Sceller les jantes soi-même : procédure pas à pas

0
471
Gros plan sur une jante
Gros plan sur une jante © GettyImages / Enes Ertan

La poussière de frein, la saleté et le sel de route endommagent fortement vos jantes. Si vous souhaitez en préserver l’éclat et la beauté, vous devriez envisager d’appliquer un scellant spécial jantes. Un traitement de surface spécial permet de sceller les jantes. Ainsi, les particules de saleté ne peuvent plus les endommager. Découvrez ici en quoi consiste le scellement de jantes, quels sont les produits disponibles et comment y procéder.

Informations importantes en hiver

Si vous souhaitez sceller vos jantes, ces informations vous seront utiles :

  • Type de scellant : les produits pour le scellement des jantes peuvent être à base de cire, de céramique associée à du quartz (nanotechnologie) et de cire avec des composés polymères (comparable au revêtement antiadhésif des poêles en téflon).
  • Forme : Beaucoup préfèrent un produit d’étanchéité pour jantes sous forme de spray, car il est facile à appliquer. C’est surtout pratique si vous avez des jantes à rayons. Le revêtement ne tient qu’environ quatre semaines. Vous pouvez également utiliser une cire scellante. Il suffit d’appliquer la cire sur la jante à l’aide d’un chiffon. C’est un peu plus laborieux, mais elle tient plus longtemps.
  • Nettoyant : vous devez nettoyer les jantes sans laisser de traces avant de les sceller. La surface doit être exempte de poussière et de saleté. De nombreux fabricants recommandent à cet effet leurs propres produits de nettoyage. Mais souvent, les nettoyants classiques suffisent.
  • Cire naturelle ou synthétique : que vous utilisiez une cire naturelle ou synthétique, cela n’a aucune importance pour le résultat.
  • Vitrification céramique ou nano-vitrification : un vitrificateur pour jantes à base de céramique adhère fortement à la surface. S’il est soumis à des températures élevées, son effet peut même être optimisé.

Conseil : n’utilisez pas de scellement pour jantes à effet brillant sur des jantes mates, car cela modifierait considérablement leur aspect.

Scellement de la jante : procédure

Vous pouvez appliquer vous-même un scellant pour jantes, même sans connaissances préalables. Le plus simple est de démonter les jantes au préalable et de les poser par exemple sur une table ou un support de jantes. Suivez ensuite les 6 étapes suivantes :

  1. Enlevez toute la saleté des jantes en aluminium.
  2. Dégraissez les jantes. Utilisez pour cela de l’alcool isopropylique dilué ou un produit de nettoyage approprié. Frottez les jantes avec un chiffon en microfibres propre.
  3. Appliquez le scellant pour jantes, soit sous forme de spray, soit sous forme de cire à l’aide d’un chiffon.
  4. Faites pénétrer le scellant dans la surface à l’aide d’une éponge et polissez-la ensuite avec un chiffon doux.
  5. Si ce traitement des jantes vous semble insuffisant, vous pouvez appliquer une deuxième couche.
  6. Patientez une heure avant de conduire à nouveau votre véhicule, afin que le scellant ait le temps de former une couche de protection fiable.

Vous trouverez dans le commerce de nombreux produits utiles qui vous permettront de prolonger la durée de vie de vos jantes. Vous pouvez commander de bons produits pour nettoyer et sceller vos jantes en aluminium dans la boutique en ligne de Motointegrator.