boutique en ligne Motointegrator.