Pâte au cuivre : lubrifie et protège

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Pâte au cuivre
© GettyImages / mofles

La pâte au cuivre est un excellent lubrifiant et protège en plus contre la corrosion. Son domaine d’application est très varié. Elle est toutefois principalement utilisée là où les pièces mécaniques sont soumises à de fortes contraintes thermiques ou à des produits chimiques agressifs. La pâte convient également à la lubrification de pièces automobile. Mais attention : la pâte au cuivre ne convient pas à tous les matériaux. Une mauvaise utilisation risque d’endommager les pièces.

Propriétés de la pâte au cuivre

La pâte au cuivre est un lubrifiant et un séparateur. Elle protège en plus contre la corrosion. La pâte contient de minuscules particules de cuivre qui protègent, favorisent le glissement et lubrifient les pièces soumises à des températures élevées ou à des produits chimiques agressifs. Elle est par exemple utilisée aux points de jonctions du pot d’échappement d’un véhicule, où la température est élevée en raison des gaz d’échappement chauds. La pâte protège ces points de jonction contre la corrosion. En l’appliquant sur tous les points de jonction (surfaces de contact) du pot d’échappement, les composants pourront être facilement démontés, même après une longue durée d’utilisation.

Ne convient pas à tous les matériaux

La pâte au cuivre ne peut pas être utilisée partout. Les pièces en aluminium se corrodent au contact du cuivre. La pâte produit donc l’effet inverse de celui souhaité et altère la structure du métal. Une pâte d’aluminium appropriée est ici indiquée.

Les roulements ne devraient pas non plus être traités avec de la pâte au cuivre. Les particules de cuivre y contenues peuvent endommager les surfaces de roulement en cas d’utilisation prolongée. Les roulements risquent alors de ne plus fonctionner correctement.

Application de la pâte au cuivre

Contrairement à d’autres lubrifiants et dégrippants, la pâte de cuivre ne doit pas être appliquée en fine couche, mais sur toute la surface et de manière généreuse. Si l’application est trop fine, l’effet de séparation ne pourra pas être atteint. Il arrive que les éléments non couverts par la pâte se grippent. Les connexions sont alors indissociables.

Une application généreuse sur le filetage est particulièrement importante pour les raccords vissés. Ici, il est important que le trou fileté soit entièrement rempli de pâte afin d’éviter que l’humidité, entre autres, n’y pénètre.

Utilisation dans le milieu du tuning

La pâte cuivrée est aussi utilisée dans le milieu du tuning. Les tuners l’utilisent par exemple pour lubrifier les surfaces de glissement des plaquettes de frein. Dans ce cas, une application très fine est nécessaire.

La pâte est également utilisée sur la surface de contact de la roue avec le disque de frein afin d’éviter que la jante ne colle. Si cela se produit, il est difficile de l’enlever. Utilisé sur des vieux filetages, la pâte au cuivre facilite leur manipulation. Il n’est toutefois pas recommandé de l’utiliser systématiquement. En cas de doute, consultez un spécialiste.

Existe-t-il une alternative à la pâte de cuivre ?

Une alternative à la pâte au cuivre est une pâte à l’aluminium. Les tuners utilisent volontiers le Plastilube comme lubrifiant universel, car il est moins cher, plus visqueux et donc plus facile à appliquer. En même temps, Plastilube a un effet d’amortissement des vibrations et convient donc parfaitement à la pose des freins. Afin d’éviter tout dommage, il convient dans tous les cas de demander conseil à un spécialiste avant tout utilisation du lubrifiant.

La pâte au cuivre est un excellent agent de séparation et de lubrification, pour de multiples applications de lubrification et de dégrippage, notamment sur les voitures. C’est surtout sur les pièces soumises à une forte chaleur et à des agents chimiques agressifs que ce produit est efficace et durable et permet de séparer les composants les uns des autres. Il permet de décoller très facilement les composants rouillés et grippés.

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