PT Cruiser : rétro autrement

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Chrysler
On peut aimer le design - mais on n'est pas obligé.

La Chrysler PT Cruiser très originale est une interprétation des années 30 du siècle dernier avec beaucoup d’espace et de plastique et se distingue de la masse. On peut désormais se procurer cette voiture flamboyante à un prix très avantageux. Une certaine dose d’aisance américaine fait certainement du bien au quotidien.

Différente des autres

Si une VW New Beetle ou une Fiat 500 sont trop petites, une Dodge Challenger ou une Chevy Camaro trop grosses et une Ford Scorpio 95 ou une Multipla Fiat trop gênantes, vous pouvez essayer la Chrysler ! Et ce, avec un espace étonnant et surtout ce « je-ne-sais-quoi ». La Chrysler PT Cruiser (PT pour Personal Transportation) polarise plus subtilement. Mais il le fait de manière peu discrète, ce qui dans la bouillie de design actuelle des palettes de modèles est en quelque sorte réconciliant.

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Ouverte sur le ciel – un bain de soleil bon marché

Un grand espace en plastique

On est confortablement assis dans le break fabriqué à Toluca, au Mexique. On se détend presque plus à l’arrière qu’à l’avant, même dans la variante cabriolet, plus rare. Le tissu et le plastique dominent, mais ne dérangent pas. Des instruments rétro clairs et un équipement de base généreux, de la climatisation à la radio CD en passant par le volant en cuir et le siège conducteur à réglage électrique, réconcilient rapidement les acheteurs de voitures rétro soucieux du prix.

PT-Cruiser
L’intérieur aussi est rétro et particulier.

En tant qu’Allemand du Nord de 1,90 m, je suis assis confortablement même avec la capote fermée, mais nous allons la rabattre électriquement pour le voyage. Tout fonctionne (encore) parfaitement. La finition chez Chrysler est-elle vraiment aussi mauvaise que le veut la réputation ?

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Les instruments feignent la sportivité.

Tenace et bien gourmande

Le quatre cylindres monté transversalement entraîne paresseusement les 1,5 tonne de poids à vide. Il ronronne et vibre sous la charge à l’accélération, mais il semble en quelque sorte solide. Malgré la boîte manuelle, le bloc de 143 ch consomme rarement moins de 10 litres de carburant dans la pratique, un peu moins est possible avec le vent arrière et la moitié des gaz.

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Même le capot moteur a une forme spéciale

Pour le reste… Aussi américain que soit le design, on cherche en vain le cliché des Slant Six robustes ou des V8 costauds. Le quatre cylindres de 1,6 litre et 116 ch est le moteur le plus courant. Les plus grosses machines de 2,0 et 2,4 litres ne sont pas non plus des machines de course et sont tout aussi gourmandes que le turbo de 223 ch. Seul le moteur diesel de 2,2 litres de la sœur du groupe de l’époque, Mercedes-Benz, disponible en deux versions, offre plus de couple par le bas.

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Les moteurs sont paresseux et grands buveurs, mais robustes

Qualité de finition… hmm…

Le modèle spécial argenté « Breeze » n’a pas encore 75 000 kilomètres au compteur, c’est pourquoi nous ne percevons pas (encore) de bruits ou de secousses du châssis. Le système électrique ne nous présente pas non plus divers voyants d’avertissement, ce qu’il fait volontiers avec l’âge. Mais dans l’ensemble, tout semble un peu bon marché et mal fini. Mais pour être indulgent : L’expérience de conduite made in Mexico n’est pas sans charme sur le Personal Transporter Cruiser. Le look, l’espace et les nombreux petits boutons qui fonctionnent tous à peu près bien sont très plaisants.

A bricoler soi-même pour peu d’argent

Il n’y a pas de problèmes de rouille excessifs sur le Chrysler PT Cruiser, même le pot d’échappement est robuste et a une longue durée de vie. Toutes les autres pièces de rechange courantes sont bon marché et faciles à trouver. L’écart entre les pièces bon marché de marques inconnues et les équivalents de fabricants renommés est assez grand. Tout dépend de votre propre philosophie. Celui ou celle qui a toujours équipé ses véhicules de pièces d’origine et a été satisfait(e) continuera à le faire.

L’entrée de gamme est à trois chiffres

La Chrysler PT Cruiser ne coûte pas très cher, les véhicules les moins chers commencent à 500€ avec un contrôle technique valable. Les bons exemplaires avec peu de kilomètres et sans réparations en cours coûtent environ 3000€, les cabriolets en général un peu plus. Si vous êtes curieux, consultez notre comparateur de prix pour les pièces détachées. Vous en aurez besoin tôt ou tard. Ce n’est pas seulement le cas de la PT Cruiser. Mais cette voiture peut tout à fait vous plaire si vous êtes de bonne humeur. Glissez un CD dans la fente (là aussi, c’est un peu rétro) et chantez !

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L’arrière de la PT Cruiser est encore plus excentrique que le reste.

Conclusion :

La technologie simple fait de la Chrysler PT Cruiser un véhicule spacieux qui peut être assez facile à entretenir pour un bricoleur amateur. Les moteurs sont tous un peu trop faibles pour ce véhicule lourd, même ceux qui n’ont pas besoin d’une voiture de course doivent tout de même accepter un certain sentiment d’inassouvissement.

C’est surtout en cas de kilométrage élevé que les bruits parasites se font sentir. Seuls les exemplaires très bien entretenus avec un faible kilométrage pouvaient encore retarder un peu la nonchalance mexicaine lors du réassemblage. La capote du cabriolet ne se ferme plus comme elle le devrait après de nombreuses années, les panneaux en plastique se décolorent et s’usent après une utilisation intensive. Malgré tout, les PT Cruiser ne sont pas réputés pour s’arrêter facilement. C’est plutôt le nombre de petites choses dont il faut faire abstraction si l’on ne veut pas s’énerver en permanence. Mais en contrepartie, le modèle est littéralement offert en cadeau. Il existe des véhicules bien plus fiables sur le marché – mais ils n’ont pas tous l’air aussi cool.


Auteur du texte original en allemand : Jens Tanz – Sandmann

PT-Cruiser
Uniquement pour les individualistes passionnés

Chrysler PT Cruiser 2.4

Période de construction : 2000-2010 (cabriolet à partir de 2004)

Carrosseries : Break, cabriolet

Moteurs à essence : 1,6 litre – 2,4 litres

Moteurs diesel : 2,2 litres

Prix en 2022 : 500€ – 6000€