TDCI : qu’est-ce que ça veut dire ?

0
59
TDCI
© GettyImages / djedzura

Que signifie TDCI ?

Le monde de la mécatronique automobile regorge d’abréviations. Les pièces de rechange, les systèmes d’assistance à la conduite, les unités de mesure, les types de moteurs et bien d’autres choses encore sont décrites par des abréviations qui, à première vue, laissent de nombreux profanes perplexes. La question « Que signifie TDCI chez Ford ? » est régulièrement posée aux experts automobiles de Motointegrator. C’est une bonne raison de s’intéresser de près à la signification du TDCI, sans jargon technique.

Ça vous intéresse ? Alors lisez la suite.

Moteur Ford TDCI

TDCI est l’abréviation de Turbo Diesel Common Rail Injection. Cette abréviation vous indique donc directement deux choses :

  1. Il s’agit d’une voiture à moteur diesel du constructeur automobile américain Ford.
  2. Cette voiture est propulsée par un moteur diesel turbo moderne dont le carburant est injecté directement dans la culasse au moyen d’une injection à rampe commune.

Ce bref résumé ne révèle toutefois que la pointe de l’iceberg. La question « Que signifie TDCI ? » nous plonge non seulement beaucoup plus profondément dans l’histoire de l’automobile, mais aussi dans le fonctionnement extrêmement efficace des moteurs turbo diesel modernes.

Un regard sur le passé proche nous ramène à l’année 1998, lorsque le groupe automobile français PSA (Citroën, DS, Opel / Vauxhall et Peugeot) a lancé un projet commun avec la société américaine Ford Motor Company. Sous le nom de GEMINI, des moteurs diesel modernes à injection directe ont été développés, qui ont rapidement fait évoluer de nombreux modèles de voitures.

Origine du terme TDCI

Après le développement du premier prototype, Ford s’est lancé dans la production à grande échelle de ce qu’on appelle les moteurs DLD ou DV. Il s’agit de moteurs diesel à quatre temps dont les cylindres sont montés en série. Ce type de moteur est vendu soit comme moteur HDi (PSA), soit comme moteur Duratorq TDCi chez Ford.

Les moteurs diesel se caractérisent non seulement par le turbocompresseur (TD), mais aussi par l’injection à rampe commune (Ci).

L’injection à rampe commune est également appelée « common rail ». L’élément central est la rampe commune qui sert de réservoir de carburant à haute pression. Les injecteurs y sont reliés, ce qui permet d’injecter le carburant à haute pression directement dans les cylindres. Les avantages de ce système sont par exemple la réduction de la consommation de carburant, l’optimisation du processus de combustion et la réduction des émissions polluantes qui en découle.

Foire aux questions

Comment le TDCI influence-t-il les performances du véhicule ?

Lorsque vous conduisez une Ford équipée du TDCI, vous ne bénéficiez pas seulement des avantages déjà mentionnés, tels qu’une consommation de carburant réduite et une forte diminution des émissions de particules, mais aussi d’un meilleur rendement énergétique par rapport aux moteurs diesel traditionnels. Grâce à l’injection directe, les caractéristiques de fonctionnement du moteur sont également améliorées.

De plus, tous les moteurs TDCI exploitent la puissance du turbocompresseur à gaz d’échappement. Contrairement à un moteur diesel classique, où l’air est simplement aspiré, le turbo comprime l’air avant de l’envoyer au moteur. En d’autres termes, grâce au turbocompresseur, le moteur TDCI reçoit plus d’oxygène et a donc beaucoup plus de puissance.

Tout cela a un effet positif sur le comportement de la voiture.

Un moteur TDCI présente-t-il des inconvénients par rapport aux moteurs diesel classiques ?

Comme tout moteur, qu’il soit diesel ou essence, les moteurs effectuent un travail considérable pendant la conduite. Le système d’injection à rampe commune génère à lui seul une pression pouvant atteindre 3000 bars. À titre de comparaison, la pression des pneus de votre voiture est en moyenne de deux bars. L’ensemble du compartiment moteur est en outre soumis à des températures extrêmement élevées et à d’autres forces physiques.

Par conséquent, de nombreuses pièces du moteur TDCI sont soumises à une usure naturelle. Lors de l’entretien annuel, il faut par exemple prêter une attention particulière aux injecteurs et au filtre à particules diesel, qui s’obstrue un peu plus rapidement lorsque le kilométrage est faible. De plus, des dépôts de carbone peuvent se former plus rapidement dans la vanne EGR.

Que signifie le chiffre 2.0 ?

Il s’agit ici d’une indication de la cylindrée. Les moteurs 2.0 TDCI ont un peu moins de 2000 cc, sont fabriqués depuis 1998 et sont montés par exemple dans la Ford Transit et la Ford Mondeo.

Le TDCI joue-t-il un rôle lors de l’achat de pièces de rechange ?

Si vous achetez les pièces de rechange nécessaires à un prix avantageux dans notre boutique en ligne, le type de moteur ne joue aucun rôle. Motointegrator vous propose un assortiment complet de pièces auto comprenant plus de 5 millions de références. Parmi celles-ci se trouvent bien entendu toutes les pièces de rechange nécessaires à votre moteur TDCI. Que signifie TDCI chez Motointegrator ? Économies sans compromis sur la qualité.