Comment équiper sa voiture d’un système de climatisation ?

0
4555
Affichage de la température de la climatisation d'une voiture
© GettyImages / Fotokot197

En été, lorsque les températures dépassent les 30°C, la voiture devient vraiment inconfortable. Surtout si vous n’avez pas de climatisation dans votre voiture. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez équiper votre voiture d’une clim. Dans cet article, vous apprendrez comment faire, combien cela coûte et quelles sont les différentes alternatives.

Équiper sa voiture d’une climatisation est possible dans la plupart des cas

En principe, il est presque toujours possible d’équiper sa voiture d’une climatisation. Le mieux est de demander conseil à un atelier spécialisé pour savoir si l’installation est judicieuse pour votre véhicule. Vous devriez en effet évaluer la charge de travail et les coûts par rapport à l’utilité et à la valeur du véhicule. L’installation et les coûts d’acquisition sont assez élevés. C’est pourquoi l’installation d’une climatisation dans une voiture est plus intéressante pour les véhicules ayant une valeur résiduelle élevée. En revanche, pour les petites voitures, la balance entre les coûts d’acquisition et la valeur du véhicule n’est souvent pas raisonnable.

Installer une climatisation semble particulièrement intéressant pour les voitures anciennes. Il convient toutefois de vérifier dans ce cas si le constructeur a prévu à l’origine une climatisation en usine. Si ce n’est pas le cas, vous risquez en effet de compromettre le statut de voiture de collection de votre véhicule. Celui-ci n’est maintenu que si la voiture est conservée dans son état d’origine. Vérifiez donc au préalable si vous pouvez équiper votre voiture d’une climatisation sans perdre vos privilèges fiscaux.

Équiper sa voiture d’un système de climatisation : un travail considérable

L’installation d’une climatisation est très coûteuse. La procédure varie en fonction du constructeur et du modèle de véhicule. Dans certains cas, il est nécessaire de démonter l’ensemble du tableau de bord. De plus, l’aspect du véhicule peut en être modifié, en raison notamment de l’ajout d’interrupteurs. Une climatisation est constituée de nombreux composants individuels tels que :

  • Compresseur de climatisation
  • Courroie trapézoïdale
  • Condenseur
  • Évaporateur

Certains de ces composants doivent être installés et raccordés dans le compartiment moteur. Un système de climatisation monté a posteriori a besoin de beaucoup d’énergie. Celle-ci provient directement du moteur. Par conséquent, moins d’énergie est disponible pour la transmission du véhicule. Pour les voitures à faible puissance, cela peut affecter les performances. Et même si ce n’est pas le cas : il faut s’attendre à une augmentation de la consommation de carburant.

Équiper la voiture d’une climatisation : quels en sont les coûts ?

Le coût de l’installation d’une climatisation dépend d’une part du prix d’achat de l’appareil, mais aussi de la complexité de l’opération. Si l’installation est effectuée par un garage spécialisé, prévoyez un coût total d’au moins 2 000 euros, et ce uniquement si les zones concernées de votre voiture sont facilement accessibles. Souvent, le coût de l’équipement ultérieur se situe entre 3 000 et 4 000 euros.

Outre un gain de confort, l’installation de la climatisation augmente également la valeur de revente de votre voiture. N’oubliez toutefois pas qu’une climatisation nécessite un entretien régulier. Vous devez ainsi régulièrement ajouter du liquide de refroidissement et, le cas échéant, remplacer les pièces défectueuses (p. ex. le condenseur). Vous devrez donc faire face à des coûts supplémentaires.

Alternatives à la climatisation classique dans la voiture

L’installation d’une clim dans votre voiture est trop coûteuse ? Dans ce cas, vous pouvez éventuellement y remédier avec de petits gadgets. Par exemple, un ventilateur de voiture ou un mini-ventilateur à installer sur la banquette arrière. On trouve même dans le commerce des systèmes de refroidissement fonctionnant à l’énergie solaire. Le prix de ces gadgets se situe généralement entre 25 et 50 euros. Malheureusement, leur utilité reste assez limitée. Lorsqu’il fait vraiment chaud dans la voiture, ils ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan. La plupart du temps, ils ne refroidissent pas vraiment, mais ne font que brasser l’air chaud.

Un meilleur compromis pourrait être les climatiseurs mobiles pour voiture. Ils refroidissent par évaporation, uniquement grâce au réservoir d’eau intégré. Ces climatiseurs fonctionnent souvent via un port USB ou l’alimentation électrique de l’allume-cigare. Ils peuvent effectivement avoir un effet de refroidissement perceptible. Toutefois, ils augmentent également l’humidité de l’air dans la voiture, ce qui vous donne l’impression de transpirer plus rapidement.

 

Vous avez besoin de pièces pour votre climatisation, telles que le compresseur de climatisation ? Vous pouvez commander des pièces de rechange de haute qualité en ligne chez Motointegrator à des prix équitables et avec une livraison rapide.

 

Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en janvier 2023.