Voitures sans permis : parfaites pour les ados

0
368
Voitures sans permis
© GettyImages / clintscholz

Les voitures sans permis très sont très en vogue chez les jeunes titulaires d’un permis de conduire pour cyclomoteurs de catégorie AM. Ce n’est pas étonnant. Le contrôle technique n’est pas nécessaire pour conduire ces véhicules et un permis de conduire pour voiture n’est pas non plus indispensable. Des avantages certes mais ces véhicules présentent aussi certains risques.

Voitures sans permis : brève définition

Une voiture sans permis, également appelée voiturette ou VSP, est un véhicule à moteur à 4 roues à habitacle fermé, conçu pour transporter au plus 2 personnes y compris le conducteur. Sa vitesse maximale est de 45 km/h. La cylindrée est de 50 cm³ maximum pour les moteurs à allumage commandé.

Le brevet de sécurité routière (BSR) permet de conduire dès l’âge de 14 ans une voiturette. Le BSR correspond à la catégorie AM du permis de conduire.

A savoir que les personnes nées avant 1988 n’ont besoin de permis pour conduire une voiture sans permis. C’est aussi la raison pour laquelle ce sont surtout les jeunes qui conduisent des voiturettes. Ces véhicules légers sont également intéressants pour les personnes handicapées qui n’ont pas de permis de conduire classique pour les voitures et qui souhaitent tout de même être mobiles. Les personnes âgées en profitent également.

Voiturettes : avantages

Les places de parking sont rares dans presque toutes les villes. En raison de leur petite taille, ces véhicules légers conviennent bien là où le stationnement est difficile. Entre vélo et voiturette la seconde est bien plus pratique et plus confortable pour faire les courses. Les voiturettes protègent en plus le conducteur de la pluie et du froid. Selon l’équipement, il existe même des modèles avec système de navigation, climatisation ou autoradio avec un dispositif mains libres. Les voitures sans permis n’ont pas le droit de circuler sur les autoroutes et routes pour automobiles en France.

Les voitures sans permis sont également convaincantes en termes d’entretien. La plupart des modèles ne consomment qu’environ trois litres de carburant aux 100 kilomètres, ce qui réduit les frais d’entretien.

Sachez que les voitures sans permis doivent être assurées avec la garantie responsabilité civile au moins, c.à.d. l’assurance au tiers. Les tarifs de la prime d’assurance sont toutefois généralement moins élevés que dans le cas d’une voiture classique.

Ellenator : une alternative aux voitures sans permis

La question de savoir si une voiturette est vraiment utile dépend en fin de compte du conducteur lui-même. Le véhicule Ellenator peut être une alternative. Il s’agit de petites voitures normales, par exemple la Fiat 500 ou la Seat Ibiza, dont la vitesse est limitée à 45 km/h. Elles ont l’avantage d’être de petite taille avec un équipement complet. Néanmoins, même à cette vitesse réduite, elles restent un obstacle à la circulation pour les autres usagers. Avant d’acheter, il faut donc se demander si cette mobilité est vraiment nécessaire. Il existe souvent des solutions plus avantageuses dans les villes, par exemple des transports en commun bien développés. A la campagne, c’est plus difficile. Avant l’achat, une consultation détaillée peut aider à prendre une décision pour ou contre une voiture sans permis.

Dans la boutique en ligne de Motointegrator, vous trouverez vos nouvelles pièces détachées pour véhicules légers dans un assortiment d’environ 5 millions de pièces détachées et accessoires automobiles. Jetez-y un coup d’œil.