Comment reconnaître les symptômes d’une panne moteur ?

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Un homme accablé par une panne moteur
© GettyImages / SIphotography

La panne moteur est la hantise de tout automobiliste – et la cause de la fin de vie de bon nombre de voitures d’occasion anciennes. Il est donc d’autant plus important de reconnaître les symptômes fréquents d’une panne moteur. C’est la seule façon de prévenir des conséquences plus graves. Dans cet article, nous vous expliquons comment interpréter correctement les signes de dommages fréquents et quels coûts sont à prévoir.

Qu’est-ce qu’une panne moteur ?

On parle toujours de panne moteur lorsqu’un des composants essentiels du bloc moteur est défectueux. Si vous continuez à rouler, d’autres composants seront rapidement endommagés. Dans le pire des cas, le véhicule sera économiquement irréparable. Un moteur de rechange coûte plusieurs milliers d’euros.

Malgré tout, une panne de moteur n’est pas toujours synonyme du pire. Parfois, une petite réparation suffit pour y remédier. À condition qu’elle soit effectuée à temps.

Symptômes fréquents d’une panne moteur et leur signification

De nombreux signes permettent de reconnaître une panne de moteur. Le plus important, à ne jamais ignorer, est le témoin lumineux du moteur qui s’allume. Les symptômes suivants doivent également vous alerter en cas de panne moteur :

  • Bruits : des bruits de cliquetis indiquent des problèmes avec la chaîne de distribution. Un bruit de cognement ou de cliquetis laisse supposer un grippage des pistons, des soupapes tordues ou encore une lubrification insuffisante. Si le bruit est percutant, il faut vérifier les roulements.
  • Échappement : si une fumée bleue s’échappe du pot d’échappement, cela signifie qu’il y a de l’huile dans le compartiment moteur. Si le moteur surchauffe en même temps, ne continuez pas à rouler – vous risquez une panne sèche.
  • Résidus : la présence de résidus métalliques ou de copeaux dans le carter d’huile ou dans l’huile vidangée est un signal avertisseur. Selon la couleur, il peut s’agir d’un défaut de palier ou de pièces métalliques desserrées.
  • Fumée provenant du compartiment moteur : il peut certes s’agir d’une panne de moteur. Mais il se peut aussi que ce soit « seulement » un défaut de refroidissement.
  • Puissance : des ratés d’allumage ou une baisse de puissance indiquent déjà clairement que le moteur ne marche plus bien.

La liste des codes défaut est un précieux outil de diagnostic. On y trouve alors souvent des messages qui signalent l’implication de composants de l’unité moteur. Ils concernent par exemple le capteur de l’arbre à cames ou du vilebrequin. Ils peuvent indiquer une courroie de distribution défectueuse.

Panne moteur : que faire ?

La première mesure à prendre est claire : si des signes d’une panne de moteur apparaissent, ne continuez pas à rouler. Par mesure de sécurité, faites remorquer votre voiture jusqu’au garage le plus proche et faites-la contrôler par un spécialiste. Il existe plusieurs possibilités pour la suite des opérations :

Il n’y a pas encore eu de dommages consécutifs ? Dans ce cas, il peut suffire de réparer la pièce concernée.

  • Le moteur a-t-il subi des dommages ? Il faut alors déterminer si une réparation du moteur est envisageable ou si un moteur de rechange est nécessaire.
  • Vous pouvez également envisager de vendre la voiture dont le moteur est endommagé. Si le véhicule a une faible valeur résiduelle, il n’est souvent pas intéressant de réparer le moteur endommagé ou d’investir dans un nouveau moteur.
  • Si votre voiture est bien entretenue et qu’elle n’est pas encore sortie de la période de garantie depuis trop longtemps, il peut être intéressant de faire une demande de geste commercial auprès du constructeur.

Panne moteur : quels sont les coûts ?

Les coûts engendrés par une panne de moteur ne peuvent pas être évalués de manière générale. Si seule une réparation mineure est nécessaire, un budget de 300 à 1000 euros peut être largement suffisant. Si le moteur doit être remplacé, cela vous coûtera beaucoup plus cher. Comptez entre 5 000 et 10 000 euros, main d’œuvre incluse. Cela dépend de l’installation d’un moteur neuf ou d’occasion. Mais aussi de l’atelier (indépendant ou agréé), du temps nécessaire, du constructeur de la voiture et de nombreux autres facteurs.

 

Demandez à votre garagiste de vous faire un devis détaillé et prenez ensuite la décision de faire réparer le moteur endommagé ou d’acheter une nouvelle voiture. Vous souhaitez effectuer la réparation vous-même ? Vous pouvez facilement commander en ligne des pièces de rechange pour la distribution moteur et les culasses chez Motointegrator.

 

Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en janvier 2023.