Remplacement de la barre d’accouplement de chez Lemförder

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Si vous percevez des coups dans le système de direction lors d’un passage de bosse ou de bordure de trottoir, cela peut être dû à des rotules usées ou cassées. Les cliquetis produits lors de manœuvres soudaines peuvent aussi être l’indice d’une barre d’accouplement défectueuse. Pour déterminer la cause exacte et remplacer la barre d’accouplement abîmée, il faut lever le véhicule avec un système élévateur pour l’examiner de plus près.

Ce conseil utile s’applique au remplacement d’extrémités de barre d’accouplement et de rotules axiales qui forment la barre d’accouplement.

 

Note générale!

Nos conseils utiles ne sont qu’un aperçu. Ce document ne fournit qu’une vue d’ensemble. Respectez les instructions de montage et de service fournies par le constructeur automobile, de même que l’avertissement et les consignes de sécurité qui y figurent. Tous les travaux doivent être effectués par un professionnel qualifié. Les images utilisées et la procédure décrite dans nos conseils utiles sont des exemples et peuvent varier en fonction du constructeur du véhicule et de la conception de l’essieu.

 

Instructions pour le remplacement de barres d’accouplement

Remarque: il est extrêmement important de veiller à la propreté lorsqu’on effectue des travaux sur la direction assistée. Un travail incorrect et des souillures peuvent entraîner des fuites et, dans le pire des cas, une défaillance de l’assistance de direction.

  1. Lever le véhicule et démonter les roues avant.
  2. Pulvériser du dérouillant sur les écrous de fixation de l’extrémité de barre d’accouplement et le laisser agir pendant quelques minutes. (fig. 1)
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Pulvérisation du dérouillant sur l’écrou de fixation
  1. Démonter la protection de soubassement avant. (fig. 2)

    d'accouplement
    Démontage de la protection de soubassement
  2. Desserrer l’écrou de fixation de la barre d’accouplement et l’enlever complètement.
  3. Retirer l’extrémité de barre d’accouplement de la fusée d’essieu en utilisant un extracteur de coussinet sphérique adéquat. (fig. 3)

    d'accouplement
    Démontage de la protection de soubassement
  4. Enlever le collier du soufflet du boîtier de direction. (fig. 4)
  5. Pousser le soufflet vers l’extrémité de barre d’accouplement.

    Desserrage du collier
    Desserrage du collier
  6. Dévisser la rotule axiale de la crémaillère. (fig. 5)
  7. Nettoyer la surface d’étanchéité du soufflet sur le boîtier de direction.

    Desserrage de la rotule axiale
    Desserrage de la rotule axiale
  8. Nettoyer le téton de la surface de contact en caoutchouc du coussinet sphérique dans la fusée d’essieu. (fig. 6)

Remarque: toujours utiliser de nouveaux écrous et vis autobloquants pour garantir une réparation fiable.

  1. Visser la nouvelle rotule axiale dans la crémaillère et la serrer au couple spécifié par le constructeur automobile. 

    Nettoyage de la surface d'étanchéité
    Nettoyage de la surface d’étanchéité
  2. Monter le soufflet et fermer les colliers avec l’outil spécial approprié. (fig. 7)

Remarque : un montage incorrect du soufflet peut entraîner une corrosion de la crémaillère : le boîtier de direction commence à présenter des fuites qui peuvent aboutir à une défaillance de l’assistance de direction.

Serrage du collier
Serrage du collier
  1. Caler le coussinet sphérique dans la fusée d’essieu et monter l’écrou. Tenir compte du couple de serrage indiqué par le constructeur automobile. (fig. 8)

Remarque: lors du montage, la rotule ne doit pas tourner dans le coussinet sphérique. Cela peut causer un endommagement du coussinet et une défaillance prématurée.

Conseil: caler la rotule avec un outil adéquat pour l’empêcher de tourner!

Montage de l'extrémité de barre d'accouplement
Montage de l’extrémité de barre d’accouplement
  1. Monter la protection de soubassement avant. (fig. 2)
  2. Monter les roues avant et les serrer au couple recommandé par le constructeur automobile. (fig. 9) 

    Montage des roues avant
    Montage des roues avant
  3. Aligner les roues et les ajuster si necessaire (fig. 10). Tenir compte des données techniques du constructeur automobile!
  4. Effectuer un essai sur route.

Remarque: lors de l’essai sur route, faire particulièrement attention aux manœuvres dans les virages et être à l’affût de tout bruit émis!

Alignement des roues
Alignement des roues