Restaurer les moulures de la voiture : procédure étape par étape et aperçu des coûts

0
19
Moulures de Rétroviseur

Les moulures de votre véhicule apportent la touche finale à son look. Aussi est-il fâcheux que les moulures existantes se détachent – ou que le constructeur n’en ait pas prévu du tout là où vous le souhaitez. Découvrez ici comment coller ou recouvrir d’un film les baguettes les moulures de votre voiture et quels en sont les coûts.

Moulures de voiture : comment choisir ?

Si vous souhaitez acheter des moulures pour votre voiture, vous devez faire plusieurs choix :

  • Type de moulures : vous pouvez choisir des modèles idéalement découpés pour des endroits spécifiques du véhicule ou des moulures pour les portes, les vitres, les phares, le pare-chocs ou le hayon. Dans l’habitacle, les moulures décoratives embellissent le tableau de bord ou protègent les bords de la porte de la voiture.
  • Matériau : les moulures décoratives pour voiture sont disponibles dans les matériaux les plus divers comme le chrome, la fibre de carbone, l’aluminium brossé ou le bois. Le choix du matériau détermine également le coût des moulures.
  • Pose : vérifiez le mode de fixation des moulures sur la voiture. Certaines sont clipsées, d’autres collées. Si vous souhaitez retirer les moulures montées en usine et les remplacer, les nouvelles moulures décoratives doivent disposer d’un système de fixation adapté. Vous pouvez également opter pour des moulures autocollantes.

Conseil : évitez – dans la mesure du possible – les moulures à visser si les trous nécessaires à cet effet n’ont pas déjà été percés en usine. Les trous percés dans la carrosserie peuvent constituer une surface propice à la rouille. Si vous devez tout de même percer des trous, traitez-les avec un produit antirouille approprié.

Remplacer les moulures de la voiture : comment faire ?

Il est plus facile de remplacer les moulures clipsées à l’origine. Il suffit alors de déclipser les anciennes moulures et de clipser les nouvelles. Si vous souhaitez coller les moulures, procédez comme suit :

  1. Choisissez une colle qui adhère à la fois à la peinture de la voiture et au matériau de la moulure. Les colles polymères élastiques à forte adhérence initiale conviennent généralement.
  2. Nettoyez et séchez soigneusement la partie de la voiture où vous souhaitez coller les moulures. Éliminez les éventuels résidus de colle. Appliquez à présent un agent adhésif et laissez sécher. La colle adhère ainsi mieux.
  3. Appliquez généreusement la colle sur la moulure et pressez-la à l’endroit voulu. Respectez la température d’application spécifiée par le fabricant. Laissez ensuite durcir conformément aux instructions du fabricant.

Poser un film adhésif sur les moulures de voiture : une alternative économique

La pose d’un film sur les moulures de la voiture est une option judicieuse si seule leur couleur vous déplaît. Il suffit de recouvrir les moulures de série d’un film et de leur donner ainsi un nouvel éclat ou la couleur de votre choix. Voici comment procéder :

  1. Nettoyez et dégraissez les moulures, en faisant attention aux joints en caoutchouc.
  2. Découpez le film et décollez un bout de la feuille de support, posez le film et laissez un petit excédent.
  3. Appliquez le film petit à petit et lissez-le.
  4. Si nécessaire, chauffez le film à l’aide d’un sèche-cheveux et étirez-le afin que le film épouse bien les courbes.
  5. Insérez l’excédent de film dans les interstices à l’aide d’une cale de pose, si nécessaire, coupez l’excédent avec précaution à l’aide d’un cutter.

Nouvelles moulures décoratives : aperçu des coûts

Les moulures décoratives sont un moyen peu coûteux d’embellir votre véhicule. Comptez environ 10 à 40 euros par moulure, en fonction de la taille, de l’emplacement et du fabricant. En règle générale, vous pouvez poser vous-même de nouvelles baguettes chromées ou une protection de bord de porte pour votre voiture, il n’y a donc pas de frais supplémentaires. Vous devriez éventuellement investir 15 à 30 euros dans un kit de cales de pose pour vous faciliter le travail.

La pose d’un film sur les moulures de votre voiture est encore plus avantageuse : Le coût est d’environ 25 euros par rouleau de film. Celui-ci représente environ 10 à 15 mètres de matériel suffisant pour quelques moulures. Si vous souhaitez confier la pose du film à un professionnel, il vous faudra compter plusieurs centaines d’euros.

Vous trouverez des moulures de qualité originale en ligne chez Motointegrator – à découvrir dès maintenant !

*Les prix présentés dans cet article sont donnés à titre indicatif, sur la base de tarifs moyens pratiqués en février 2022.